"Moments de vie" : la DITP associe les usagers à la création du guide "Un de mes proches est décédé en France"
Actualité Publié le 16 octobre 2023
Simplifier les démarches administratives en partant des moments clés de vie des Français est l’un des chantiers prioritaires du Gouvernement. L’objectif : sortir des silos administratifs et considérer le parcours usagers dans son ensemble.

Parmi les chantiers engagés, le Moment de vie « je perds un proche ». Dans ce cadre, les équipes de la DITP ont réalisé, avec l’appui de la Direction de l’information légale et administrative (DILA), un guide co-construit avec les usagers pour simplifier l’accès à l’information.
Une contribution concrète des usagers pour simplifier l’accès à l’information
Afin d’identifier les actions d’amélioration prioritaires, la DITP a réalisé des travaux d’écoute et de co-construction avec les usagers et les associations d’accompagnement du deuil. Ces travaux ont notamment permis d’élaborer, en lien avec la DILA, un guide pour aider les familles à réaliser leurs démarches administratives.
Les usagers ont été associés à chaque étape de la conception de ce guide. Le panel usagers Services Publics + a été mobilisé pour tester l’utilité, le format, les modalités de diffusion du guide. Des tests qualitatifs avec des usagers ont également été réalisés pour identifier des pistes d’amélioration concrètes du contenu du livret.
Dernière étape de conception en cours : la diffusion en ligne et dans les espaces France services (Moselle et Finistère) du guide pour permettre à tout usager de faire part de ses améliorations.
650
usagers du panel Services Publics + ont participé à la conception du guide
+ de 63
espaces France services en Moselle et Finistère mobilisés pour tester le guide avec les usagers
Vous souhaitez vous aussi participer à la conception du guide « Un de mes proches est décédé en France » ?
Vous avez jusqu’au 30 novembre.
Un guide articulé autour des démarches essentielles pour les proches
Ce guide est structuré autour des démarches essentielles à effectuer après le décès d’un proche. Vous y trouverez notamment :
- le parcours administratif à suivre ;
- les démarches à réaliser par ordre chronologique ;
- la liste des acteurs publics ou privés à contacter ;
- des liens utiles et des modèles de lettres en ligne pour vous aider.
La méthode des moments de vie pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces
Pour répondre aux demandes prioritaires des Français, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre une nouvelle méthode de simplification pour 10 « Moments de vie ». L’objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces en agissant sur la transformation des organisations, l’allégement des procédures, la qualité de l’information, la numérisation des tâches et l’utilisation des données.
Dix moments ont ainsi été identifiés comme prioritaires :
- Je deviens parent
- Je deviens étudiant
- Je vote
- J’établis mon identité ou celle de mes proches
- Je m‘engage dans la vie associative
- Je pars, je vis, je reviens de l‘étranger
- Je déménage
- Je rénove mon logement
- Je prépare ma retraite
- Je perds un proche
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