Fonction Publique +

Transformer l'action publique

Le programme de transformation des collectifs de travail dans la fonction publique. Une démarche en amélioration continue.

Partager

Illustration d'une agent et d'une usagère discutant dans un guichet

Fonction Publique + : un programme de transformation des collectifs de travail dans la fonction publique

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI, a souhaité lancer le programme Fonction Publique + afin de fluidifier, simplifier et transformer les modes de travail au sein des trois versants de la fonction publique. Ce programme met en œuvre la politique prioritaire du gouvernement relative à l’attractivité et à la transformation de la fonction publique.

  • L’enjeu : libérer l’énergie publique en responsabilisant tous les acteurs dans un cadre de confiance favorisant la prise d’initiatives et de décisions au plus près du terrain.
  • L’objectif : responsabiliser chaque collectif pour qu’il soit acteur de l’amélioration de son quotidien et de la transformation de son organisation.
  • Les moyens : huit engagements concrets et un dispositif d’amélioration continue qui répondent aux attentes des agents et à l’évolution générale du rapport au travail induisant un besoin de transformer les organisations et la gestion des Ressources Humaines.
Photo de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

En tant que premier employeur de France, la fonction publique doit être innovante et proposer des pratiques managériales qui associent étroitement les agents. Ils nous le demandent. Je veux pouvoir apporter les bonnes réponses à leurs attentes sur l’évolution de leurs conditions de travail, c’est pourquoi cette consultation est la plus large et la plus complète possible. Leurs contributions seront précieuses pour nous aider à agir là où ils attendent les améliorations les plus concrètes."

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Les huit engagements réciproques agents et employeurs

Pour transformer les collectifs de travail et répondre aux attentes des agents, le programme s’appuie sur huit engagements réciproques agents et employeurs coconstruits avec les agents.

  1. Une organisation et un management qui responsabilisent les acteurs et augmentent leur capacité d’agir, dans un cadre de confiance
  2. Des équipes engagées pour une meilleure organisation du travail collectif dans toutes ses dimensions
  3. Un environnement numérique performant et des espaces de travail adaptés aux nouveaux usages
  4. Une exemplarité dans la transformation écologique
  5. Un accompagnement RH de proximité au service et au bénéfice des agents tout au long de leur parcours
  6. Des organisations qui préservent la santé et la sécurité des agents au travail
  7. Un engagement continu pour l’égalité professionnelle, la reconnaissance de la diversité des profils et des parcours
  8. Un meilleur accompagnement des agents publics sur la question du logement

 

Livret de présentation

PDF (208.9 Ko) - Dernière mise à jour le 7 mars 2024

Télécharger

La démarche FP+

PDF (137.8 Ko) - Dernière mise à jour le 11 mars 2024

Télécharger

La consultation nationale Fonction Publique +

Le programme Fonction Publique + réinterroge les pratiques de la fonction publique à la lumière des remontées de celles et ceux qui en sont les acteurs au quotidien. Une consultation nationale inédite ouverte de juin à septembre 2023 a été lancée pour répondre aux attentes et propositions des agents.

La consultation a mobilisé l’ensemble des agents dans les territoires et dans les trois versants de la fonction publique :

+ de 110 000

agents ont répondu à la consultation sur les trois versants de la fonction publique ce qui a permis de récolter plus de 270 000 contributions individuelles sur les engagements du programme.

  • Le ministre a présenté les premiers résultats issus de ces contributions lors d'un webinaire le 14 novembre 2023.

    Les résultats de cette consultation ont montré que les valeurs de la fonction publique sont les principaux leviers de motivation et d’épanouissement des équipes en termes de sens, d’utilité et d’ancrage sur l’ensemble du territoire :

    • 65% des agents ont mis "le désir de servir l'intérêt général" dans les raisons principales qui ont motivé leur entrée dans la fonction publique et plus d’un agent sur deux le mentionnent avec "le sentiment d’être utile" comme raison principale de rester dans la fonction publique.

     

    L’analyse des questions ouvertes de la consultation et de la boîte à idées de la consultation FP+ ont permis de dégager quatre enseignements majeurs :

    • L’évolution des relations managériales est un des sujets majeurs de mobilisation
    • Les collectifs de travail sont au cœur de la transformation pour agir sur les conditions de travail
    • L’exemplarité des services publics en matière de transformation écologique est fortement attendue
    • La santé est au cœur des préoccupations des agents

La consultation en un coup d'oeil

PDF (216.7 Ko) - Dernière mise à jour le 8 mars 2024

Télécharger

Synthèse des principaux enseignements de la consultation

PDF (4 060.9 Ko) - Dernière mise à jour le 8 mars 2024

Télécharger

Se lancer dans la démarche FP+

Vous pouvez être identifié comme "collectif pionnier" et solliciter à ce titre un appui de la direction de programme Fonction Publique + pour l’organisation des premières étapes d’appropriation des engagements et de mesure initiale. Cet appui peut prendre la forme d’une journée ou demi-journée de séminaire de lancement au titre du programme, dit "diag’flash". Intéressé ? Contactez-nous

Schéma représentant la démarche du diag flash
  1. Appropriation des engagements : appropriation du contenu, adaptation à l’environnement métier, communication en interne et intégration des engagements dans la stratégie interne du collectif
  2. Mesure de l’écart à la cible : mesure initiale de "l’écart à la cible" par rapport à chaque engagement du programme (diagnostic) puis mesure annuelle des résultats des actions prioritaires
  3. Priorisation des actions : priorisation des actions définies à la suite de la mesure « écart à la cible » pour transformer le collectif en amélioration continue
  4. Mise en œuvre des actions prioritaires : intégration dans un plan d’actions, association des agents et communication sur l’avancement des action

S'engager dans la démarche FP+

PDF (137.8 Ko) - Dernière mise à jour le 8 mars 2024

Télécharger

Participer à des temps d’échanges et d’informations

Rejoignez la communauté FP+

Les actualités du programme FP+