Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC)
L'offre d'accompagnement de la DITP
Faire contribuer les citoyens à la construction des politiques publiques
Au sein de la DITP, les équipes du Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) offrent un appui stratégique et méthodologique aux acteurs publics dans la mise en œuvre de dispositifs de participation citoyenne.
Typhanie Scognamiglio, responsable du centre interministériel de la participation citoyenneNous accompagnons les administrations dans l’élaboration de démarches participatives utiles, solides et à fort impact. Notre objectif : permettre l’émergence de propositions argumentées relevant d’un consensus collectif, avec des profils différents et des opinions qui semblent parfois irréconciliables. »
Une expertise pour construire et piloter des dispositifs participatifs sur mesure
Consultations numériques, jurys citoyens, ateliers prospectifs, ateliers citoyens… Il existe de nombreuses méthodes, outils et instances pour les acteurs publics qui souhaitent associer les citoyens à leur démarche. Ces méthodes peuvent se combiner entre elles, on parle alors de dispositif de participation citoyenne.
Céline Pelletier, directrice de projets au CIPC« Notre rôle est de fournir les bons outils aux administrations. Nous les aidons à choisir des modalités de consultation des citoyens adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse de consultations numériques ou d’ateliers en présentiel »
Le CIPC accompagne les ministères et les administrations dans la construction de dispositifs adaptés à leurs besoins et à leurs objectifs. Il offre un appui au cadrage, à la conception et au pilotage des dispositifs de concertation, un accompagnement sur le devoir de suite et les recommandations issues de la concertation.
Un centre de ressources pour les services et opérateurs de l’Etat
La DITP met à disposition des acteurs publics des outils et des méthodes (kit de cadrage, protocole de dispositifs…).Elle offre également un accès à des prestataires spécialisés dans l’animation des concertations (en présentiel ou en ligne).
En savoir plus sur le Centre interministériel de la participation citoyenne
Des exemples d’accompagnement de la DITP
Conférence sur l'avenir de l'Europe
Lancée en mai 2021, la conférence sur l’avenir de l’Europe a pour objectif de recueillir l'avis des Français sur les changements que l’Europe doit mener pour les années à venir. Le CIPC a accompagné le secrétariat d’État aux Affaires européennes dans la conception et l’élaboration de ce dispositif de participation citoyenne au niveau français.
La consultation citoyenne sur les discriminations
La consultation citoyenne sur la lutte contre les discriminations a été lancée le 8 avril 2021 par Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne. Le CIPC a apporté son appui méthodologique et stratégique dans l’élaboration de la méthodologie de cette consultation qui proposait aux citoyens de mieux identifier et cerner les cas de discriminations, de réagir à des dispositifs existants et donner leur avis sur de nouvelles solutions.
Habiter la France de demain
Lancée le 28 juin 2021 par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et la Direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la consultation "Habiter la France de demain" vise à interroger les Français sur le regard qu'ils portent sur les impacts de la crise sanitaire dans leur relation au logement et à leur cadre de vie. Le CIPC a accompagné la DGALN dans la conception de la démarche participative, notamment sur la structuration des contenus de la plateforme de consultation et la conception des ateliers citoyens.
Autres exemples d’accompagnement :
Haut-Commissaire à la réforme des retraites, consultation citoyenne sur la mise en place d’un système universel de retraite
Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, concertation nationale sur la mise en place du revenu universel d’activité (DIPLP)
Un besoin d'accompagnement ?
Parlez-nous de votre projet !