Qui sommes-nous ?

Le rôle de la DITP est d’aider les administrations à se transformer pour améliorer leur impact dans la vie des Français. Les équipes de la DITP sont mobilisées sur trois missions clés : assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur l’ensemble du territoire, jusqu'au dernier kilomètre, piloter l’amélioration de la qualité des services publics pour mieux servir nos concitoyens, accompagner les projets des administrations en mobilisant ses experts et ses financements.


Nos convictions

Placer le citoyen au centre de l'action publique

Placer l’usager au cœur du pilotage de l’action publique, c’est piloter les politiques prioritaires du Gouvernement par les résultats, c’est-à-dire par leur impact concret dans la vie quotidienne des Français, au plus près de chez eux. Il s’agit concrètement pour les acteurs publics de s’assurer que les transformations mises en œuvre atteignent les Français, jusqu’au dernier kilomètre. Cette nouvelle méthode est celle de la transparence : le baromètre des résultats de l’action publique présente ainsi l’impact concret des politiques prioritaires du Gouvernement pour les citoyens, au plus près de chez eux. C’est également le sens du programme Services Publics + qui prend en compte les retours d’expérience et les avis des Français sur les démarches pour améliorer la qualité du service public.

Cette méthode nécessite par ailleurs d’accorder une attention plus grande aux conditions concrètes et opérationnelles de la mise en œuvre des politiques publiques.

Prendre la décision au plus près du terrain

Ce qui est demandé, c'est une plus grande proximité des services, une plus grande capacité à décider au plus près du terrain. Ce qui est demandé, ce sont des visages familiers, humains qui portent ces décisions en responsabilité aux côtés de nos concitoyens. Je suis convaincu que l'objectif que nous devons nous assigner, c'est d'avoir une administration où la décision se prend plus localement et qui puisse mener ce que j'appellerais une politique de décisions, de bienveillance et de reconnaissance. »

Emmanuel Macron, président de la République à l'occasion de la Convention managériale de l'État, 8 avril 2021

Le Gouvernement entend placer la décision au plus près du terrain et des Français et faire en sorte que les acteurs publics puissent adapter la mise en œuvre des politiques publiques au contexte local afin qu’elles impactent directement la vie des Français. Cela passe par une amplification de la territorialisation de l’action publique en renforçant notamment la mission et les moyens du préfet afin qu’il puisse adapter l’action de l’Etat aux enjeux locaux. Libérer l’énergie publique impose également de s’appuyer davantage sur les agents publics, sur leur engagement et de les soutenir.

Dans ce cadre, les leviers managériaux et RH doivent être davantage mobilisés : en donnant davantage de marges de manœuvre aux employeurs dans leur gestion des ressources humaines de proximité, en rénovant le dialogue social, en améliorant la gestion des carrières des agents.

Quelles sont les missions de la DITP ?

Direction interministérielle de la transformation publique : aider les administrations à se transformer

La DITP a été créée par décret n° 2015-1165 le 21 septembre 2015Son rôle est d’aider les administrations à se transformer pour améliorer leur impact dans la vie des Français.

Les équipes de la DITP sont mobilisées sur trois missions clés :

  • Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur l’ensemble du territoire, jusqu'au dernier kilomètre ;
  • Piloter l’amélioration de la qualité des services publics pour mieux servir nos concitoyens ;
  • Accompagner les projets des administrations en mobilisant ses experts (conseil en stratégie, organisation, excellence opérationnelle, participation citoyenne, coaching, co-développement, design de services, sciences comportementales, parcours usagers, laboratoires d’innovation, France expérimentation…) et ses financements.

L’objectif : des services publics toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.

Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement

La DITP est en charge du déploiement du programme de transformation défini par le comité interministériel de la transformation publique. La DITP assure aussi le suivi de l’exécution des politiques prioritaires du Gouvernement, en liaison avec les ministères et les préfectures dans les territoires. Dans ce cadre, le baromètre des résultats de l’action publique présente à tous les Français les politiques prioritaires ainsi que les résultats obtenus au niveau national et par territoire.

Piloter l'amélioration de la qualité des services publics

La DITP déploie le programme « Services Publics + ». Avec ce programme, l’ensemble des services publics s’engagent autour de neuf engagements communs pour la qualité de service. Services Publics + fait des usagers et des agents à leur contact des acteurs clés de l’amélioration continue des services publics. La DITP coordonne également les programmes de simplification des documents administratifs et d’amélioration des parcours usagers par événements de vie.

Accompagner les administrations publiques dans leur projet de transformation

La DITP apporte ses compétences pour accompagner la transformation des administrations. Une équipe d’experts en organisation, en conduite de projets, en performance opérationnelle… se mobilise pour accélérer les projets de transformation prioritaire. Pour soutenir les projets de transformation, la DITP anime et pilote également le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) . Elle accompagne les managers dans leurs projets de transformation (coaching), et a créé le centre interministériel de la participation citoyenne. Pour accroître l’impact des politiques publiques, la DITP promeut également de nouvelles méthodes (co-design, sciences comportementales…) et anime le réseau des laboratoires d’innovation territoriale.

La DITP anime également les travaux de modernisation de la gestion publique avec les directions interministérielles concernées : Budget, Finances publiques, Fonction publique, Numérique, Immobilier, Achats... L’objectif ? Faciliter l’exercice du métier des agents publics afin d’améliorer le fonctionnement des services centraux et déconcentrés, le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics.
La DITP promeut à ce titre l’innovation managériale et le développement de nouvelles méthodes de travail en liaison avec la DINUM et la DGAFP. Elle porte notamment les actions visant à la responsabilisation accrue des agents, pour une action publique adaptée aux enjeux concrets des territoires.

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PDF (3 307.9 Ko) - Dernière mise à jour le 18 janvier 2022

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Organigramme de la DITP

Thierry Lambert

Délégué interministériel à la transformation publique

Sous l’autorité du Premier ministre, le délégué interministériel à la transformation publique est en charge du pilotage des politiques prioritaires du Gouvernement. Il assure également le secrétariat du comité interministériel à la transformation publique (CITP), prépare les décisions du comité et s’assure de leur mise en œuvre. Il dirige la direction interministérielle de la transformation publique placée sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

sec.ditp@modernisation.gouv.fr

Mathilde Sin Ronia

Directrice de cabinet

Le cabinet assiste le délégué dans l’animation des travaux de la direction, les interactions avec les cabinets ministériels, les directions d’administration centrales et les institutions. Il contribue à la coordination des activités stratégiques et à la préparation des réunions et des instances impliquant le délégué.

mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr

Grégoire Tirot

Chef de la mission Pilotage du programme de transformation publique

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La mission « Pilotage du programme de transformation » assure le suivi de l'exécution des réformes du gouvernement et leur territorialisation. Elle est également chargée du suivi de la mise en œuvre des décisions du CITP. Pour soutenir les projets de transformation, elle gère le fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) ainsi que des crédits du plan de relance dédié à la transformation publique (FITN).

sec.ditp@modernisation.gouv.fr

Axel Rahola

Chef du service Accélération de la transformation

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La mission « Accélération de la transformation » accompagne les acteurs publics dans la conception et le déploiement de leur projet de transformation. Elle intervient à chaque étape d’un projet de transformation, de la définition de la stratégie au plan de déploiement opérationnel.

acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr

Céline Forest

Cheffe de la Mission Expérience Usagers

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La mission « Expérience Usagers » assure la mise en œuvre du programme de transformation publique dans le domaine de l’expérience usagers des services publics et de la simplification administrative. Elle pilote également le déploiement du programme d’amélioration continue des services publics, Services Publics + .

experienceusagers.ditp@modernisation.gouv.fr

Pauline Lavagne d'Ortigue

Cheffe de la mission Innovation publique

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La mission « Innovation publique » accompagne la conception de politiques et services publics, avec l’apport des sciences comportementales, de méthodes de design associant usagers et agents… Elle diffuse ces méthodes via l’animation de communautés, le Lieu de la Transformation Publique (son laboratoire d’innovation publique) et les labs d’innovation dans les territoires.

ditp.inno@modernisation.gouv.fr

Elisabeth Sawicki

Cheffe de la mission Communication

La mission « communication » promeut les expertises, les réalisations et les outils de la DITP. Elle met en œuvre, en liaison avec les autres administrations de l’Etat, les actions de communication permettant de donner à voir et de diffuser la transformation publique.

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

Jean-Michel De Guerdavid

Secrétaire général

Le Secrétariat général soutient l’ensemble des projets portés par la DITP en assurant la disponibilité des ressources humaines, financières et techniques utiles à la direction, ses agents et leurs partenaires.

gestion-rh.ditp@modernisation.gouv.fr

Isabelle Wackenheim

Déléguée aux Talents

Sa mission consiste à attirer les talents, les accompagner dans le développement de leurs compétences et la réussite de leur trajectoire professionnelle. Il s’agit aussi de promouvoir et de renforcer la visibilité de la DITP en tant qu’employeur d’expertises multiples.

isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr

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PDF (31.5 Ko) - Dernière mise à jour le 8 septembre 2022

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