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Qui sommes-nous ?

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Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?

Deux décrets du 20 novembre 2017, en application à partir du 22 novembre 2017, mettent en place une organisation pour la transformation publique et numérique de l'Etat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).

 

 

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  Que fait la DITP ?  

 

Placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) met son expertise et ses ressources au service de la transformation de l’action publique. Elle regroupe plus de 80 experts, consultants et chercheurs pour accompagner les acteurs publics dans la concrétisation leurs projets.

L’objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces pour les Français, avec les agents publics.

Convaincue que l’usager doit être placé au cœur de l’action publique, la DITP accompagne les acteurs publics dans la conception de politiques publiques centrées sur les bénéficiaires. L’objectif : renforcer l’impact de ces politiques dans la vie quotidienne des Français. Elle pilote également le déploiement d’une démarche d’amélioration continue des services publics, qui associe usagers, agents et administrations.

Cette nouvelle dynamique donne tout son sens à l’action publique et à l’engagement des agents publics. Pour libérer l’énergie publique, la DITP porte aussi la transformation interne de l’Etat. Son credo : promouvoir des organisations centrées sur l’usager, valoriser et donner de l’autonomie aux agents, travailler autrement dans une symétrie des attentions agents/usagers.

 

 

 

  Quelles sont les missions de la DITP ?  

  • La DITP anime et coordonne le programme de transformation publique centrée sur les usagers et suit la bonne mise en œuvre des réformes prioritaires du gouvernement.
  • Elle accompagne les ministères dans leurs chantiers de transformation en leur apportant son expertise et des moyens financiers pour concrétiser leurs projets via le Fonds pour la transformation de l’action publique.
  • Elle anime et coordonne le programme "expérience usager" de l’Etat. Ces travaux portent sur l’amélioration continue des services publics autour de la qualité de service, de la transparence des résultats, de l’écoute usagers, de la simplification de l’administration, de l’optimisation des parcours usagers dans une approche multicanal (web, téléphone, face à face…).
  • Elle conçoit et déploie des projets interministériels clés pour la transformation de l’Etat (déconcentration RH, transformation numérique des métiers…).
  • Elle innove, teste des solutions avec l’apport de nouvelles disciplines (co-design, participation citoyenne, sciences humaines et cognitives…) au service d’une meilleure conception de l’action publique.
  • Elle partage les méthodes et les bonnes pratiques pour diffuser une culture de l’innovation publique.

 

 

 

  Organigramme de la DITP  

 

 

 

 

 Délégué interministériel à la transformation publique 
Thierry Lambert

mail  sec.ditp@modernisation.gouv.fr

 

 

 

 

 Pilotage du programme de transformation publique 
Jérôme d'Harcourt, Directeur de cabinet du délégué

mail  sec.ditp@modernisation.gouv.fr


 

 Accélération de la transformation 
Axel Rahola, Chef de service

mail  acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr

 


 

 Expérience usagers 
Céline Forest, Cheffe de la mission

mail  experienceusagers.ditp@modernisation.gouv.fr

 

 

 

 Innovation publique 
Pauline Lavagne d'Ortigue, Cheffe de la mission

mail  innovation.ditp@modernisation.gouv.fr

 


 

 Communication 
Elisabeth Sawicki, Cheffe de la mission

mail  communication.ditp@modernisation.gouv.fr

 


 

 Soutien 
Jean-Michel de Guerdavid Forest, Chef de la mission

mail  soutien.ditp@modernisation.gouv.fr

 

 

 

Télécharger l'organigramme (PDF)

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