Qui sommes-nous ?

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

La DITP coordonne et appuie l'action des administrations autour de cinq objectifs : 

  • Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ; 
  • Territorialiser l'action publique ; 
  • Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics
  • Simplifier la vie des Français et des agents publics
  • Aider les administrations à réussir leurs transformations.

Un tiers des ressources de la DITP est dédié au déploiement de la feuille de route du Gouvernement et de ses différents programmes.

Deux tiers de ses équipes sont dédiés à l’accompagnement des administrations dans leur transformation (Agence de conseil interne de l’État, Laboratoires d’innovation publique, Campus de la transformation publique, Centre interministériel de la participation citoyenne…). 

« La DITP est un instrument au service de la mise en œuvre effective des priorités définies par le Gouvernement. Ces priorités se traduisent par des programmes de travail pilotés par des équipes dédiées. Mais si nous sommes là pour assurer le bon déploiement de ces programmes dans les administrations, notre mission consiste aussi à leur offrir des moyens pour réussir. »

Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique

Notre conviction : placer le citoyen au centre de l'action publique

La DITP pilote les politiques prioritaires du Gouvernement par les résultats, c'est-à-dire en s'assurant que les transformations mises en œuvre par les acteurs publics aient un impact concret sur le quotidien des Français, jusqu'au dernier kilomètre.

Cette méthode est celle de la transparence : le baromètre des résultats de l’action publique présente ainsi l’impact concret des politiques prioritaires du Gouvernement pour les citoyens. C’est également le sens du programme Services Publics+ qui améliore en continu les services publics en prenant en compte les retours d’expérience et les avis des Français sur leurs démarches.

Prendre la décision au plus près du terrain

Le Gouvernement entend placer la décision au plus près du terrain et des Français, et faire en sorte que les acteurs publics puissent adapter la mise en œuvre des politiques publiques au contexte local. 

Cela passe par une amplification de la territorialisation de l’action publique en renforçant notamment la mission et les moyens du préfet et en s’appuyant davantage sur les agents publics, sur leur engagement.
 

Découvrir la territorialisation de l'action publique

Notre mission : piloter le programme de transformation de l'action publique

À partir des orientations définies lors du comité interministériel à la transformation publique (CITP) piloté par la DITP, la direction assure le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale.

La DITP coordonne l'action des ministères en matière de transformation publique et porte les échanges avec la recherche et les partenaires sur le territoire et à l'étranger.

Assurer le déploiement des politiques prioritaires du Gouvernement

Le DITP assiste le directeur du cabinet du Premier ministre dans le déploiement de la feuille de route du Gouvernement.

Aussi, en liaison avec les ministères et les préfets, la direction veille à la bonne mise en œuvre des priorités de l'action gouvernementale et de la méthode définie par le Premier ministre.

Territorialiser l'action publique

La DITP veille à la coordination des préfets, des SGAR et des agents en déclinant les priorités gouvernementales par les feuilles de route des préfets adaptées aux besoins de chaque territoire.

Cette méthode de refondation permet de responsabiliser les acteurs sur les résultats et augmenter leur capacité d’agir (déconcentration, différenciation, droit de dérogation, simplification) et d’innover en associant les élus, les agents et les concitoyens pour construire des solutions concrètes à partir du terrain

« Le Gouvernement s'engage dans un puissant mouvement de débureaucratisation. Selon quelle méthode ? Je n'en connais qu'une : rendre du pouvoir au terrain. […] les acteurs de terrain devront redéfinir eux-mêmes, en partenariat avec l'État, les simplifications, suppressions et allègements d'obligations utiles. »

François Bayrou, Premier ministre

Améliorer l'action des administrations pour les usagers

La DITP coordonne et anime les travaux d'amélioration de l'action des administrations au profit des usagers avec le conseil national des services publics.

Elle anime et pilote Services Publics+ le programme d'amélioration continue des services publics. Chaque usager peut ainsi consulter les résultats de ses services publics sur une plateforme numérique, donner son avis, participer à son amélioration et prendre connaissance des plans d’actions mis en œuvre, notamment en matière d'accessibilité

Simplifier la vie des Français et des agents publics

Au cœur d'une priorité gouvernementale, la DITP pilote plusieurs dispositifs et programmes pour simplifier l'action publique :

L'objectif de simplification pour les Français s'incarne aussi par la simplification des démarches administratives, des parcours usager, des formulaires administratifs, et du langage administratif.

Aider les administrations à réussir leurs transformations

Par son modèle original, la DITP pilote le déploiement des politiques publiques et accompagne directement les administrations dans leurs projets de transformation avec :

Consulter les textes officiels

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information