Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

14182
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?

Deux décrets du 20 novembre 2017, en application à partir du 22 novembre 2017, mettent en place une organisation pour la transformation publique et numérique de l'Etat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).

 

 

 

 

  Que fait la DITP ?  

 

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. A ce titre, elle assure le suivi de l'exécution des réformes inscrites dans les plans de transformation ministériels et veille à en garantir la mise en œuvre dans la durée.

Animée par une nouvelle vision de la transformation publique, la direction accompagne des projets ministériels et porte également des projets interministériels à fort impact, parmi lesquels le chantier relatif à la simplification administrative et à la qualité de service ainsi que le programme de transparence des résultats.

Convaincue que la confiance dans les services publics et la bienveillance de l’administration sont des conditions essentielles à la réussite du programme de transformation, elle coordonne le chantier majeur de la transformation managériale et veille à la bonne mise en œuvre de la loi ESSOC dans les territoires.

Accélérateur de la transformation publique, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation. C'est dans cet esprit qu'elle conduit l'expérimentation  « Carte blanche » à Cahors et à Argenteuil pour permettre aux agents de transformer eux-mêmes les services publics à l’échelle de leur bassin de vie. Une philosophie qui s'illustre également à travers les « Défis Cartes blanches », un dispositif qui donne aux agents publics les moyens d’expérimenter de nouvelles solutions en réponse à des défis d’action publique sur le terrain.

Composée d'agents rompus à la conduite du changement, la direction est en mesure d'appuyer les administrations en phase de cadrage, d'expérimentation ou de déploiement de leurs projets, intégrant pour cela des méthodes centrées sur l'écoute des usagers, la co-construction et le design. Elle fait le pari de nouvelles approches de conception de politiques publiques s'appuyant notamment sur le levier du numérique, l’apport des sciences comportementales ou de l’intelligence artificielle.

La DITP veille par ailleurs à la diffusion de ces méthodes et participe à généraliser un état d’esprit d’innovation au sein de l’administration. A ce titre, elle anime le Hub des communautés, un dispositif de mise en réseau des communautés engagées dans la transformation publique, et coordonne la Semaine de l'innovation publique, rendez-vous annuel consacré aux initiatives issues des territoires s'inscrivant dans cette dynamique.

Enfin, la direction met son savoir-faire à disposition des administrations à travers le Campus de la transformation publique, une offre de formation accessible à l’ensemble des agents publics destinée à les outiller pour réussir la transformation de leurs organisations.

 

(Durée : 00:56)

 

 

 

  Quels sont les chantiers prioritaires de la DITP ?  

(Durée : 01:25)

 

 

 

  Quels sont les moyens d'action de la DITP ?  

(Durée : 01:43)

 

 

 

  Notre manifeste  

Nous portons une nouvelle vision de la transformation de l’action publique, pour construire un service public renouvelé : plus efficace, plus juste, plus adapté aux besoins des usagers.

Accélérateur de la transformation publique, nous apportons notre savoir faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation : mettre l’usager au centre, libérer la créativité, faire plus simple, être transparent sur les résultats, faire confiance.

Nous imaginons des solutions nouvelles pour aider les administrations et leurs managers à faire des choix, à trouver des marges de manœuvre, à sortir du cadre.

Nous créons les conditions du mouvement en favorisant la confrontation des idées, la libération et la mobilisation des énergies, la valorisation des savoir-faire à tous les niveaux.

C'est ainsi que nous réussirons à transformer l’administration pour le plus grand bénéfice des citoyens et des agents.

 

 

 

  Organisation de la DITP  

  • Accélération des transformations nous contacter
  • Méthodes innovantes, sciences comportementales et écoute usagers nous contacter
  • Performance des services publics, transformation managériale et transformation numérique nous contacter
  • Pilotage du programme de transformation de l'action publique nous contacter
  • Mission communication nous contacter
  • Mission soutien

 

Consulter l'arrêté du 22 février 2018 portant organisation de la direction interministérielle de la transformation publique

 

 

 

 

14182