Qui sommes-nous ?

Placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) regroupe plus de 80 consultants et experts. Leur mission est double : assurer le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation, et accompagner directement les acteurs publics dans leurs projets de transformation. Son credo : promouvoir des organisations centrées sur l’usager et sur la responsabilisation des agents.


Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Mobilisées pour assurer le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation, les équipes de la DITP ont une autre mission essentielle, celle d’accompagner les administrations dans leurs projets pour accélérer la transformation publique.

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Quelles sont les missions de la DITP ?

Créée par le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015, la DITP a quatre missions principales :

Pupitre d'un point presse du gouvernement sur lequel figure le logo du Gouvernement

Piloter l’exécution des réformes

La DITP est en charge du déploiement du programme de transformation défini par le comité interministériel de la transformation publique. La DITP assure aussi le suivi de l’exécution des réformes prioritaires du Gouvernement, en liaison avec les ministères et les préfectures dans les territoires. Dans ce cadre, le baromètre des résultats de l’action publique présente à tous les Français les réformes prioritaires ainsi que les résultats obtenus au niveau national et par territoire.

Améliorer l’expérience des usagers des services publics

La DITP déploie le programme « Services Publics + ». Avec ce programme, l’ensemble des services publics s’engagent autour de neuf engagements communs pour la qualité de service. Services Publics + fait des usagers et des agents à leur contact des acteurs clés de l’amélioration continue des services publics. La DITP coordonne également les programmes de simplification des documents administratifs et d’amélioration des parcours usagers par événements de vie.

Transformer les administrations publiques

La DITP anime les travaux de modernisation de la gestion publique avec les directions interministérielles concernées : Budget, Finances publiques, Fonction publique, Numérique, Immobilier, Achats... L’objectif ? Faciliter l’exercice du métier des agents publics afin d’améliorer le fonctionnement des services centraux et déconcentrés, le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics.
La DITP promeut à ce titre l’innovation managériale et le développement de nouvelles méthodes de travail en liaison avec la DINUM et la DGAFP. Elle porte notamment les actions visant à la responsabilisation accrue des agents, pour une action publique adaptée aux enjeux concrets des territoires.

Accompagner les administrations publiques dans leur programme de transformation

La DITP apporte ses compétences pour accompagner la transformation des administrations. Une équipe d’experts en organisation, en conduite de projets, en lean performance… se mobilise pour accélérer les projets de transformation prioritaire. Pour soutenir les projets de transformation, la DITP anime et pilote également lFonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) . Elle accompagne les managers dans leurs projets de transformation (coaching), et a créé le centre interministériel de la participation citoyenne. Pour accroître l’impact des politiques publiques, la DITP promeut également de nouvelles méthodes (co-design, sciences comportementales…) et anime le réseau des laboratoires d’innovation territoriale.

Organigramme de la DITP

Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique

Thierry Lambert , Délégué interministériel à la transformation publique

Délégué interministériel à la transformation publique

sec.ditp@modernisation.gouv.fr
Grégoire Tirot, Directeur de cabinet du délégué

Grégoire Tirot , Directeur de cabinet du délégué

Pilotage du programme de transformation publique

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La mission « Pilotage du programme de transformation » assure le suivi de l'exécution des réformes du gouvernement et leur territorialisation. Elle est également chargée du suivi de la mise en œuvre des décisions du CITP. Pour soutenir les projets de transformation, elle gère le fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) ainsi que des crédits du plan de relance dédié à la transformation publique (FITN).

sec.ditp@modernisation.gouv.fr
Axel Rahola, Chef de service Accélération de la transformation

Axel Rahola , Chef de service

Service Accélération de la transformation

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La mission « Accélération de la transformation » accompagne les acteurs publics dans la conception et le déploiement de leur projet de transformation. Elle intervient à chaque étape d’un projet de transformation, de la définition de la stratégie au plan de déploiement opérationnel.

acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr
Céline Forest, Cheffe de la Mission Expérience Usagers

Céline Forest , Cheffe de la Mission Expérience Usagers

Mission Expérience usagers

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La mission « Expérience Usagers » assure la mise en œuvre du programme de transformation publique dans le domaine de l’expérience usagers des services publics et de la simplification administrative. Elle pilote également le déploiement du programme d’amélioration continue des services publics, Services Publics + .

experienceusagers.ditp@modernisation.gouv.fr
Pauline Lavagne d'Ortigue, Cheffe de la mission Innovation publique

Pauline Lavagne d'Ortigue , Cheffe de la mission Innovation publique

Mission Innovation publique

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La mission « Innovation publique » accompagne la conception de politiques et services publics, avec l’apport des sciences comportementales, de méthodes de design associant usagers et agents… Elle diffuse ces méthodes via l’animation de communautés, le Lieu de la Transformation Publique (son laboratoire d’innovation publique) et les labs d’innovation dans les territoires.

ditp.inno@modernisation.gouv.fr
Elisabeth Sawicki, cheffe de la mission communication

Elisabeth Sawicki , Cheffe de la mission Communication

Mission Communication

La mission « communication » promeut les expertises, les réalisations et les outils de la DITP. Elle met en œuvre, en liaison avec les autres administrations de l’Etat, les actions de communication permettant de donner à voir et de diffuser la transformation publique.

communication.ditp@modernisation.gouv.fr
Jean-Michel De Guerdavid, Chef de la mission soutien

Jean-Michel De Guerdavid , Chef de la mission Soutien

Mission Soutien

La mission « Soutien » soutient l’ensemble des projets portés par la DITP en assurant la disponibilité des ressources humaines, financières et techniques utiles à la direction, ses agents et leurs partenaires.

gestion-rh.ditp@modernisation.gouv.fr

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PDF (41.9 Ko) - Dernière mise à jour le 6 juillet 2021

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