Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.


Nos convictions

Placer le citoyen au centre de l'action publique

Placer l’usager au cœur du pilotage de l’action publique, c’est piloter les politiques prioritaires du Gouvernement par les résultats, c’est-à-dire par leur impact concret dans la vie quotidienne des Français, au plus près de chez eux. Il s’agit concrètement pour les acteurs publics de s’assurer que les transformations mises en œuvre atteignent les Français, jusqu’au dernier kilomètre. Cette nouvelle méthode est celle de la transparence : le baromètre des résultats de l’action publique présente ainsi l’impact concret des politiques prioritaires du Gouvernement pour les citoyens, au plus près de chez eux. C’est également le sens du programme Services Publics + qui prend en compte les retours d’expérience et les avis des Français sur les démarches pour améliorer la qualité du service public.

Cette méthode nécessite par ailleurs d’accorder une attention plus grande aux conditions concrètes et opérationnelles de la mise en œuvre des politiques publiques.

Prendre la décision au plus près du terrain

Ce qui est demandé, c'est une plus grande proximité des services, une plus grande capacité à décider au plus près du terrain. Ce qui est demandé, ce sont des visages familiers, humains qui portent ces décisions en responsabilité aux côtés de nos concitoyens. Je suis convaincu que l'objectif que nous devons nous assigner, c'est d'avoir une administration où la décision se prend plus localement et qui puisse mener ce que j'appellerais une politique de décisions, de bienveillance et de reconnaissance."

Emmanuel Macron, président de la République à l'occasion de la Convention managériale de l'État, 8 avril 2021

Le Gouvernement entend placer la décision au plus près du terrain et des Français et faire en sorte que les acteurs publics puissent adapter la mise en œuvre des politiques publiques au contexte local afin qu’elles impactent directement la vie des Français. Cela passe par une amplification de la territorialisation de l’action publique en renforçant notamment la mission et les moyens du préfet afin qu’il puisse adapter l’action de l’État aux enjeux locaux. Libérer l’énergie publique impose également de s’appuyer davantage sur les agents publics, sur leur engagement et de les soutenir.

Dans ce cadre, les leviers managériaux et RH doivent être davantage mobilisés : en donnant davantage de marges de manœuvre aux employeurs dans leur gestion des ressources humaines de proximité, en rénovant le dialogue social, en améliorant la gestion des carrières des agents.

Quelles sont les missions de la DITP ?

La DITP a été créée par décret n° 2015-1165 le 21 septembre 2015. Elle assure la mise en œuvre du programme de transformation publique défini par le Gouvernement. L’objectif : une action publique plus proche, plus simple et plus efficace pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement

La DITP est en charge du déploiement du programme de transformation défini par le comité interministériel de la transformation publique. La DITP assure aussi le suivi de l’exécution des politiques prioritaires du Gouvernement, en liaison avec les ministères et les préfectures dans les territoires. Dans ce cadre, le baromètre des résultats de l’action publique présente à tous les Français les politiques prioritaires ainsi que les résultats obtenus au niveau national et par territoire.

Piloter l'amélioration de la qualité des services publics

La DITP déploie le programme "Services Publics +". Avec ce programme, l’ensemble des services publics s’engagent autour de neuf engagements communs pour la qualité de service. Services Publics + fait des usagers et des agents à leur contact des acteurs clés de l’amélioration continue des services publics. La DITP coordonne également les programmes de simplification des documents administratifs et d’amélioration des parcours usagers par événements de vie.

Accompagner les administrations publiques dans leur projet de transformation

La DITP apporte ses compétences pour accompagner la transformation des administrations. Une équipe d’experts en organisation, en conduite de projets, en performance opérationnelle… se mobilise pour accélérer les projets de transformation prioritaire. Pour soutenir les projets de transformation, la DITP anime et pilote également le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) . Elle accompagne les managers dans leurs projets de transformation (coaching), et a créé le centre interministériel de la participation citoyenne. Pour accroître l’impact des politiques publiques, la DITP promeut également de nouvelles méthodes (co-design, sciences comportementales…) et anime le réseau des laboratoires d’innovation territoriale.

La DITP anime également les travaux de modernisation de la gestion publique avec les directions interministérielles concernées : Budget, Finances publiques, Fonction publique, Numérique, Immobilier, Achats... L’objectif ? Faciliter l’exercice du métier des agents publics afin d’améliorer le fonctionnement des services centraux et déconcentrés, le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics.
La DITP promeut à ce titre l’innovation managériale et le développement de nouvelles méthodes de travail en liaison avec la DINUM et la DGAFP. Elle porte notamment les actions visant à la responsabilisation accrue des agents, pour une action publique adaptée aux enjeux concrets des territoires.

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PDF (5 207.0 Ko) - Dernière mise à jour le 15 mai 2023

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Organigramme de la DITP

Thierry Lambert

Délégué interministériel à la transformation publique

Sous l’autorité du Premier ministre, le délégué interministériel à la transformation publique est chargé du pilotage et de la territorialisation des politiques prioritaires du Gouvernement. Il assure également le secrétariat du comité interministériel à la transformation publique (CITP) et s’assure de la mise en œuvre de ses décisions. Il dirige la direction interministérielle de la transformation publique placée sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

sec.ditp@modernisation.gouv.fr

Mathilde Sin Ronia

Directrice de cabinet

Le cabinet assiste le délégué interministériel dans sa mission de secrétariat du comité interministériel de la transformation publique. Il assure l’animation des travaux de la direction, les relations avec les cabinets ministériels, les directions d’administration centrales et les différentes institutions. Il est chargé des relations internationales et des relations avec la recherche publique.

mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr

Ghislain Deriano

Chef de service Expérience usagers

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Le service "Expérience usagers" coordonne les travaux des administrations pour améliorer la qualité, l’accès et l’accessibilité des services publics, ainsi que la simplification administrative. Il pilote "Services Publics +" le programme d’amélioration continue, pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

experienceusagers.ditp@modernisation.gouv.fr

Clotilde Reullon

Cheffe de service de l'Agence de Conseil interne de l'Etat

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L’Agence de conseil interne de l’État accompagne les administrations publiques dans la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement et des décisions du comité interministériel de la transformation publique ainsi que dans la conduite de leurs projets de transformation à fort impact. Elle propose également, au travers de l’école de conseil interne et de l’excellence administrative des formations et des cursus diplômants pour les agents publics.

acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr

Grégoire Tirot

Chef du service Innovation et Participation citoyenne

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Le service Innovation développe et anime une communauté interministérielle d'experts dans les méthodes et compétences clés pour la transformation publique : innovation, design, facilitation, sciences comportementales, coaching, co-développement, innovation managériale, gestion de projets. Il diffuse ces compétences grâce au Campus de la Transformation et anime le réseau des laboratoires d'innovation territoriale au service des projets et des acteurs sur le terrain. Enfin, le service est aussi celui du renouveau démocratique et de la participation citoyenne avec le centre interministériel de la participation citoyenne et l'application Agora.

sec.ditp@modernisation.gouv.fr

Axelle Barrau

Directrice du programme Fonction Publique +

L’objectif de Fonction Publique + est de fluidifier, simplifier et transformer les modes de travail au sein de l’ensemble des administrations. Ce programme d’amélioration continue répond également à un triple enjeu : renforcer l’attractivité de la fonction publique, débureaucratiser et responsabiliser les collectifs de travail sur le terrain.

axelle.barrau@modernisation.gouv.fr

Edouard Leroy

Secrétaire général

Le Secrétariat général soutient l’ensemble des projets portés par la DITP en assurant la disponibilité des ressources humaines, financières et techniques utiles à la direction, ses agents et leurs partenaires. Il coordonne la politique interministérielle d’achat de prestations intellectuelles de conseil.

gestion-rh.ditp@modernisation.gouv.fr

Elisabeth Sawicki

Cheffe de la mission Communication

La mission "communication" promeut les expertises, les réalisations et les outils de la DITP pour diffuser les méthodes de transformation. Elle met en œuvre, en liaison avec les autres administrations de l’État, les actions de communication permettant de donner à voir la transformation des services publics. Elle est aussi chargée du Baromètre des résultats de l'action publique.

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

Isabelle Wackenheim

Déléguée aux Talents

La déléguée aux talents est garante de la qualité et de l’efficacité des recrutements. Elle développe la marque employeur de la DITP en veillant à renforcer son attractivité, les compétences des agents ainsi que la qualité de leur trajectoire et parcours professionnels.

isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr

Rejoindre la DITP : agir pour transformer le service public !

La DITP recrute régulièrement des talents issus du secteur public ou privé. Prêt à rejoindre une équipe pluridisciplinaire où la proximité de décision est forte ? Rejoignez-nous pour conduire des projets de transformation à fort impact au sein d’un collectif riche de multiples expertises !