Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.


Nos convictions

Placer le citoyen au centre de l'action publique

Placer l’usager au cœur du pilotage de l’action publique, c’est piloter les politiques prioritaires du Gouvernement par les résultats, c’est-à-dire par leur impact concret dans la vie quotidienne des Français, au plus près de chez eux. Il s’agit concrètement pour les acteurs publics de s’assurer que les transformations mises en œuvre atteignent les Français, jusqu’au dernier kilomètre. Cette nouvelle méthode est celle de la transparence : le baromètre des résultats de l’action publique présente ainsi l’impact concret des politiques prioritaires du Gouvernement pour les citoyens, au plus près de chez eux. C’est également le sens du programme Services Publics + qui prend en compte les retours d’expérience et les avis des Français sur les démarches pour améliorer la qualité du service public.

Cette méthode nécessite par ailleurs d’accorder une attention plus grande aux conditions concrètes et opérationnelles de la mise en œuvre des politiques publiques.

Prendre la décision au plus près du terrain

Ce qui est demandé, c'est une plus grande proximité des services, une plus grande capacité à décider au plus près du terrain. Ce qui est demandé, ce sont des visages familiers, humains qui portent ces décisions en responsabilité aux côtés de nos concitoyens. Je suis convaincu que l'objectif que nous devons nous assigner, c'est d'avoir une administration où la décision se prend plus localement et qui puisse mener ce que j'appellerais une politique de décisions, de bienveillance et de reconnaissance. »

Emmanuel Macron, président de la République à l'occasion de la Convention managériale de l'État, 8 avril 2021

Le Gouvernement entend placer la décision au plus près du terrain et des Français et faire en sorte que les acteurs publics puissent adapter la mise en œuvre des politiques publiques au contexte local afin qu’elles impactent directement la vie des Français. Cela passe par une amplification de la territorialisation de l’action publique en renforçant notamment la mission et les moyens du préfet afin qu’il puisse adapter l’action de l’Etat aux enjeux locaux. Libérer l’énergie publique impose également de s’appuyer davantage sur les agents publics, sur leur engagement et de les soutenir.

Dans ce cadre, les leviers managériaux et RH doivent être davantage mobilisés : en donnant davantage de marges de manœuvre aux employeurs dans leur gestion des ressources humaines de proximité, en rénovant le dialogue social, en améliorant la gestion des carrières des agents.

Quelles sont les missions de la DITP ?

La DITP a été créée par décret n° 2015-1165 le 21 septembre 2015. Elle assure la mise en œuvre du programme de transformation publique défini par le Gouvernement. L’objectif : une action publique plus proche, plus simple et plus efficace pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement

La DITP est en charge du déploiement du programme de transformation défini par le comité interministériel de la transformation publique. La DITP assure aussi le suivi de l’exécution des politiques prioritaires du Gouvernement, en liaison avec les ministères et les préfectures dans les territoires. Dans ce cadre, le baromètre des résultats de l’action publique présente à tous les Français les politiques prioritaires ainsi que les résultats obtenus au niveau national et par territoire.

Piloter l'amélioration de la qualité des services publics

La DITP déploie le programme « Services Publics + ». Avec ce programme, l’ensemble des services publics s’engagent autour de neuf engagements communs pour la qualité de service. Services Publics + fait des usagers et des agents à leur contact des acteurs clés de l’amélioration continue des services publics. La DITP coordonne également les programmes de simplification des documents administratifs et d’amélioration des parcours usagers par événements de vie.

Accompagner les administrations publiques dans leur projet de transformation

La DITP apporte ses compétences pour accompagner la transformation des administrations. Une équipe d’experts en organisation, en conduite de projets, en performance opérationnelle… se mobilise pour accélérer les projets de transformation prioritaire. Pour soutenir les projets de transformation, la DITP anime et pilote également le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) . Elle accompagne les managers dans leurs projets de transformation (coaching), et a créé le centre interministériel de la participation citoyenne. Pour accroître l’impact des politiques publiques, la DITP promeut également de nouvelles méthodes (co-design, sciences comportementales…) et anime le réseau des laboratoires d’innovation territoriale.

La DITP anime également les travaux de modernisation de la gestion publique avec les directions interministérielles concernées : Budget, Finances publiques, Fonction publique, Numérique, Immobilier, Achats... L’objectif ? Faciliter l’exercice du métier des agents publics afin d’améliorer le fonctionnement des services centraux et déconcentrés, le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics.
La DITP promeut à ce titre l’innovation managériale et le développement de nouvelles méthodes de travail en liaison avec la DINUM et la DGAFP. Elle porte notamment les actions visant à la responsabilisation accrue des agents, pour une action publique adaptée aux enjeux concrets des territoires.

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PDF (5 207.0 Ko) - Dernière mise à jour le 15 mai 2023

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Organigramme de la DITP

Thierry Lambert

Délégué interministériel à la transformation publique

Sous l’autorité de la Première ministre, le délégué interministériel à la transformation publique est en charge du pilotage des politiques prioritaires du Gouvernement. Il assure également le secrétariat du comité interministériel à la transformation publique (CITP), prépare les décisions du comité et s’assure de leur mise en œuvre. Il dirige la direction interministérielle de la transformation publique placée sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

sec.ditp@modernisation.gouv.fr

Mathilde Sin Ronia

Directrice de cabinet

Le cabinet assiste le délégué dans l’animation des travaux de la direction, les interactions avec les cabinets ministériels, les directions d’administration centrales et les institutions. Il contribue à la coordination des activités stratégiques et à la préparation des réunions et des instances impliquant le délégué.

mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr

Grégoire Tirot

Chef du service Pilotage des transformations et des politiques prioritaires

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Le service « Pilotage des transformations et des politiques prioritaires » pilote la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement et des décisions du comité interministériel de la transformation publique. Il suit
également la transformation des services déconcentrés de l’Etat et assure la gestion du fond pour la transformation de l’action publique.

sec.ditp@modernisation.gouv.fr

Ghislain Deriano

Chef de service Expérience usagers

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Le service « Expérience usagers » coordonne et anime les travaux des administrations pour l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers du service public, l’accès aux services publics et leur accessibilité, la simplification des démarches et du langage administratifs. Il pilote le programme « Services Publics + » d’amélioration continue de la qualité de service et de transformation de la relations avec les usagers.

experienceusagers.ditp@modernisation.gouv.fr

Axelle Barrau

Directrice du programme Fonction Publique +

La direction de projet pilote le programme Fonction Publique +. L'objectif de ce programme de transformation : répondre opérationnellement aux enjeux d'attractivité de la fonction publique.

axelle.barrau@modernisation.gouv.fr

Clotilde Reullon

Cheffe de service Conseil interne par intérim

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Le service « Conseil interne » accompagne les projets de transformation des administrations, notamment dans la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr

Louis Jacquart

Chef de la mission Innovation publique par intérim

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La mission « Innovation publique » accompagne la conception de politiques et services publics, avec l’apport des sciences comportementales, de méthodes de design associant usagers et agents… Elle diffuse ces méthodes via l’animation de communautés, le Lieu de la Transformation Publique (son laboratoire d’innovation publique) et les labs d’innovation dans les territoires.

ditp.inno@modernisation.gouv.fr

Jean-Michel De Guerdavid

Secrétaire général

Le Secrétariat général soutient l’ensemble des projets portés par la DITP en assurant la disponibilité des ressources humaines, financières et techniques utiles à la direction, ses agents et leurs partenaires.

gestion-rh.ditp@modernisation.gouv.fr

Elisabeth Sawicki

Cheffe de la mission Communication

La mission « communication » promeut les expertises, les réalisations et les outils de la DITP. Elle met en œuvre, en liaison avec les autres administrations de l’Etat, les actions de communication permettant de donner à voir et de diffuser la transformation publique.

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

Isabelle Wackenheim

Déléguée aux Talents

Sa mission consiste à attirer les talents, les accompagner dans le développement de leurs compétences et la réussite de leur trajectoire professionnelle. Il s’agit aussi de promouvoir et de renforcer la visibilité de la DITP en tant qu’employeur d’expertises multiples.

isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr

Rejoindre la DITP : agir pour transformer le service public !

La DITP recrute régulièrement des talents issus du secteur public ou privé. Prêt à rejoindre une équipe pluridisciplinaire où la proximité de décision est forte ? Rejoignez-nous pour conduire des projets de transformation à fort impact au sein d’un collectif riche de multiples expertises !