Transformer l'action publique

Mettre en œuvre, suivre et mesurer le programme de transformation de l'action publique.

Partager

La Direction interministérielle de la transformation publique anime et coordonne le programme de transformation publique et suit la bonne mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement. Elle accompagne les ministères dans leurs chantiers de transformation, conçoit et déploie des projets interministériels clés pour la transformation de l’Etat.

Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires

La DITP est chargée du suivi de l'exécution des politiques prioritaires : process, méthodes, et outils permettent à présent de suivre l’exécution de l’ensemble des politiques prioritaires au niveau national et territorial.

Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires

Le Comité interministériel de la Transformation publique (CITP)

Le Comité interministériel de la Transformation publique définit et veille à la bonne mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de transformation publique. La DITP assure le suivi et coordonne la mise en œuvre des engagements et décisions prises lors de ces points d’étapes semestriels

Le Comité interministériel de la Transformation publique (CITP)

Identité graphique du baromètre des résultats de l’action publique

Baromètre des résultats de l’action publique

Le baromètre des résultats de l'action publique rend compte tous les trimestres, à la maille départementale, de l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement. C’est un véritable outil de pilotage de l’action publique qui s’appuie désormais sur des objectifs et des résultats partagés par tous : administrations, élus, citoyens.

Baromètre des résultats de l'action publique

Fonds pour la transformation publique

Le Gouvernement a mis en place différents fonds pour aider les administrations de l’État et les collectivités à investir dans leur propre transformation. La DITP anime ces fonds, et accompagne les porteurs de projets dans l’élaboration de leur projet et leurs démarches.

Fonds pour la transformation publique

France expérimentation - Entreprises

La réalisation de projets économiques se heurte parfois à des freins juridiques. France Expérimentation - Entreprises , un dispositif piloté par les équipes de la DITP et de la direction générale des entreprises (DGE), permet de lever ces freins et de faire avancer ces projets.

France expérimentation - Entreprises

France Expérimentation - Administrations

France Expérimentation – Administrations est un dispositif à l’attention des services déconcentrés de l’État. Il a pour objectif de lever les blocages administratifs et juridiques non résolus au niveau local, pour accélérer les projets ayant un impact économique significatif.

France Expérimentation – Administrations

Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Depuis 2014, la France s’est engagée dans le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Cette structure internationale, qui regroupe 78 pays en 2021, encourage ses membres à agir «pour la transparence de l’action publique ». Un engagement au service des valeurs de transparence, de coopération et d’ouverture.

Partenariat pour un Gouvernement Ouvert