Transformer l'action publique
Mettre en œuvre, suivre et mesurer le programme de transformation de l'action publique.
La Direction interministérielle de la transformation publique anime et coordonne le programme de transformation publique et suit la bonne mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement. Elle accompagne les ministères dans leurs chantiers de transformation, conçoit et déploie des projets interministériels clés pour la transformation de l’Etat.
Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires
La DITP est chargée du suivi de l'exécution des politiques prioritaires : process, méthodes, et outils permettent à présent de suivre l’exécution de l’ensemble des politiques prioritaires au niveau national et territorial.
Le comité interministériel de la transformation publique (CITP)
Le comité interministériel de la transformation publique définit et veille à la bonne mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de transformation publique. La DITP assure le suivi et coordonne la mise en œuvre des engagements et décisions prises lors de ces points d’étape.
Le comité interministériel de la transformation publique (CITP)
Baromètre des résultats de l’action publique
Le baromètre des résultats de l'action publique rend compte tous les trimestres, à la maille départementale, de l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement. C’est un véritable outil de pilotage de l’action publique qui s’appuie désormais sur des objectifs et des résultats partagés par tous : administrations, élus, citoyens.
Fonds pour la transformation publique
Le Gouvernement a mis en place différents fonds pour aider les administrations de l’État et les collectivités à investir dans leur propre transformation. La DITP anime ces fonds, et accompagne les porteurs de projets dans l’élaboration de leur projet et leurs démarches.
France Expérimentation
La réalisation de projets économiques se heurte parfois à des freins juridiques. France Expérimentation, un dispositif piloté par les équipes de la DITP et de la direction générale des entreprises (DGE), permet de lever ces freins et de faire avancer ces projets.
Partenariat pour un Gouvernement Ouvert
Depuis 2014, la France s’est engagée dans le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Cette structure internationale, qui regroupe 78 pays en 2021, encourage ses membres à agir «pour la transparence de l’action publique ». Un engagement au service des valeurs de transparence, de coopération et d’ouverture.