Mois de l'innovation publique

Diffuser l'innovation publique

La 9e édition du Mois de l’innovation publique, c'est du 2 au 30 novembre 2022. Un mois entier pour partager méthodes, solutions et expérimentations qui transforment durablement l'action et les services publics ! Innovateurs publics, c'est vous qui faites le programme : imaginez votre événement et nous le mettrons en visibilité dans le programme à compter du 27 juin prochain.

Partager

Journée des Labs avec Amélie de Montchalin

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) fédère chaque année un programme d’événements, animé par tous les acteurs publics : agents de  l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux. L’objectif : partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques. Un temps fort autour de l’innovation publique, destiné aux agents et aux managers mais aussi au grand public.

Mois de l’innovation publique : valoriser les initiatives locales et les capacités d’innovation des acteurs publics

Vous êtes manager ou agent public et vous travaillez sur des projets d'innovation publique ? Vous portez une initiative innovante qui transforme l’action publique ? Rendez-vous fin juin sur cette page : vous y trouverez toutes les informations sur l’édition 2022 et le formulaire de référencement de votre événement.

Comment ça marche ?

  • Vous imaginez votre format : conférence, webinaire, formation, atelier collaboratif, simplificathon, débat-citoyen, module de formation ... ;
  • A partir du 27 juin 2022, vous pourrez référencer votre événement en remplissant le formulaire ;
  • Après validation par l’équipe organisatrice, votre événement est publié dans le programme de la 9e édition ;
  • Tout au long du Mois de l’innovation publique, la DITP mettra en visibilité les événements référencés.

Tous les formats sont possibles et la taille de votre événement importe peu dès lors qu'il respecte l'esprit du Mois de l’Innovation Publique : penser et donner à voir l'innovation publique et inviter un public plus large que votre réseau habituel. Ce temps fort est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens, des services de l’Etat, des laboratoires d'innovation publique, des communautés, des collectivités territoriales...

 

Besoin d’information ?

En 2021, ce sont plus de 450 événements (webinaires, conférences, podcasts, modules de formation, sessions créatives, ateliers participatifs etc.) - dont 200 en régions - qui ont été organisés sur tout le territoire autour de la thématique de l'innovation ouverte. La 8e édition du Mois de l'innovation publique a également été marquée par la place grandissante des Laboratoires d'innovation territoriale dans l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique. 4 nouveaux laboratoires ont d'ailleurs été inaugurés pendant le mois de novembre.