Mois de l'innovation publique
Diffuser l'innovation publique
La 9e édition du Mois de l’innovation publique, c'est du 2 au 30 novembre 2022. Un mois entier pour partager méthodes, solutions et expérimentations qui transforment durablement l'action et les services publics ! Innovateurs publics, c'est vous qui faites le programme : imaginez votre événement et nous le mettrons en visibilité dans le programme à compter du 27 juin.
Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) fédère chaque année un programme d’événements, animé par tous les acteurs publics : agents de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux. L’objectif : partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques. Un temps fort autour de l’innovation publique, destiné aux agents et aux managers mais aussi au grand public.
Mois de l’innovation publique : valoriser les initiatives locales et les capacités d’innovation des acteurs publics
Vous êtes manager ou agent public et vous travaillez sur des projets d'innovation publique ? Vous portez une initiative innovante qui transforme l’action publique ? Découvrez toutes les informations sur l’édition 2022 du Mois de l'innovation publique et le formulaire de référencement de votre événement.
Comment ça marche ?
- Vous imaginez votre format : conférence, webinaire, formation, atelier collaboratif, simplificathon, débat-citoyen, module de formation ... ;
- Référencez votre événement en remplissant le formulaire ;
- Après validation par l’équipe organisatrice, votre événement est publié dans le programme de la 9e édition ;
- Tout au long du Mois de l’innovation publique, la DITP mettra en visibilité les événements référencés.
Tous les formats sont possibles et la taille de votre événement importe peu dès lors qu'il respecte l'esprit du Mois de l’Innovation Publique : penser et donner à voir l'innovation publique et inviter un public plus large que votre réseau habituel. Ce temps fort est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens, des services de l’Etat, des laboratoires d'innovation publique, des communautés, des collectivités territoriales...
Besoin d’information ?
Contactez-nous : mois.innovation.publique@modernisation.gouv.fr
Inscrivez-vous à la newsletter dédiée à l'innovation publique !
La DITP anime et propose une lettre d’information dédiée à l’innovation. Quelle que soit votre administration (Etat, collectivité, hôpital), votre métier ou votre région, rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des invitations à des événements, des actualités, avoir accès à des contenus et ressources, et participer à des consultations et appels à contributions sur des sujets de la transformation publique.
En 2021, ce sont plus de 450 événements (webinaires, conférences, podcasts, modules de formation, sessions créatives, ateliers participatifs etc.) - dont 200 en régions - qui ont été organisés sur tout le territoire autour de la thématique de l'innovation ouverte. La 8e édition du Mois de l'innovation publique a également été marquée par la place grandissante des Laboratoires d'innovation territoriale dans l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique. 4 nouveaux laboratoires ont d'ailleurs été inaugurés pendant le mois de novembre.
Retrouvez en replay quelques-uns des événements 2021 organisés par la DITP avec Acteurs Publics TV :
• Comment l'innovation appuie la transformation du secteur audiovisuel
• Eco-responsabilité dans les politiques publiques du Sport et de la Culture
• L'usager au coeur des services publics : gérer les différentes formes d'accessibilité
• L'innovation ouverte : un puissant levier de transformation
• Design et Commande publique
• MEETUP - Design public #6 - Design et data
• La confiance, pour tous ! La symétrie de la confiance : faire confiance aux agents et aux usagers
• Journée d'étude sur la confiance et le management : Comment développer et entretenir la confiance au sein d’une organisation ?
• Travail en mode hybride, et maintenant ?
• Sciences comportementales appliquées aux politiques publiques : retour d’expériences et perspectives