Mois de l'innovation publique

Diffuser l'innovation publique

Le rendez-vous annuel de la DITP pour valoriser les initiatives locales et les capacités d’innovation des acteurs publics !

Partager

Depuis 2014, la DITP fédère un programme d’évènements au mois de novembre, animé par tous les acteurs du service public : agents de  l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux. L’objectif : partager, échanger méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques et mieux répondre aux attentes en associant les usagers et les agents de terrain. Un temps fort autour de l’innovation publique, destiné aux agents et aux managers mais aussi au grand public.

Participez dès maintenant à la programmation de l’édition 2021 du Mois de l’Innovation publique

Vous êtes manager ou agent public et vous travaillez sur des projets d'innovation publique ? Vous portez une initiative innovante qui transforme l’action publique ? Et si vous organisiez un temps fort -petit ou grand - à l'occasion du Mois de l'innovation publique ?  Cette année, le mois de l’Innovation publique  se tiendra du 1er au 30 novembre 2021. Retrouvez bientôt sur cette page, toutes les informations sur l’édition 2021 et la procédure pour référencer vos évènements !

Comment ça marche ?

Vous organisez  un événement (conférence, webinaire, formation, atelier collaboratif, simplificathon, débat-citoyen, module de formation ...), nous le référençons dans le programme du Mois et le mettons en visibilité !
Cette année nous vous proposons les 4 parcours thématiques suivants :

  • L’innovation au service de l’expérience usager
  • L’innovation au service de l’expérience agent
  • L’innovation pour des services publics éco responsables
  • L’innovation au service de la relance et de l’impact de l’action publique

En fonction de la thématique de votre événement vous pouvez donc vous inscrire dans l’un des différents parcours. Si vous voulez innover et sortir des parcours thématiques, aucun problème, la programmation est ouverte à tous et à tous les sujets d’innovation. Tous les formats sont possibles et la taille de votre événement importe peu dès lors qu'il respecte l'esprit du Mois de l’Innovation Publique : penser et donner à voir l'innovation publique et inviter un public plus large que votre réseau habituel. Ce temps fort est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens, des services de l’Etat, des laboratoires d'innovation publique, des communautés, des collectivités territoriales...

Besoin d'un conseil ?

Contactez nous !

Retour sur l’édition 2020 du Mois de l’Innovation, « la transformation publique au cœur des territoires »

Après une 6ème édition en 2019, la Semaine de l'Innovation Publique est devenue le Mois de l’Innovation Publique en 2020. Du 2 au 30 novembre 2020, ce sont plus de 350 événements entièrement digitalisés (webinaires, conférences en ligne, podcasts, modules de formation dématérialisés, sessions créatives, ateliers participatifs etc.) qui ont été organisés sur tout le territoire. Ils ont mis en lumière les solutions locales développées en réponse à la crise et celles qui mises en œuvre pour accompagner la relance.

Bilan en images du Mois de l'innovation publique 2020

« Le territoire est au cœur de nos objectifs de transformation publique. Au sein de la DITP, nous sommes convaincus que c’est au plus près de l’usager et du terrain que se trouvent naturellement les solutions les plus adaptées.»

Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique

Du ministère de l’intérieur au département du Nord, en passant par la Banque des territoires et le conseil général d’Occitanie, une diversité d’acteurs publics s’est mobilisée : administrations centrales, services déconcentrés, collectivités, laboratoires d’innovation territoriale, associations etc. Le service à l’usager a été le thème le plus traité avec une centaine d’évènements organisés, notamment autour de la continuité des services publics en temps de crise. Le contexte sanitaire et l’adoption massive du télétravail ont largement inspiré plus d’une soixantaine évènements autour de l’innovation managériale. La thématique territoriale a, quant à elle, donné lieu à plus de 60 évènements. Les thèmes du design, de l’engagement citoyen et des services écoresponsables ont également porté cette dynamique.

Les Mardis de l’innovation, un rendez-vous du Mois de l’Innovation publique, organisé par la DITP

Chaque mardi matin, pendant toute la durée du Mois de l’Innovation, la DITP a organisé des rencontres en ligne avec des penseurs, experts, intellectuels, et des professionnels qui agissent sur le terrain.

Rencontres avec des porteurs de projets, en partenariat les laboratoires d’innovation territoriale

À Bordeaux, Rennes, Lille et Toulouse des rencontres ont été organisées autour de projets d’innovation impulsés par les laboratoires d’innovation territoriale. Ces rendez-vous en ligne se sont articulés autour de matinées dédiées à la rencontre des porteurs de projets puis d’ateliers de travail sur les problématiques de passage à l’échelle.