Le cadre d’action de la DITP

L'offre d'accompagnement de la DITP

Mobiliser nos expertises au service de vos projets

Partager

Une offre d'accompagnement pour répondre à vos besoins

Vous souhaitez définir ou accélérer la mise en œuvre d'une politique publique ? Adapter votre organisation à de nouveaux objectifs ou à l'évolution de vos métiers ? Concevoir de nouveaux services ? Améliorer la qualité du service rendu ?

Découvrez l’offre de services de la DITP

PDF (5 207.0 Ko) - Dernière mise à jour le 15 mai 2023

Télécharger

Notre cadre d'action

Réalisés sur des périodes courtes, à partir d'objectifs ciblés, et avec le souci permanent de l'impact, l'ensemble des projets sur lesquels s'investissent les équipes de la DITP se caractérisent par :

  • Un alignement stratégique avec le programme de transformation du Gouvernement

L'appui proposé par la DITP se concentre sur  la mise en œuvre ou l’accélération des politiques prioritaires du Gouvernement, les grands chantiers interministériels et les projets ayant un fort impact en matière de qualité de service aux usagers, de conditions de travail des agents et d’efficience de la dépense publique.

  • Un engagement fort de l’administration partenaire

  • Le succès des projets accompagnés par la DITP repose sur un haut niveau de portage politique (saisine ministérielle).
     
  • Un « dispositif projet » de qualité, mis en place dès le lancement (équipe projet, suivi régulier à haut niveau), permet de conduire la mission efficacement au sein de l’administration commanditaire et de la DITP, mais surtout d’en assurer la bonne mise en œuvre.

Recours à des prestataires externes

La conduite de nos missions nécessite, dans certains cas, de recourir à des prestataires externes, en accord avec le ministère commanditaire. Ce recours doit être justifié par un besoin de renfort de nos capacités ou de mobilisation d’expertises complémentaires ciblées (comparaisons internationales, modélisation complexe…).

Dans ce cas, la mission est  réalisée sous la responsabilité d’un directeur de projet et d’un chef de projet de conseil interne, agents de la DITP, qui pilotent le projet et co-produisent les livrables avec les prestataires externes.

Ce mode de fonctionnement permet de s’assurer tout au long de la mission de la parfaite adéquation et de la qualité du travail réalisé pour les administrations accompagnées par la DITP. Le pilotage par les agents de la DITP permet de conduire les missions au plus près des enjeux des ministères grâce à une parfaite connaissance de leur environnement et de leurs modes de fonctionnement.

En savoir plus sur l'accord-cadre relatif à la réalisation de prestations de co…
  • Un positionnement en tant que partenaire
    de l’administration accompagnée

Chaque projet conduit par les équipes de la DITP obéit aux mêmes principes d’intervention : partir du diagnostic partagé avec les administrations et les parties prenantes, définir clairement les objectifs et les cibles à atteindre, identifier les méthodes et les solutions adaptées pour y parvenir, et s’assurer de l’impact du projet pour l’agent et pour l’usager.

  • Un enjeu de transfert et de développement
    des compétences vers les administrations

  • Les équipes de la DITP travaillent en étroite collaboration avec les agents des administrations qu’elles accompagnent. L’enjeu est triple : apporter une réponse sur mesure aux besoins de l’administration, assurer l’appropriation fine des enjeux et des solutions pour les équipes qui les mettent en œuvre et réaliser un transfert de compétences afin de sécuriser la conduite du projet une fois la mission achevée.
     
  • Dans la continuité de ses missions, la DITP propose des formations à la carte à destination des agents pour permettre à l’administration accompagnée de déployer à plus grande échelle et de manière autonome les solutions mises en œuvre.
     
  • Dans une optique de partage des méthodes d’innovation et des bonnes pratiques, la DITP met également à disposition des agents publics des parcours de formation en ligne, notamment sur la gestion en mode projet, l’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers ou encore sur l’innovation managériale avec le Campus de la Transformation publique.
     
  • La DITP anime par ailleurs plusieurs communautés d’experts de l’État engagés dans la transformation publique (responsables de pôles de coaching, animateurs de co-développement, partenariat pour un gouvernement ouvert...). Ces réseaux constituent un levier puissant d’innovation en diffusant les expertises et en développant les compétences des agents publics. Ils permettent d’identifier un vivier de compétences internes qui pourront être mobilisées sur des projets de transformation.