Accompagnement managérial

L'offre d'accompagnement de la DITP

Prendre davantage en compte le facteur humain pour optimiser l’impact des transformations

Partager

Hélène, Juliette et Aurélie

Le facteur humain est fondamental pour optimiser l’impact des projets de transformation dans la durée. Les équipes de la DITP proposent une offre spécifique sous différents formats : coaching individuel, collectif ou organisationnel, cohésion d’équipes, co-développement, animation et intelligence collective.

Accompagner les acteurs de la transformation  

L’accompagnement managérial, aussi appelé coaching professionnel vise à accompagner des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.

Consulter le guide "Le coaching professionnel dans la fonction publique"

Une approche sur mesure pour améliorer l’efficacité, déployer une nouvelle organisation ou consolider une dynamique d’équipe

Atelier organisé par la DITP

Les équipes de coachs de la DITP accompagnent les administrations qui souhaitent améliorer l’efficacité au sein de leur organisation. Les leviers peuvent être de différentes natures : évolution des postures et pratiques managériales, développement de l’autonomie des équipes ou mise en œuvre de nouveaux modes de faire. Les coachs de la DITP peuvent également intervenir dans des projets de transformation qui nécessitent l’adhésion et l’engagement de chacun. L’enjeu est alors de faciliter la projection et la transition vers une nouvelle organisation.

La DITP propose également des accompagnements destinés spécifiquement aux managers publics. Ces programmes permettent de renforcer leur capacité d’entraînement ou de consolider la dynamique d’équipe au sein de leur organisation.  

urélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP

« Nous venons en appui de ceux qui souhaitent susciter l’adhésion, renforcer leur capacité d’entraînement, la transversalité ou définir une nouvelle vision de manière partagée. Nous sommes complémentaires de l’approche classique du conseil pour que les transformations soient davantage désirées et incarnées ».

Aurélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP

La DITP propose une approche pluridisciplinaire, sur-mesure. Fondée sur la confiance, elle s’inscrit dans un cadre professionnel et déontologique. Elle propose, en fonction des contextes, des besoins et des spécificités, coaching individuel, coaching collectif, coaching d’organisation, cohésion des équipes, co-développement, animation et intelligence collective.

Travailler dans une logique de transfert de compétences

Après une phase de cadrage pour prendre en compte les attentes et les contraintes, les équipes définissent les modalités d’intervention. Un ajustement est réalisé en permanence pour intégrer les besoins qui émergent lors de l’accompagnement. L’intervention se conclut par un bilan et une évaluation dans une logique de transfert de compétences et d’autonomisation.

Sonia Fibleuil, cheffe d’État-major au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire

« L’accompagnement, c’est vraiment le maître mot : accompagner la transformation de manière progressive, en faisant attention à l’humain, au management. On n’est pas du tout dans une modernisation du jour au lendemain sans donner d’explications. »

Sonia Fibleuil, cheffe d’État-major au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire
Couverture du guide pratique « De nouvelles pratiques pour adapter vos façons de travailler »

Outiller agents et managers, diffuser les bonnes pratiques

Au-delà de ses missions d’accompagnement, la DITP s’emploie à diffuser les meilleures pratiques pour développer l’agilité et l’efficacité de l’administration. Il s’agit d’outiller les agents et les managers pour permettre la transformation de leurs méthodes de travail, mais aussi d’appuyer les administrations dans leurs changements de culture d’organisation.

Pour inviter les acteurs à passer à l’action, la DITP mène ses travaux avec un triple parti pris :

  • capitaliser sur les retours du terrain pour concevoir des guides / outils concrets et réalistes ;
  • inviter au partage d’expérience et au témoignage pour démontrer la faisabilité du changement ;
  • proposer des recommandations et outils clés en mains pour faciliter les premiers pas.

Voir les outils et les formations dédiés à l'accompagnement managérial

Ainsi, la DITP a publié un guide sur « Le télétravail et le travail en présentiel », un recueil regroupant « De nouvelles pratiques pour adapter vos façons de travailler » et des fiches réflexes pour accompagner le retour au présentiel.

La DITP anime également des communautés professionnelles dédiée à l’accompagnement managérial dans un objectif de transversalité, de co-construction et d'échange de pratiques entre pairs.

Un marché interministériel pour faciliter l’accès aux ressources et prendre en compte l’impact humain des transformations

Ce marché interministériel s’adresse à l’ensemble des ministères et de leurs services déconcentrés (y compris DROM-COM), les services du Premier ministre, ainsi que les établissements publics bénéficiaires depuis la notification. Il se compose de deux lots :

  • 1 : Formation-action à la conduite de projet de transformation et à l’innovation managériale
  • 2 : Coaching et facilitation de l’intelligence collective

Accéder au marché interministériel

Exemple d’accompagnement managérial au sein de la direction centrale de la police judiciaire

Les équipes de la DITP ont accompagné la direction centrale de la police judiciaire, dans un projet de réorganisation des métiers touchant au numérique. Objectif : un seul service pour une meilleure prise en compte des besoins numériques de 6 000 agents.

Création d’une équipe projet, animation d’ateliers participatifs, partage de bonnes pratiques entre pairs, la mission menée par les coachs de la DITP a d’explorer différents outils et techniques de participation et de co-construction et d’associer in fine l’ensemble des agents au projet de création d’un service.

Autres exemples d’accompagnement

  • Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance - Transformation de la Direction générale des Entreprises ( DGE)
  • Ministère de la Transition écologique et solidaire  - Transformation de la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Ministère de la Culture - Création d'une direction de la transformation
  • Ministère de l’Intérieur - Transformation culturelle de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)
  • Ministère du Travail - Transformation de la délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP)
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé  - Refonte du pilotage des politiques de solidarités à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et accompagnement à l’intégration aux nouveaux « mode de faire »

 

Un besoin d'accompagnement ?

Parlez nous de votre projet !