Accompagnement managérial

L'offre d'accompagnement de la DITP

Prendre davantage en compte le facteur humain pour optimiser l’impact des transformations

Partager

Le facteur humain est fondamental pour optimiser l’impact des projets de transformation dans la durée. Les équipes de la DITP proposent une offre spécifique sous différents formats : coaching individuel, collectif ou organisationnel, cohésion d’équipes, co-développement, animation et intelligence collective.

Accompagner les acteurs de la transformation  

L’accompagnement managérial, aussi appelé coaching professionnel vise à accompagner des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.

Consulter le guide "Le coaching professionnel dans la fonction publique"

Une approche sur mesure pour améliorer l’efficacité, déployer une nouvelle organisation ou consolider une dynamique d’équipe

Aurélie Pentel et Juliette Fesigny, coachs à la DITP, présentent leurs missions et leurs expertises

C’est quoi le pôle coaching de la DITP ?                    

Aurélie Pintel, Directrice de projet accompagnement humain des transformations : "Le pôle coaching de la DITP, c'est une équipe d'experts de l'accompagnement managérial qui s'engage, qui se mobilise pour que le facteur humain soit davantage pris en compte dans les transformations."
                    
Juliette Fesigny, Cheffe de projet accélération des transformations : "C'est également des compétences complémentaires mises au service de l'État pour animer des communautés interministérielles de coaching, de co-développement, pour conduire des actions d'accompagnement, de sensibilisation, d'acculturation aux enjeux d'accompagnement managérial et de coaching organisationnel. Et puis également, c'est une action pour piloter le marché interministériel d'accompagnement managérial."

Comment ce pôle contribue-t-il à la transformation publique ?

Aurélie Pintel : "Ce pôle de coaching contribue à la transformation publique sur différents axes. Le premier, c'est la réponse à la perte de repères avec la recherche de sens. Le second, c'est le besoin de protection qui a été exacerbé avec la crise du Covid et le besoin de faire front tous ensemble, de cohésion. Et puis le troisième, c'est l'accélération des transformations, c'est la demande sociétale qui évolue, le monde qui change. Et derrière ça, le besoin qu'expriment fortement les collaborateurs de voir les méthodes de travail plus horizontales."
                    
Juliette Fesigny : "Nous proposons une approche d'accompagnement complémentaire aux approches plus classiques de conseil, pour que les transformations soient véritablement incarnées, désirées, impactantes et puis pérennes."

Quelle est votre fonction au sein du pôle ?

Aurélie Pintel : "Je promeus, j'améliore l'offre de services. Je pilote des projets de coaching d'organisation pour des services en transformation, pour des organisations en transformation. Je coache des personnes, je coache des collectifs."

Juliette Fesigny : "J'ai la chance d'exercer trois fonctions principales au sein de la DITP. D'abord, une fonction de chef de projet au sein et en appui de différentes administrations. Ensuite, une action en tant que coach interne. Et puis enfin, en tant que responsable du réseau interministériel des animateurs de co- développement."

Quel est votre parcours et comment vous a-t-il amené à rejoindre la DITP ?

Juliette Fesigny : "J'ai rejoint la DITP après une carrière dans le secteur privé, dans le conseil et dans le design thinking, et après l'obtention d'une certification en coaching professionnel. Et c'est toutes ces expériences complémentaires qui m'ont amenée à rejoindre les équipes de la DITP."

Un projet qui vous a marqué en particulier ?

Juliette Fesigny : "Je pourrais citer l'accompagnement réalisé auprès d'une équipe managériale nouvellement constituée et issue de la fusion de plusieurs entités pour constituer un secrétariat général commun. Les enjeux, c'était de permettre l'émergence d'une vision partagée des priorités, des modes de fonctionnement, créer du commun et puis également développer la culture du retour d'expérience. Cet accompagnement, pour moi, il est très emblématique de la nécessité d'appréhender le facteur humain le plus tôt possible dans une transformation et d'accompagner la bascule des pratiques, des postures managériales pour davantage de confiance, de coopération et d'autonomie des collaborateurs."
            
        

 

 

Atelier organisé par la DITP

Les équipes de coachs de la DITP accompagnent les administrations qui souhaitent améliorer l’efficacité au sein de leur organisation. Les leviers peuvent être de différentes natures : évolution des postures et pratiques managériales, développement de l’autonomie des équipes ou mise en œuvre de nouveaux modes de faire. Les coachs de la DITP peuvent également intervenir dans des projets de transformation qui nécessitent l’adhésion et l’engagement de chacun. L’enjeu est alors de faciliter la projection et la transition vers une nouvelle organisation.

La DITP propose également des accompagnements destinés spécifiquement aux managers publics. Ces programmes permettent de renforcer leur capacité d’entraînement ou de consolider la dynamique d’équipe au sein de leur organisation.  

urélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP

« Nous venons en appui de ceux qui souhaitent susciter l’adhésion, renforcer leur capacité d’entraînement, la transversalité ou définir une nouvelle vision de manière partagée. Nous sommes complémentaires de l’approche classique du conseil pour que les transformations soient davantage désirées et incarnées ».

Aurélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP

La DITP propose une approche pluridisciplinaire, sur-mesure. Fondée sur la confiance, elle s’inscrit dans un cadre professionnel et déontologique. Elle propose, en fonction des contextes, des besoins et des spécificités, coaching individuel, coaching collectif, coaching d’organisation, cohésion des équipes, co-développement, animation et intelligence collective.

Travailler dans une logique de transfert de compétences

Après une phase de cadrage pour prendre en compte les attentes et les contraintes, les équipes définissent les modalités d’intervention. Un ajustement est réalisé en permanence pour intégrer les besoins qui émergent lors de l’accompagnement. L’intervention se conclut par un bilan et une évaluation dans une logique de transfert de compétences et d’autonomisation.

Sonia Fibleuil, cheffe d’État-major au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire

« L’accompagnement, c’est vraiment le maître mot : accompagner la transformation de manière progressive, en faisant attention à l’humain, au management. On n’est pas du tout dans une modernisation du jour au lendemain sans donner d’explications. »

Sonia Fibleuil, cheffe d’État-major au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire
Couverture du guide pratique « De nouvelles pratiques pour adapter vos façons de travailler »

Outiller agents et managers, diffuser les bonnes pratiques

Au-delà de ses missions d’accompagnement, la DITP s’emploie à diffuser les meilleures pratiques pour développer l’agilité et l’efficacité de l’administration. Il s’agit d’outiller les agents et les managers pour permettre la transformation de leurs méthodes de travail, mais aussi d’appuyer les administrations dans leurs changements de culture d’organisation.

Pour inviter les acteurs à passer à l’action, la DITP mène ses travaux avec un triple parti pris :

  • capitaliser sur les retours du terrain pour concevoir des guides / outils concrets et réalistes ;
  • inviter au partage d’expérience et au témoignage pour démontrer la faisabilité du changement ;
  • proposer des recommandations et outils clés en mains pour faciliter les premiers pas.

Voir les outils et les formations dédiés à l'accompagnement managérial

Ainsi, la DITP a publié un guide sur « Le télétravail et le travail en présentiel », un recueil regroupant « De nouvelles pratiques pour adapter vos façons de travailler » et des fiches réflexes pour accompagner le retour au présentiel.

La DITP anime également des communautés professionnelles dédiée à l’accompagnement managérial dans un objectif de transversalité, de co-construction et d'échange de pratiques entre pairs.

Un marché interministériel pour faciliter l’accès aux ressources et prendre en compte l’impact humain des transformations

Ce marché interministériel s’adresse à l’ensemble des ministères et de leurs services déconcentrés (y compris DROM-COM), les services du Premier ministre, ainsi que les établissements publics bénéficiaires depuis la notification. Il se compose de deux lots :

  • 1 : Formation-action à la conduite de projet de transformation et à l’innovation managériale
  • 2 : Coaching et facilitation de l’intelligence collective

Accéder au marché interministériel

Exemple d’accompagnement managérial au sein de la direction centrale de la police judiciaire

Les équipes de la DITP ont accompagné la direction centrale de la police judiciaire, dans un projet de réorganisation des métiers touchant au numérique. Objectif : un seul service pour une meilleure prise en compte des besoins numériques de 6 000 agents.

Création d’une équipe projet, animation d’ateliers participatifs, partage de bonnes pratiques entre pairs, la mission menée par les coachs de la DITP a d’explorer différents outils et techniques de participation et de co-construction et d’associer in fine l’ensemble des agents au projet de création d’un service.

Autres exemples d’accompagnement

  • Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance - Transformation de la Direction générale des Entreprises ( DGE)
  • Ministère de la Transition écologique et solidaire  - Transformation de la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Ministère de la Culture - Création d'une direction de la transformation
  • Ministère de l’Intérieur - Transformation culturelle de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)
  • Ministère du Travail - Transformation de la délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP)
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé  - Refonte du pilotage des politiques de solidarités à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et accompagnement à l’intégration aux nouveaux « mode de faire »

 

Un besoin d'accompagnement ?

Parlez nous de votre projet !

Pour aller plus loin