Améliorer l’expérience usagers
Un levier pour renforcer la confiance des Français dans les services publics et transformer l’action publique
La Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) incarne et met en œuvre le programme de transformation publique dans le domaine de l’expérience usagers des services publics.
Services Publics +
Porté par le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le programme Services publics + engage les services publics dans un programme d’amélioration continue de leurs relations avec les usagers. L’objectif : faire des retours des expériences et des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics, avec les élus.
Écoute usagers
La DITP a mis en place des outils et des méthodes pour mettre en place une évaluation régulière de la satisfaction des usagers. Au programme : collecter les retours d’expérience, les avis et les suggestions des usagers pour ensuite les analyser et les traduire en actions concrètes pour améliorer les services publics.
Amélioration continue
Confiance et transparence vont de pair. Les services publics sont collectivement engagés dans une démarche d’écoute des parties prenantes (agents, usagers, élus), puis d'auto-évaluation des résultats de qualité de service, afin d’identifier les actions à mener et les axes de progrès par rapport aux attendus des engagements Services publics +.
Simplification des démarches administratives
Depuis 2017, le gouvernement s'est engagé dans une démarche de simplification des démarches administratives. L’objectif : intégrer les besoins des usagers dans les programmes de simplification et d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.