L’indice de durabilité des produits pour éclairer les consommateurs
Publié le 19 avril 2024
Dans une démarche visant à promouvoir une consommation plus responsable, la DITP a co-construit avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) un Indice de durabilité des produits.
Informer au mieux les consommateurs
Les textes de la loi “anti-gaspillage et économie circulaire” instituant un indice de durabilité ont été publiés le 7 avril 2024 et détaillent les critères retenus pour son calcul.
Pour les catégories concernées, cet indice remplacera à partir de 2025 l’indice de réparabilité et il s'inscrit dans une volonté de mieux informer les consommateurs sur le caractère plus ou moins durable des produits achetés. Il évalue la réparabilité des produits, mais aussi leur fiabilité. Parce que pouvoir réparer, c’est bien, mais éviter les pannes, c’est mieux !
Grâce à des critères rigoureux évaluant l'impact environnemental et la durabilité des produits, il attribuera une note sur 10 à chaque produit, qui sera ensuite affichée au moment de l'achat. Cette notation permettra aux consommateurs de faire une comparaison rapide des produits qu’ils choisissent et de prendre des décisions éclairées. Ce nouvel indice permettra ainsi de lutter contre le gaspillage et de favoriser le recyclage des produits électriques et électroniques, les incluant ainsi dans une économie circulaire.
Une première phase d'immersion réussie
L’indice de durabilité des produits a été conçu sur la base de l’étude d’évaluation de l’indice de réparabilité des produits et d’une démarche de co-construction avec un panel d’usagers et d’experts.
Une première phase d'immersion chez des distributeurs, auprès de vendeurs, de réparateurs, de services après-vente et d’usagers a permis d’observer des bonnes pratiques et de dresser un premier recueil des besoins concernant la formalisation de l’indice.
Le design de service public aux côtés des sciences comportementales pour concevoir un Indice pertinent
La conception du cahier des charges a été rendue possible grâce à un atelier de co-conception qui a mobilisé l’intelligence collective des partenaires, des distributeurs, et des fabricants. Un second atelier de co-construction auprès d’un panel d’usagers a été l’occasion de faire émerger des pistes de formalisation autour de la notion de temporalité.
Ce travail a facilité la construction de solutions qui ont été testées avec des méthodes robustes en sciences comportementales auprès d’un panel de 3000 utilisateurs. Ce qui a permis d’éclairer la décision du ministère de l’écologie et d’atterrir sur l’indice de durabilité tel qu’il existe aujourd’hui.
Ce nouvel indice sera affiché en rayon et sur les sites de vente en ligne concernés à partir de janvier 2025 pour les téléviseurs et avril 2025 pour les lave-linges.
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésQualité et efficacité des services publics : création du label "Services Publics+"
La création du label "Services Publics +" distingue les administrations particulièrement mobilisées ...
Communiqué de presse | 18 juillet 2024
Facilitation et codéveloppement : deux incarnations de l’intelligence collective au service de la transformation publique
La Direction interministérielle de la transformation publique vous invite à participer le 19 septemb...
18 juillet 2024
Appel à manifestation d’intérêt : dispositif d’écoute pour les usagers éloignés des services publics
La DITP lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de la communauté de la recherche publi...
15 juillet 2024