L’animation des communautés interministérielles

Diffuser l'innovation publique

Des réseaux professionnels dédié à la transformation publique, pour améliorer pratiques et accompagnement managérial

Partager

Illustration d'une session créative

La DITP anime plusieurs communautés d’acteurs publics engagés dans la transformation publique et l’accompagnement managérial. Ces réseaux constituent un levier puissant d’innovation, en diffusant et partageant très largement ressources, bonnes pratiques, au sein du secteur public.

Abonnez-vous à la lettre d’information de la Communauté des acteurs de l’accompagnement managérial

Abonnez vous

La communauté des responsables de pôles de coaching, la communauté d’apprentissage dédié à l’accompagnement managérial

La communauté des responsables des pôles de coaching existe depuis 2017. Elle regroupe une vingtaine de personnes qui encadre une équipe de coachs dans les ministères. Ce groupe de travail interministériel, animé par les coachs de la DITP a pour vocation :

  • D’encourager et faciliter le partage de connaissances en matière de pratique du coaching au travers plusieurs dispositifs d’animation
  • De co-construire une vision partagée des enjeux de l’accompagnement managérial.

« Il y a un phénomène d'enrichissement réciproque, une réflexion commune sur nos pratiques et, au-delà du métier, sur le sens et la qualité du service que nous rendons. Il y a une rupture de l'isolement avec un effet dynamisant et ressourçant qui ouvre la porte à une amélioration continue et à la construction d'une vision commune. Cela nous permet d'incarner véritablement notre métier." »

Catherine Perry, responsable du pôle de coaching au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et membre de la communauté

Organisation de rendez-vous mensuels, thématiques, de formations, mise à disposition d’une cartographie des pôles de coaching et d’un espace de ressources et de travail collaboratif sur Osmose – la communauté des responsables des pôles de coaching a également travaillé à la réédition et la réécriture du guide du coaching.

La communauté des animateurs de co-développement (CODEV), un réseau apprenant et mobilisables par les administrations

 Le co-développement est un processus d’intelligence collective entre pairs répondant au besoin de chacun d'améliorer et d'adapter en continu sa pratique professionnelle à partir de situations réelles, vécues, en proximité avec ses propres enjeux.

La communauté des animateurs de co-développement du secteur public réunit une centaine acteurs de l’accompagnement ( coachs, responsables de formation, conseillers mobilité carrière …) en administration centrale et dans les territoires dans une communauté d’apprentissage qui s’appuient sur des expériences réelles pour faire évoluer les pratiques, par exemple, managériales, de chacun de ses membres. Cette communauté a été créée suite aux différentes sessions de formation d’animateurs de co-développement organisé par la DITP depuis 2015. 

Elle se réunit une fois par semestre pour échanger sur les bonnes pratiques et poursuivre la diffusion de la formation d’animateurs de co-développement. Cette communauté permet aux administrations de mobiliser des animateurs certifiés susceptibles d’intervenir sur des actions ponctuelles ou des projets de transformation en fonction de leur besoin.

Atelier de co-construction

« Contribuer à ce groupe interministériel, [c’est ] (…) mutualiser les bonnes pratiques en matière de co-développement d'une part et d'autre part mieux observer, analyser comment le co-développement peut activement contribuer au changement positif des organisations et du management." »

Michel Bernard, coach des Ministères sociaux et Responsable formation continue à la Direction de région à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRJSCS) Occitanie et membre de la communauté

Organisation d’ateliers de co-developpement et d’intervision pour faciliter le partage et l’amélioration des pratiques d’animation entre pairs, mise en commun de ressources, et d’un annuaire des animateurs de CODEV engagés dans la transformation publique, création d’une communauté sur OSMOSE (outil collaboratif de l’état), la communauté des animateurs de co-développement du secteur public a également mis en place un comité de pilotage pour harmoniser les pratiques au sein d’un cadre déontologique commun et consolider le réseau d’animateurs.

En savoir plus sur la communauté des animateurs de co-developpement du secteur public

La communauté des utilisateurs du marché d’accompagnement managérial (MAM), un réseau interministériel pour développer l’accompagnement humain et managérial des transformations.

Un marché interministériel d'accompagnement managérial permet, depuis 2020, à toutes les administrations centrales et leurs services déconcentrés d’accéder à des prestations de formations, d'accompagnement individuel et collectif pour des projets de transformation publique. Il est composé de deux lots. Le premier lot concerne la création et la mise en œuvre de formation-action à la conduite de projet de transformation et à l'innovation managériale, le second lot porte sur des prestations de coaching et de dispositifs de facilitation de l'intelligence collective.

« Ce marché interministériel a été conçu pour promouvoir l’accompagnement et faciliter l’accès à des ressources externes en pilotant la qualité des prestations proposées." »

Aurélie Pentel, Directrice de projet et coach interne à la DITP

La DITP mène une réflexion conjointe avec la DGAFP sur les manières d’étendre le marché à un maximum de prescripteurs pour faire vivre et développer le coaching au sein de l’Etat et de ses services. Cette réflexion a donné lieu à la mise en place récente d’une communauté des utilisateurs du marché,  en cours de développement.
Parmi les projets : constitution d’un annuaire des prescripteurs, animation d’ateliers et organisation de conférences thématiques.

Atelier de la communauté des utilisateurs du marché interministériel d'accompagnement managérial

Les communautés de la transformation publique

Depuis quelques années, les communautés professionnelles se développent dans la fonction publique pour répondre à un besoin croissant de transversalité, de co-construction et d'échange de pratiques entre pairs. Pour aider les agents  et managers publics à repérer facilement la communauté qui peut booster les projets, la DITP propose depuis avril 2019 un "Hub des communautés" qui fédère et valorise en ligne les communautés qui partagent l'envie de "transformer les administrations".

En savoir plus sur les communautés de la transformation publique

Identité graphque du Hub des communautés

Pour aller plus loin