France Expérimentation

Transformer l'action publique

France Expérimentation permet de lever des blocages juridiques entravant la réalisation de projets innovants.

Partager

France Expérimentation est un dispositif interministériel qui permet de lever des blocages juridiques entravant la réalisation de projets innovants, grâce à la mise en place de dérogations, à titre expérimental.

Ce dispositif original permet aux acteurs économiques (entreprises, associations, etc.) d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes juridiques et, en cas d’acceptation de leurs dossiers, leur donne la possibilité de tester sur le terrain leurs innovations et d’en mesurer les effets de façon objective. Porté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la Direction générale des entreprises (DGE), France Expérimentation permet ainsi de rapprocher le rythme du droit de celui de l’innovation.

Télécharger la brochure France Expérimentation : Faire évoluer le droit avec ceux qui font l’innovation

PDF (1 398.1 Ko) - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Télécharger

Les coulisses de la transformation : découvrez France Expérimentation

Les coulisses de la Transfo' : France Expérimentation

La DITP présente les coulisses de la transfo

Qu’est-ce que France Expérimentation ?

Sébastien Malangeau : France Expérimentation c’est un programme interministériel qui vise à permettre à tout acteur économique ayant un projet innovant de nous solliciter pour lever les obstacles juridiques qui empêchent le développement de son projet. Soit on arrive à sécuriser les porteurs de projet en leur indiquant sur quelle base ce projet est faisable en l’état du droit, soit on va modifier le cadre juridique pour leur permettre de faire émerger leur projet. Dans un cas sur deux, nous trouvons une solution pour le porteur de projet.

Olivier Hébrard : France Expérimentation, c’est un dispositif qui permet des expérimentations normatives en pouvant tester sur le terrain des innovations et de pouvoir en mesurer les effets de manières objective et ainsi voir si c’est intéressant ou non de changer les règles juridiques pour tout le monde durablement.

Quelle est votre fonction au sein du pôle ?

Olivier Hébrard : au quotidien, nous sommes en contact direct avec les entreprises qui déposent des demandes. Nous échangeons avec elles pour les aider à bien formuler leurs requêtes. Puis nous faisons expertiser ces demandes par les experts des différents ministères qui sont spécialisés sur le domaine concerné afin qu’ils donnent un point de vue sur l’opportunité ou non de mettre en place une dérogation pour permettre ces projets.

Sébastien Malangeau : concrètement, nous sommes un petit peu des médiateurs. Nous allons accompagner les porteurs de projets pendant l’ensemble du processus. Si la solution est validée, à terme, elle a vocation à pouvoir s’appliquer à l’ensemble des acteurs sur le territoire français.

Un projet qui vous a marqué en particulier ?

Olivier Hébrard : j’ai envie d’évoquer une expérimentation en cours qui concerne le recyclage des déchets d’activités de soins à risque infectieux. Il s’agit notamment des scalpels, des gants, des blouses, tous ces déchets qui présentent des risques sanitaires et qui sont notamment produits par les hôpitaux ? Auparavant, ces déchets ne pouvaient être qu’incinérés et grâce à France Expérimentation, il y a actuellement une expérimentation qui permet à une entreprise d’en recycler les matières plastiques.

Sébastien Malangeau : j’ai envie de mettre en avant une expérimentation concernant les piscines publiques. Donc c’est la possibilité pour les piscines publiques de passer d’une solution de filtration chlorée, à des solutions innovantes de filtration biominérale. Donc, avec plus de 40 000 piscines publiques en France, il y a vraiment un potentiel important et une belle perspective écologique.

En savoir plus sur le programme France Expérimentation ? Modernisation.gouv.fr

France Expérimentation : un dispositif d’aide à l’innovation pour des réponses fiables et opérationnelles

Sébastien Malangeau, responsable du programme France Expérimentation à la DITP

« Le programme est né d'un constat : un certain nombre de projets innovants ne pouvaient pas se développer du fait de lois conçues 10 à 15 ans plus tôt et qui n'anticipaient pas les évolutions technologiques et les attentes sociétales futures. France Expérimentation facilite ainsi l’accompagnement d’entreprises et innovateurs venant de tous horizons : start-ups technologiques, acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la transition écologique, etc. »

Sébastien Malangeau, responsable du programme France Expérimentation à la DITP

Piloté au niveau interministériel, le dispositif France Expérimentation s’adresse aux entreprises, associations, établissements publics ou collectivités territoriales ayant un projet innovant avec une dimension économique dont le développement est (ou paraît initialement) bloqué par des dispositions législatives ou réglementaires.

Une fois le dossier déposé, l’équipe France Expérimentation en assure l’instruction, en mobilisant pour cela l’expertise juridique et technique des différents ministères concernés. Puis, sur la base des analyses et avis rendus, chaque dossier est soumis à  l’arbitrage du cabinet du Premier ministre.

France Expérimentation : comment nous soumettre un projet d’innovation ?

1. Vous rencontrez un blocage règlementaire ? Déposez votre dossier de candidature tout au long de l’année

Blocage législatif ou réglementaire ? En cas de doute sur l’éligibilité d’un projet innovant ou sur le niveau exact du blocage (réglementaire ou législatif), n’hésitez pas à contacter la DITP à l’adresse suivante france-experimentation.ditp@modernisation.gouv.fr

Vous êtes un porteur de projet et vous souhaitez obtenir une dérogation réglementaire ? Il vous suffit de formuler une demande auprès de l’équipe France Expérimentation via un formulaire en ligne sur le site Démarches-simplifiees.fr. Vous devrez décrire votre projet innovant, identifier les normes pour lesquelles vous demandez une dérogation, préciser les modalités d’évaluation et de reporting. Déposer un dossier en cliquant sur un des liens ci-dessous :

2. Vous rencontrez un blocage législatif ? Participez à un appel à projets

L’accompagnement d’un porteur de projet faisant face à un blocage législatif intervient uniquement à l’occasion d’appels à projets thématiques car il nécessite la perspective d’un véhicule législatif approprié, à savoir généralement le vote à venir par le Parlement d’un projet de loi.

Aucun appel à projets n’est actuellement ouvert.
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter de la DITP

Olivier Hébrard, responsable du programme France expérimentation à la DITP

« Grâce à la palette de solutions dont nous disposons (expérimentation, modification du cadre juridique sans phase expérimentale, sécurisation juridique), près d’une demande sur deux déposée au titre de France Expérimentation obtient une issue favorable, ce qui démontre à la fois une ouverture croissante des pouvoirs publics vis-à-vis de la culture expérimentale et un volonté réelle d’accompagner les acteurs de l’innovation. »

Olivier Hébrard, responsable du programme France expérimentation à la DITP

Un projet similaire au votre a déjà donné lieu à une décision d’expérimentation ? Comment en bénéficier ?

Si la demande d’expérimentation d’un porteur de projet est acceptée, la dérogation mise en œuvre n’est pas réservée exclusivement à cet acteur mais peut bénéficier à toute entreprise innovante en faisant la demande et acceptant d’en respecter le protocole d’autorisation (notamment le territoire et la durée définis par le cadre expérimental) et de suivi. Pour connaître les expérimentations en cours, consultez le registre des expérimentations ouvertes :

Par ailleurs, les dispositions expérimentales font l’objet d’une évaluation a posteriori. En cas de succès, elles ont vocation à être pérennisées et généralisées. L’évaluation d’une expérimentation gagne en robustesse lorsque plusieurs acteurs y participent.

France Expérimentation, c’est aussi une solution d’accompagnement juridique, lorsque les projets se révèlent faisables à droit constant

Outre la mise en œuvre de dérogations, France Expérimentation apporte d’autres solutions aux porteurs de projets de nature à  faciliter le déploiement de leurs innovations. En l’absence de blocage juridique identifié par les ministères, vous pouvez bénéficier d’une sécurisation (garantie comme quoi le projet est faisable à droit constant). La mise en œuvre d’une modification générale et définitive du cadre juridique bloquant, sans passer par l’étape d’une mise en expérimentation, est également susceptible d’être décidée lorsque cette solution paraît la plus appropriée.

Les dossiers déposés sont analysés rapidement par le secrétariat de France Expérimentation et peuvent être précédés, sur demande des porteurs de projet, d’une réunion d’échange afin d’en faciliter la rédaction ou s’assurer de leur éligibilité : france-experimentation.ditp@modernisation.gouv.fr.

Les porteurs de projets accompagnés témoignent

Recycler les stylos injecteurs d'insuline avec France Expérimentation

Recycler les stylos injecteurs d'insuline avec France Expérimentation

Olivier Hébrard, directeur de projet France Expérimentation, direction interministérielle de la transformation publique : Nous sommes à Chartres, où l’entreprise Novo Nordisk a mis en place un système innovant qui permet de récupérer, recycler et valoriser les stylos injecteurs jetables utilisés notamment par les patients diabétiques en auto-traitement.

Etienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk : On a travaillé sur la mise à disposition des traitements pour les patients, afin de favoriser leur usage à domicile. L’inconvénient, c’est que ce stylo injecteur prérempli est un stylo jetable, qui finit donc à la poubelle. Dans le cadre du programme Returpen de récupération et de recyclage de ces stylos, nous avons pour ambition de collecter ces stylos et de s’assurer qu’on leur donne une deuxième vie. Les patients ont deux options : la première, c’est d’envoyer 5 stylos dans une boite qui leur est adressée par La Poste ; la seconde, c’est de les déposer en pharmacie. Une fois que l’on a réussi à collecter ces stylos à Chartres, sur notre site industriel, tout part au Danemark par voie terrestre. Un recycleur local démonte les stylos et s’assure, avec un traitement à l’ozone, de la purification des différents éléments. 85% du stylo est revalorisé. Aujourd’hui, il est possible de collecter 5 millions de stylos et faire en sorte qu’on leur donne une deuxième vie.

Que vous a apporté France Expérimentation ?

Etienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk : jusqu’alors en France on était confronté à un blocage juridique. C’est pour ça que l’on a fait appel à France Expérimentation et au ministère de la Santé pour pouvoir nous accompagner.

François Bruneaux, direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins, direction générale de la santé : les stylos d’insuline du laboratoire Novo Nordisk sont des médicaments. Logiquement, ils doivent être détruits pour éviter tout risque ultérieur. Le laboratoire propose de les utiliser pour une autre destination qu’un produit de santé. Nous avons été séduits par cette approche et nous avons travaillé de façon à faire évoluer un texte de loi et permettre une dérogation. Le laboratoire Novo Nordisk a ouvert la voie. D’autres laboratoires peuvent candidater pour donner une seconde vie à leurs médicaments.

France expérimentation, qu’est-ce que c’est ?

Olivier Hébrard, directeur de projet France Expérimentation, direction interministérielle de la transformation publique : France Expérimentation est un programme interministériel porté par la direction interministérielle de la transformation publique et la direction générale des entreprises. Il permet à tout acteur économique porteur d’un projet économique innovant, confronté à un blocage juridique, de pouvoir solliciter une dérogation pour pouvoir développer son projet.Votre projet économique innovant est bloqué par un frein juridique ? Déposez votre dossier sur la rubrique France Expérimentation du site de la direction interministérielle de la transformation publique.

Avec France Expérimentation, l’entreprise COSMOLYS obtient une dérogation pour valoriser les déchets de soins à risques infectieux

France Expérimentation avec l'entreprise COSMOLYS

Olivier Hebrard, chef de projet France Expérimentation : France Expérimentation a permis d’autoriser le recyclage et la valorisation des déchets de soins à risques infectieux. C’est une première.

DITP présente Transfo’ en cours

Olivier Hebrard, chef de projet France Expérimentation : nous sommes à Avelin où l’entreprise Cosmolys a développé une technologie innovante.

Arnaud Mary, directeur commercial et développement de Cosmolys : Cosmolys est une entreprise spécialisée en collecte et en traitement de déchets d’activités de soins à risques infectieux. Elle utilise par conséquent beaucoup d’emballages dans un type de plastique qui s’appelle le polypropylène.

Thibaut Messelier, directeur des opérations et de l’ingénierie environnement de Cosmolys : nous exploitions depuis plus de 20 ans des technologies de désinfection des déchets de soins. Nous avons donc décidé de mettre en place un tri post-désinfection qui permet, à terme, de valoriser et de trier les matières plastiques présentes dans ces déchets et de pouvoir fabriquer des emballages qui nous serons utiles pour notre activité.

À quelles difficultés votre projet a-t-il été confronté ?

Arnaud Mary : Lorsqu’on a voulu passer à un investissement sur une chaîne de séparation de matières après le broyage et la désinfection, nous nous sommes heurtés à un cadre réglementaire qui ne le permettait pas donc nous avons fait appel à France Expérimentation pour débloquer cette situation.
France Expérimentation c’est quoi ?

Aurélie Blaise, cheffe de projet France Expérimentation : France Expérimentation est un dispositif qui est porté par la Direction interministérielle de la transformation publique et la Direction générale des entreprises. Elle permet à tout acteur économique, une entreprise, une association, un particulier de déroger à une norme à titre expérimental et de façon temporaire. Nous avons accompagné l’entreprise Cosmolys en sollicitant les ministères de la Transition écologique, de la Santé et de l’Économie. Cela à permis de faire évoluer la réglementation en mettant en place un arrêté d’expérimentation.

Que vous a apporté France Expérimentation ?

Arnaud Mary : grâce à France Expérimentation et à l’action de la DITP, nous avons été en mesure de mettre en place notre chaîne de tri des matières en espérant valoriser d’ici 3 ans 3500 tonnes de polypropylène.

Vous avez un projet économique innovant, mais la réglementation vous bloque ?
Déposez votre dossier sur : modernisation.gouv.fr rubrique France Expérimentation

  • DITP France Expérimentation_ACOPREV
    Économiser l'eau au profit des agriculteurs, l'expérimentation réussie de SEDE Environnement

"France Expérimentation – Administrations" est un dispositif de simplification et d’innovation piloté par la DITP et la Direction générale des entreprises (DGE), en lien étroit avec la Direction de la modernisation et de l’administration territoriale (DMAT).

Découvrez France Expérimentation – Administrations

Sur le même sujet