Le Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP)

Transformer l'action publique

Un point d’étape semestriel du travail gouvernemental en matière de transformation publique

Partager

Déclaration du Premier Ministre à l'issue du 5ème CITP le 5 février 2021

Deux fois par an, les membres du Gouvernement se réunissent lors d’un Comité interministériel de la Transformation publique pour rendre compte de leurs actions en matière de transformation publique.  Le Délégué interministériel à la Transformation Publique assure le secrétariat du Comité et coordonne la mise en œuvre des décisions et des plans d’action prises en son sein.

Un cadre organisationnel qui permet de conduire l’action gouvernementale en matière de  transformation publique

Aux termes du décret du n° 2017-1586 du 20 novembre 2017,, le CITP est chargé de définir la politique de transformation de l’action publique du Gouvernement et de s’assurer de son application.

Le comité interministériel est placé sous la présidence du Premier ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement au moins une fois par semestre.La DITP assure le suivi de la mise en œuvre des engagements pris lors des différents CITP.

« Il nous faut désormais aller plus loin, et continuer sur la voie de la transparence, de l’efficacité, pour obtenir des résultats rapides et concrets dans la vie quotidienne des Français, où qu’ils vivent (...) Le comité interministériel de la transformation publique a donc un objectif très clair: faire en sorte que l’État soit à la fois plus proche, plus simple et plus efficace »

Jean Castex, Premier ministre
6ème comité interministériel de la transformation publique

Accélérer et continuer le travail de réarmement de l'État territorial au service des citoyens et des agents publics.

Dans le cadre du 6eme comité interministériel de la transformation publique (CITP), le Premier ministre a souhaité approfondir la mise en œuvre des engagements pris au CITP du 5 février dernier en tenant compte des orientations fixées par le président de la République dans son allocution du 8 avril 2021. Sept nouveaux engagements ont été pris à cette occasion avec deux objectifs clairs : rebâtir l’action publique à partir des territoires et intensifier l’efficacité des services publics.

Télécharger le dossier de presse

 

Les CITP précédents : des étapes nécessaires et imbriquées

Conférence de presse du 1er CITP avec Edouard Philippe, Premier ministre, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics

Février 2018, 1er CITP : l’annonce des premières feuilles de route interministérielles

Trois mois après le lancement du Programme Action Publique 2022, ce CITP inaugural présente une feuille de route issue des cinq chantiers transversaux engagés : ressources humaines, modernisation de la gestion budgétaire et comptable publique, simplification et qualité de service, transformation numérique, et organisation territoriale des services publics. Un premier appel à projets du fonds pour la transformation de l'action publique est également lancé.

Télécharger le dossier de presse du 1er CITP

Tribune du 2ème CITP

Octobre 2018, 2ème CITP : Lancement des plans de transformation ministériels

Après le temps de la conception et des arbitrages, le 2ème CITP marque le temps de l’accélération avec la publication des feuilles de route des ministères et de leurs plans de transformation. Ces derniers font désormais l’objet d’un suivi au plus haut niveau, tous les trois mois, pour s’assurer que les réformes engagées se traduisent par des résultats concrets. Les plans de transformation ministériels intègrent des indicateurs précis et quantifiables permettant de mesurer la réussite du d de l’action gouvernementale, et d’en rendre compte.

 Téléchargez le dossier de presse du 2ème CITP

Photo du 3ème Comité interministériel de la transformation publique

Juin 2019, 3ème CITP : l’acte II des réformes

Le début de l’année 2019 est marqué par le Grand débat national, au cours duquel plus de 1,5 millions de Français expriment des attentes très fortes à l’égard de l’action publique qu’ils souhaitent plus simple, plus rapide et plus proche. Dans le même temps, la consultation des agents publics conduite entre février et avril de la même année permet de recueillir les propositions et les votes de plus de 130 000 agents publics pour lever, concrètement, les blocages qu’ils rencontrent au quotidien. Ceux-ci font le même constat et demandent qu’on leur fasse confiance et qu’on leur donne les moyens d’agir. Le Gouvernement décide donc d’amplifier le mouvement de transformation engagé lors des précédents CITP. De nouveaux chantiers sont ouverts en matière de réforme des administrations centrales ou encore de simplification administrative.

Téléchargez le dossier de presse du 3ème CITP

Photo prise à Matignon lors du  3ème Comité interministériel de la transformation publique qui s'est tenu à Matignon, jeudi 20 juin 2019

Novembre 2019, 4ème CITP : 3 engagements prioritaires pour les administrations et les services publics

Le 4ème CITP , largement inspiré des contributions issues du grand débat national, présente  un programme d’action du Gouvernement en matière d’organisation administrative :

  • une organisation administrative plus simple et plus réactive (plan de relocalisations de certaines administrations hors de Paris et des grandes métropoles régionales, déploiement du réseau d’espaces France Services et déconcentration de la prise de décision au plus proche du terrain)
  • des administrations plus proches et plus accessibles géographiquement ;
  • une administration plus efficace car capable de tirer le meilleur parti des outils numériques au service des usagers, des agents publics, et des politiques publiques qu’ils conduisent.

Téléchargez le dossier de presse du 4ème CITP
 

5ème CITP (février 2020)

5ème CITP (février 2021) : accélérer la transformation publique

Le comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 5 février 2021 a eu pour objectif de tirer les enseignements de la crise sanitaire et de s’assurer que l’action publique produise chaque jour des effets concrets et mesurables pour le quotidien de nos concitoyens. Pour atteindre cet objectif, le Premier Ministre a fixé quatre priorités :

  • Priorité n°1: réarmer les services de l’État dans les territoires.
  • Priorité n°2: mettre l’accent sur la mise en œuvre des réformes et sur le « dernier kilomètre », en partant du terrain.
  • Priorité n°3: simplifier la vie des Français en simplifiant les démarches et la communication administratives.
  • Priorité n°4: responsabiliser les agents publics en leur donnant plus de marges de manœuvre.

Télécharger le dossier de presse du 5ème CITP