L'offre d'accompagnement de la DITP

Vous souhaitez accélérer vos projets de transformation ? Les équipes de la DITP accompagnent les acteurs publics. Découvrez notre offre de services.

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Placée sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) regroupe 120 agents, experts et consultants. Leur mission est double : assurer le suivi des politiques prioritaires du gouvernement et leur territorialisation, et accompagner directement les acteurs publics dans leurs projets de transformation.

De nouvelles méthodes pour accélérer les projets de transformation publiques

Pilote du programme d’amélioration continue de l’expérience usagers Services Publics +, la DITP porte également la transformation interne de l’État. Pour accroître l’impact des politiques publiques, la DITP promeut de nouvelles méthodes (co-design, sciences comportementales…). Son credo : promouvoir des organisations centrées sur l’usager et sur la responsabilisation des agents.

Découvrez l'offre de services de la DITP

PDF (5 207.0 Ko) - Dernière mise à jour le 15 mai 2023

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Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP)

Les équipes de la DITP animent et pilotent de nombreux appels à projets. Tout au long de l’instruction des demandes, elles accompagnent et conseillent les porteurs de projets, du dépôt de leur dossier, jusqu’à la mise en œuvre de leurs projets.

FTAP

Conseil en stratégie et en organisation

Définir ou accélérer la mise en œuvre d’une politique publique prioritaire pour répondre aux besoins des usagers, adapter son organisation à de nouveaux objectifs ou à l’évolution de ses métiers : les équipes de la DITP apportent leur expertise à chaque étape d’un projet de transformation, de la stratégie au plan d’action opérationnel en intégrant les enjeux du digital.

Conseil en stratégie et en organisation

Efficacité opérationnelle

L'équipe « efficacité opérationnelle » travaille sur l’optimisation des processus et des organisations, la dématérialisation, l’automatisation et la robotisation pour mobiliser les agents sur la création de valeur. Ses objectifs : développer la satisfaction usagers, réduire les délais de traitement, améliorer les conditions de travail, fluidifier la gestion…

Efficacité opérationnelle

Sciences comportementales

La DITP aide les ministères et les opérateurs sociaux à prendre en compte le facteur humain dans leurs projets. Première étape : identifier les freins, notamment comportementaux, à la mise en œuvre d’une politique ou d’un service public. Puis nous proposons des solutions nouvelles (communications, outils numériques, évolution réglementaire, etc.). Chaque mission comporte une évaluation scientifique de ces solutions sur le terrain avant déploiement.

Sciences comportementales

Expérience usagers

La DITP accompagne les services et opérateurs de l’État dans leurs démarches d’écoute usagers et d’amélioration continue décentralisée. Elle intervient dans la réalisation d’immersions terrain, d’enquêtes et de baromètres, auprès des agents comme des usagers.

Expérience usagers

Design de services publics

Les experts en design de la DITP accompagnent les administrations pour concevoir ou améliorer un process, un service, un parcours usager… Leur démarche : associer les utilisateurs. Etat des lieux, conception, déploiement de la solution, chaque étape associe usagers et agents pour gagner en impact.

Design de services publics

Accompagnement managérial

Le facteur humain est fondamental pour optimiser l’impact des transformations dans la durée. Pour accompagner les administrations, la DITP propose différents formats : coaching individuel, collectif, ou organisationnel, cohésion des équipes, co-développement, animation et intelligence collective.

Accompagnement managérial

Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC)

L'appui, stratégique et méthodologique de la DITP, permet de fournir les bons outils de participation citoyenne aux administrations. Les équipes les aident à choisir des modalités de consultation des citoyens adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse de consultations numériques ou d’ateliers en présentiel.

CIPC

François, Fanny, Claire, Charles-Henri

Pôle interministériel d’achat de prestations de conseil

Le pôle interministériel d’achat de prestations de conseil accompagne les administrations centrales et déconcentrées de bout en bout sur la chaîne d’achat. Que ce soit dans l’aide à l’explicitation d’un besoin, l’orientation le cas échéant vers le bon vecteur contractuel, le conseil opérationnel en cours d’exécution de la mission en cas de besoin, ou encore l’appui dans la construction d’un appel d’offre.

> Pôle interministériel d’achat de prestations de conseil

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