Le baromètre des résultats de l'action publique

Transformer l'action publique

Conduire l’action publique par les résultats et dans la transparence

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Identité graphique du baromètre des résultats de l'action publique

Le baromètre des résultats de l’action publique permet aux Français de suivre l’avancée et les résultats de 43 réformes prioritaires menées par le gouvernement depuis 2017, dans huit domaines essentiels du quotidien : la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage de l’action publique de l’Etat au niveau national, régional et départemental, animé par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et mis en œuvre par la DITP, la DINUM (Direction interministérielle du Numérique) et le SIG (Service d’information du Gouvernement).

Un outil au service de la transparence des résultats et du suivi des politiques publiques

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l'action publique permet de rendre compte aux Français des résultats de l'action publique qui impactent directement leur vie quotidienne, au plus près de chez eux. Chacune des politiques prioritaires est présentée et détaillée, notamment sur la manière de bénéficier des mesures mises en place. Chargée d’animer le suivi de l’ensemble des réformes prioritaires du gouvernement, la DITP intervient dans la durée pour piloter la remontée des données des départements, en coopération avec les responsables de chaque réforme dans les ministères. Le baromètre fait l’objet de mises à jour et d’un enrichissement réguliers. L’ensemble des données sont également disponibles en open data sur le site data.gouv.fr.

Voir le baromètre des résultats de l'action publique

Vidéo de présentation du baromètre de l'action publique

Mesurer l’efficacité de l’action publique et la bonne conduite des politiques publiques

Un indicateur de résultat est défini pour chaque politique publique prioritaire du baromètre. Il permet de mesurer l’impact concret de cette politique pour le citoyen et de visualiser des données chiffrées au niveau national et au niveau local (régional ou départemental). Le baromètre définit des objectifs avec la publication de cibles à atteindre en 2022 pour l’ensemble des politiques. Il offre une lisibilité sur la progression et la mise en œuvre des réformes et des services publics en affichant les résultats obtenus depuis 2017.

Voir le dossier de presse de présentation du baromètre des résultats de l'action publique

 Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

« Cette démarche se veut un gage de crédibilité de l’action publique : du texte de loi voté, au décret d’attribution pris, jusqu’aux conséquences concrètes apportées par nos politiques dans la vie de nos concitoyens. La transparence sur les résultats de l'action publique est un engagement présidentiel fort, et inédit sous la Ve République et dans les pays de l'OCDE.»

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
Copie d'écran d'un résultat du baromètre des résultats de l'action publique

Un outil de pilotage de l’action publique, des objectifs nationaux, jusqu’à la mise en œuvre dans les territoires

Au service de la transparence des résultats, le baromètre est également un outil de pilotage de l’action publique à tous les niveaux. Au niveau national, le baromètre est défini en lien avec l’ensemble du gouvernement, il permet d’alimenter le dialogue entre les ministres et leurs directeurs d'administration centrale. Au niveau local, il permet de passer en revue l’état d’avancement des réformes prioritaires et de faciliter leur mise en œuvre en identifiant puis en levant d’éventuels blocages. Le baromètre est ainsi un véritable outil d’accélération de l’exécution des réformes, au plus près des Français.