Le baromètre des résultats de l'action publique

Transformer l'action publique

Depuis 2017, le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement et les résultats concrets de la mise en œuvre des priorités du Gouvernement, en toute transparence et à toutes les échelles du territoire.

Partager

Le baromètre des résultats de l’action publique permet aux Français de suivre l’avancée et les résultats de 43 réformes prioritaires menées par le gouvernement depuis 2017, dans dix domaines essentiels de la vie quotidienne : l’éducation et la jeunesse, la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.

Rendre compte aux Français de l'avancée des réformes prioritaires

Lancé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l'action publique présente, pour chaque politique, des indicateurs chiffrés précis, déclinés pour les 101 départements de métropole et d’outre-mer. Il permet ainsi de rendre compte aux Français des résultats de l'action publique qui impactent directement leur vie quotidienne, au plus près de chez eux.

Chacune des politiques prioritaires y est détaillée et est associée à des indicateurs. Au-delà des données, le baromètre permet également d’accéder directement aux informations pour solliciter le bénéfice des mesures présentées, quand le dispositif s’y prête.

Fixer des objectifs est important, mais en suivre l’exécution l’est tout autant. Sous mon autorité, le délégué interministériel à la transformation publique est chargé de l’animation du dispositif et chaque ministère est chargé de les décliner. Cela permettra d’adapter les objectifs nationaux aux enjeux spécifiques de chaque territoire avec des cibles locales différenciées. »

Élisabeth Borne, Première ministre, le 18 janvier 2023

Véritable outil de pilotage de l’action publique de l’État au niveau national, régional et départemental, le baromètre est animé par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et mis en œuvre par la DITP, la DINUM (Direction interministérielle du Numérique) et le SIG (Service d’information du Gouvernement).

La DITP intervient également dans la durée pour piloter la remontée des données des départements, en coopération avec les responsables de chaque réforme dans les ministères.

Voir le baromètre des résultats de l'action publique

Depuis sa mise en ligne en janvier 2021, le baromètre a reçu 2,12 millions de visites
avec en moyenne 90 000 visites par mois. Il a fait l’objet de cinq mises à jour en deux ans.

Vidéo de présentation du baromètre des résutats de l'action publique

Mesurer l’efficacité de l’action publique et la bonne conduite des politiques publiques

Un indicateur de résultat et une cible à atteindre en 2022 ont été définis pour chaque priorité du Gouvernement. Il permet de mesurer l’impact concret de cette politique pour le citoyen et de visualiser des données chiffrées au niveau national et au niveau local (régional ou départemental). Il offre une lisibilité sur la progression et la mise en œuvre des réformes et des services publics en affichant les résultats obtenus depuis 2017 ou depuis de lancement de la réforme.

Cette méthode de pilotage par l’impact de l’action publique dans la vie concrète des Français a permis à de nombreuses réformes, essentielles, d’atteindre leurs objectifs, voire de les dépasser. À la fin de l’année 2022, près de 80 % des objectifs fixés en 2020 ont été atteints.

Aperçu du baromètre pour l'une des réformes prioritaires liées à l'éducation

Un outil de pilotage de l’action publique, des objectifs nationaux, jusqu’à la mise en œuvre dans les territoires

Au service de la transparence des résultats, le baromètre est également un outil de pilotage de l’action publique à tous les niveaux.

Au niveau national, le baromètre est défini en lien avec l’ensemble du Gouvernement, il permet d’alimenter le dialogue entre les ministres et leurs directeurs d'administration centrale.

Au niveau local, il permet de passer en revue l’état d’avancement des réformes prioritaires et de faciliter leur mise en œuvre en identifiant puis en levant d’éventuels blocages. Le baromètre est ainsi un véritable outil d’accélération de l’exécution des réformes, au plus près des Français.

Vous souhaitez suivre l'actualité de la transformation publique ? Abonnez-vous à la newsletter de la DITP !

En savoir plus