Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
« Moment de vie - Je deviens étudiant » : mise en ligne d’une page centralisant l’information aux étudiants en recherche de logement Presse Publié le 27 juin 2023 Expérience Usagers Mise en ligne d’une page centralisant l’information aux étudiants en recherche de logement : une première étape du chantier « moment de vie - Je deviens étudiant » lancé par le gouvernement pour faciliter leurs démarches. Télécharger le communiqué de presse PDF - 159.3 Ko - Dernière mise à jour le 27 juin 2023 Télécharger Au terme de la plupart des épreuves du baccalauréat, et alors que près de 90% des lycéens candidats sur Parcoursup ont déjà obtenu une proposition d’admission, la période actuelle est pour beaucoup de jeunes et de familles un moment de recherche de logement pour l’année universitaire à venir. Pour près de deux étudiants sur trois qui résident en dehors du domicile familial, ce départ est perçu comme une étape compliquée lorsque l’on débute ses études. Dans le cadre du Comité Interministériel à la Transformation Publique, présidé le 7 mai dernier par la Première ministre, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie RETAILLEAU et le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI, se sont engagés à faciliter les démarches initiées lorsque l’on devient étudiant, notamment grâce à l’approche « moment de vie », centrée sur l’usager, avec une attention particulière pour les étudiants en situation de handicap. Cette approche consiste à améliorer les démarches administratives en partant de l’expérience quotidienne des étudiants, et en considérant l’ensemble de leur parcours en s’affranchissant des silos administratifs. La recherche et l’accès à un logement étudiant est le premier chantier sur lequel s’engagent les ministres, en associant Olivier KLEIN, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, et Geneviève DARRIEUSSSECQ, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, pour valoriser notamment les nombreux dispositifs déjà existants destinés à faciliter la recherche de logement. Les ministres ont ainsi réuni ce matin les administrations, opérateurs publics et institutions concernés, les représentants des étudiants et des établissements d’enseignement supérieur, pour un point d’étape sur le pilotage de ce chantier. A cette occasion, les Ministres ont annoncé la mise en ligne d’une nouvelle page centralisant les informations utiles à la recherche d’un logement étudiant sur le site étudiant.gouv.fr, qui réunit les informations à connaître pour : Trouver un logement en résidence universitaire ; Trouver un logement en résidence privée (sur quelles plateformes rechercher, comment constituer un dossier de location, etc.) ; Connaître ses droits en colocation ; Connaître les différentes aides au logement, à la caution locative, et à la mobilité ; Trouver un hébergement temporaire dans le cadre d’un stage ou d’un concours par exemple ; Identifier les démarches (internet, électricité, assurances...) à effectuer après un déménagement. Autant de réflexes qui peuvent être complexes en particulier lorsque l’on quitte le domicile de ses parents pour la première fois. Les travaux interministériels seront poursuivis dans les prochains mois pour enrichir cette page, consolider l’information aux futurs étudiants, notamment sur l’offre de logements à loyer modéré, la transmettre de façon précoce et renforcer l’appui aux démarches administratives d’accès au logement. Ce chantier pour faciliter la recherche et l’accès au logement étudiant vient compléter l’action menée par le Gouvernement pour renforcer et améliorer l’offre de logement étudiant : dans le cadre du Conseil National de Refondation Jeunesse, la Première ministre a annoncé la réhabilitation de près de 12000 logements Crous d’ici la fin du quinquennat, pour proposer à l’ensemble des résidents Crous des conditions d’accueil et d’études de qualité ; les ministres Sylvie RETAILLEAU et Olivier KLEIN ont confié à M. Richard LIOGER une mission pour identifier les meilleurs leviers de développement de l’offre de logement étudiant. CONTACTS PRESSE Service presse du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Tel : 01 55 55 82 00 Mél : presse-mesr@recherche.gouv.fr Service presse du Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques Tel : 01 53 18 42 68 / 42 76 Mél : presse.mtfp@transformation.gouv.fr Service presse du Ministère chargé de la Ville et du Logement Tel : 01 40 81 14 47 Mél : secretariat.boubekeur@ville-logement.gouv.fr Pour suivre l’actualité de Stanislas GUERINI, veuillez cliquer ici. Sur le même sujet « Je rénove mon logement » : lancement du comité de pilotage pour simplifier ce moment de vie Christophe BECHU, Agnès PANNIER-RUNACHER, Stanislas GUERINI et Olivier KLEIN lancent le comité de pi... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 28 juin 2023 « Je pars, je vis et je reviens de l’étranger » : Stanislas Guerini et Olivier Becht lancent le programme de simplification de ce moment de vie Le 9 mai 2023, le comité interministériel de la transformation publique sous la présidence de la Pre... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 27 juin 2023 7e comité interministériel de la transformation publique (CITP) : des services publics au rendez-vous Élisabeth Borne a présidé ce mardi 9 mai le 7e comité interministériel de la transformation publique... Dossier de presse Pilotage de la transformation publique Publié le 9 mai 2023 Sur le même sujet Publication du premier « Livre blanc de l'accueil physique dans les services publics » S’appuyant sur le témoignage de près de 30 services publics, ce premier livre blanc vise à outiller ... Communiqué de presse Expérience Usagers Design de service Publié le 13 novembre 2025 La caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne labellisée « Services Publics + », une première pour la branche Famille Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, a remis ce jour le label « S... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 28 octobre 2025 Le label « Services Publics + » remis à l’Urssaf Paca Le 1er octobre 2025 à Marseille, Georges-François Leclerc, préfet de région a remis le label « Servi... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 2 octobre 2025
« Je rénove mon logement » : lancement du comité de pilotage pour simplifier ce moment de vie Christophe BECHU, Agnès PANNIER-RUNACHER, Stanislas GUERINI et Olivier KLEIN lancent le comité de pi... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 28 juin 2023
« Je pars, je vis et je reviens de l’étranger » : Stanislas Guerini et Olivier Becht lancent le programme de simplification de ce moment de vie Le 9 mai 2023, le comité interministériel de la transformation publique sous la présidence de la Pre... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 27 juin 2023
7e comité interministériel de la transformation publique (CITP) : des services publics au rendez-vous Élisabeth Borne a présidé ce mardi 9 mai le 7e comité interministériel de la transformation publique... Dossier de presse Pilotage de la transformation publique Publié le 9 mai 2023
Publication du premier « Livre blanc de l'accueil physique dans les services publics » S’appuyant sur le témoignage de près de 30 services publics, ce premier livre blanc vise à outiller ... Communiqué de presse Expérience Usagers Design de service Publié le 13 novembre 2025
La caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne labellisée « Services Publics + », une première pour la branche Famille Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, a remis ce jour le label « S... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 28 octobre 2025
Le label « Services Publics + » remis à l’Urssaf Paca Le 1er octobre 2025 à Marseille, Georges-François Leclerc, préfet de région a remis le label « Servi... Communiqué de presse Expérience Usagers Publié le 2 octobre 2025