« Je pars, je vis et je reviens de l’étranger » : Stanislas Guerini et Olivier Becht lancent le programme de simplification de ce moment de vie

Publié le 27 juin 2023

Le 9 mai 2023, le comité interministériel de la transformation publique sous la présidence de la Première ministre, lançait un programme de simplification et d’amélioration des démarches administratives. Ce programme développe une approche par « moments de vie » c’est-à-dire en partant des difficultés rencontrées par les usagers des services publics pour y apporter des solutions.

Partager

Parmi les moments de vie prioritaires, a été identifié : « Je pars, je vis et je reviens de l’étranger ».



Pour lancer les travaux, Stanislas GUERINI et Olivier BECHT ont réuni ce jour les administrations concernées des ministères de l’intérieur et des outre-mers, de la Santé et des Solidarités, de la transformation et de la fonction publiques et de l’Europe et des affaires étrangères.

Télécharger le communiqué de presse

PDF (195.8 Ko) - Dernière mise à jour le 27 juin 2023

Télécharger

Trois axes de travail ont été identifiés :

1. Réussir l’expérimentation de dématérialisation du renouvellement des passeports pour les Français vivant au Portugal et au Canada d’ici le 1er trimestre 2024

Un comité de pilotage tripartite regroupant le ministère de l’Intérieur (DLPAJ), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangers (DFAE) et le ministère de la transformation et de la fonction publiques a été mis en place pour s’assurer que ce projet d’expérimentation puisse être mis en œuvre dans le respect du calendrier.



Cette expérimentation permettra aux Français de l’étranger concernés de ne plus avoir besoin de se déplacer physiquement au consulat pour leur passeport. Les Ministres saluent la simplification de cette démarche administrative qui peut représenter un gain significatif pour nos compatriotes.

2. Simplifier les démarches administratives liées au retour en France



Une étude, réalisée au printemps par la direction interministérielle de la transformation publique auprès de plus de 600 Français, a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration des parcours de retour : une meilleure information en permettant aux Français d’anticiper les nombreuses démarches à faire une simplification du partage d’informations entre administrations pour éviter de multiplier les démarches et la fourniture de justificatifs.

3. Poursuivre le déploiement de France Consulaire et anticiper la création d’un France Services des Français de l’étranger



Un premier bilan de France Consulaire, dispositif téléphonique d’appui aux Français de l’étranger pour les questions consulaires a été présenté aux Ministres notamment à l’aune de l’extension d’ici à la fin de l’année du dispositif à tous les pays européens. Ces derniers représentent près de la moitié des Français résidant à l’étranger.



La nécessité de concevoir des scénarii pour développer un France Services des Français de l’étranger, promesse présidentielle, a été abordée par les Ministres. Une mission de conseil interne sera mise en place fin 2023 pour dessiner les contours de ce nouveau service public pour les Français de l’étranger.



Le Gouvernement poursuit ainsi son action de simplification du quotidien des trois

millions de concitoyens vivant à l’étranger.

Dématérialisation du renouvellement des passeports, accompagnement des Français rentrant en France, assistance consulaire et dans les démarches des services publics : ce sont autant d’axes de travail au service de nos concitoyens qui ont fait le choix de vivre à l’étranger. Je suis persuadé que cette approche par moment de vie, tournée vers
l’usager et profondément interministérielle, nous permettra d’y apporter des réponses rapides. »

Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Renforcer l’accompagnement de nos concitoyens à l’étranger fait partie de la feuille de route fixée par la Première ministre. Il s’agit, partout où cela est possible, de leur simplifier la vie et faire en sorte que leurs démarches, leur parcours, soit facilités par nos administrations. Le président de la République y porte lui-même une attention particulière. Parce qu’ils sont des Français à part entière, cette approche interministérielle doit précisément permettre de remettre les Français de l’étranger au cœur de l’attention de nos ministères. »

Olivier BECHT, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger

CONTACTS PRESSE

Service presse de Stanislas GUERINI

Tel : 01 53 18 42 68 / 42 76

Mél : presse.mtfp@transformation.gouv.fr



Service presse d’Olivier BECHT

Tel : 01 43 17 73 20

Mél : presse.comext@diplomatie.gouv.f

Pour suivre l’actualité de Stanislas GUERINI, veuillez cliquer ici.

Sur le même sujet