Le Lieu de la Transformation Publique

Diffuser l'innovation publique

Un lieu d’expertise, un lieu en réseau, un lieu de ressources, au service de l’innovation et de la transformation publique

Partager

Le Lieu de la Transformation Publique a été imaginé et développé par l’équipe Innovation de la DITP pour permettre à toutes les administrations de concevoir différemment les politiques publiques. A la fois laboratoire d’innovation publique, équipe d’experts pluridisciplinaires, centre de ressource et de formation, réseau dédié à l’innovation -  le Lieu de la Transformation Publique propose, depuis 2019, un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets engagés dans une démarche de transformation.

Le Lieu de la Transformation Publique, un lieu en réseau

Le Lieu de la Transformation Publique s’inscrit dans l’écosystème de l’innovation publique. Son équipe fédère plusieurs communautés métier dont celle des pilotes de laboratoires d’innovation publique (ministères, territoires, opérateurs), afin de mutualiser leurs apprentissages, leurs ressources, et jusqu’à leurs compétences sur des projets conjoints. Au-delà du renforcement de ces équipes, l’objectif est de contribuer collectivement à faire la preuve de l’efficacité de ces dispositifs. L’équipe du Lieu de la transformation publique a également mis en place un programme de développement des laboratoires émergents, (ministères, territoires, opérateurs) afin d’encourager une dynamique d’échanges et de partage à destination des acteurs de l’écosystème et de tous les agents publics.

Inscrivez-vous à la newsletter dédiée à l'innovation publique !

La DITP anime et propose une lettre d’information dédiée à l’innovation. Quelle que soit votre administration (Etat, collectivité, hôpital), votre métier ou votre région, rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des invitations à des événements, des actualités, avoir accès à des contenus et ressources, et participer à des consultations et appels à contributions sur des sujets de la transformation publique.

Inscrivez-vous !

Le Lieu de la Transformation Publique, un lieu d’accompagnement de projets, de la création d’un prototype à son l’évaluation

Pour une heure comme pour un an, l’équipe du Lieu accompagne les porteurs de projets de transformation publique ; elle les aide à mobiliser des ressources innovantes, à engager toutes leurs parties prenantes dans le projet, à concevoir des solutions pertinentes et, surtout, à les tester sur le terrain. 

Présentation du Lieu de la Transformation Publique, au moment de son ouverture en décembre 2019

Les projets accompagnés et accueillis en résidence au Lieu de la Transformation Publique sont principalement des projets à fort impact en lien avec la mise en œuvre des réformes prioritaires. Ils s’inscrivent dans l’un des trois axes d’intervention de l’équipe du Lieu : le développement des laboratoires d’innovation publique, l’accompagnement aux projets d’innovation centrée usager/agent, et la diffusion de la culture de l’innovation.

Lors d’un accompagnement par l’équipe du Lieu, celle co aura à cœur d’identifier les expertises à mobiliser selon les phases du projet. Ces expertises sont celles de la DITP : design et co-construction de politiques publiques, innovation managériale, sciences comportementales, excellence opérationnelle, prospective, participation citoyenne ou encore coaching d’équipe.

4 500

personnes accueillies au Lieu de la Transformation Publique depuis 2019

500

séances de travail, ateliers, projets et évènements ...

Brice de Margerie, responsable du Lieu de la Transformation Publique

Nous avons pensé l’accompagnement du Lieu comme un véritable accélérateur de particules, qui facilite la collaboration entre toutes les parties-prenantes grâce à notre expertise en innovation collaborative . Au-delà de notre accompagnement, nous offrons aux porteurs de projets un accès vers des terrains d’expérimentation dans les territoires grâce à notre réseau de labs publics afin qu’ils puissent repartir avec des solutions opérationnelles qui ont prouvé leur efficacité. »

Brice de Margerie, responsable du Lieu de la Transformation Publique

Quelques administrations accompagnées depuis la création du Lieu en octobre 2019
Le Ministère de l’Intérieur,  l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), le  Centre national de la recherche scientifique  (CNRS) , le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) etc.

Le Lieu de la Transformation Publique, un lieu de ressources et de formations  

Les équipes en résidence peuvent disposer d’un espace dédié dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet. Le Lieu de la Transformation Publique offre également la possibilité aux managers et aux agents publics d’organiser des ateliers et des formations en lien avec l’innovation ou la transformation publique.

Vous souhaitez organiser des ateliers ou des formations ?

Contactez-nous !
Atelier au Lieu pendant la semaine de l'innovation publique

Découvrir et travailler avec le Lieu de la Transformation Publique

Le Lieu est adapté pour accueillir des ateliers (de 5 à 120 personnes, d’une demi-journée à 5 jours), des équipes projet (8 personnes maximum, entre une demi-journée jusqu’à la semaine complète dans un espace dédié pour 3 mois) et des événements spécifiques, dans la mesure où ils s’intègrent à la programmation des équipes de la DITP.

Des séances de découverte suivies d’un échange avec les équipes innovation de la DITP sont organisées régulièrement. Elles permettent de présenter les projets en cours et à venir. Contactez-nous !

Contacter Le Lieu de la Transformation Publique

77, avenue de Ségur 75015 Paris – 2e étage

Nous écrire