France Expérimentation : un accompagnement décisif dans le développement d'Oke Charge
Publié le 01 juin 2022
Oke charge, entreprise française de la Smart Tech et lauréat du dispositif France Expérimentation, a fait appel à l’équipe France Expérimentation suite à un blocage juridique pour développer son activité. Lionel Doyen, co-fondateur et COO d’Oke charge témoigne.
Basée à Lille, Oke charge évolue dans le domaine de la Smart Tech, de l’économie circulaire et de la transition écologique depuis 2021. Elle propose un service de mise en relation entre des hôtes, qui partagent des prises électriques connectées dans l’espace public, et des voyageurs désirant recharger leur véhicule électrique. Les analyses juridiques menées par l’équipe France Expérimentation ont été décisives pour le développement d'Oke charge.
À quel blocage juridique pensiez-vous être confronté pour développer votre entreprise ?
Lorsque nous avons voulu lancer notre activité fin 2020, nous avons demandé un audit juridique auprès d’un juriste indépendant. À la suite de cet audit, nous pensions ne pas pouvoir lancer notre projet en l’état, car nos futurs hôtes - des particuliers - n’auraient pas accès au statut « opérateur de recharge » selon les critères de l’article 334-4 du Code de l’énergie. Nous sommes alors entrés en contact avec l’équipe France Expérimentation, qui a mené des analyses juridiques avec les experts du Ministère de la Transition écologique. Leurs travaux ont finalement permis de confirmer qu’il n’y avait pas de blocage juridique au développement d’Oke charge.
Comment la DITP vous a-t-elle accompagné et en quoi la sécurisation juridique apportée a permis de vous aider ?
Nous avons répondu à l’occasion de l’appel à projets de niveau législatif « France Expérimentation - 3 DS » alors ouvert. Ceci nous a tout d’abord permis de synthétiser nos besoins juridiques. Puis nous avons rapidement pu échanger avec l’équipe de France Expérimentation, qui a ensuite travaillé avec le Ministère de la Transition écologique. L’analyse juridique des services de l’Etat nous a été transmise quelques semaines après, et nous a permis de sécuriser juridiquement notre projet auprès de nos interlocuteurs. Pour une start-up comme Oke charge, il est important d’apporter des réponses claires et rapides à nos clients et investisseurs, afin d’instaurer une relation de confiance. L’accompagnement de France Expérimentation, en nous apportant l’analyse des services de l’Etat sur la faisabilité juridique du projet, a été sur ce point décisif !
Aujourd’hui, des solutions existent pour lever les freins législatifs ou réglementaires qui vous empêchent de réaliser vos projets innovants. Grâce à France Expérimentation, vous pouvez bénéficier d’une dérogation et mener vos projets à leur terme.
Sur le même sujet
« Apart’Ages : France Expérimentation nous a permis de lancer notre projet en respectant nos valeurs »
En 2017, Philippe HUMERY fonde Apart’Ages. L’ambition est de créer « Les Résidences partagées connec...
Témoignage
La société ACOPREV déploie son projet d’autoconsommation électrique collective grâce à France Expérimentation
La réglementation limitait à 2 km la distance pour l’échange d’énergie autoproduite. Bloqué dans son...
Témoignage
Avec France Expérimentation, l’entreprise COSMOLYS obtient une dérogation pour valoriser les déchets de soins à risques infectieux
L’entreprise Cosmolys recycle et valorise les déchets de soins à risques infectieux. Bloquée dans le...
Actualité