La société ACOPREV déploie son projet d’autoconsommation électrique collective grâce à France Expérimentation

Témoignage

Publié le 14 juin 2021

La réglementation limitait à 2 km la distance pour l’échange d’énergie autoproduite. Bloqué dans son projet, ACOPREV a fait appel à France Expérimentation. Résultat : le périmètre a été élargi à 20 km et ce projet local a permis de faire évoluer la réglementation au niveau national !

Partager

ACOPREV : un projet d’autoconsommation électrique collective bloqué par la réglementation

Située à Saint-Julien-en-Quint dans la Drôme, la société Acropev souhaitait produire de l’électricité locale avec des panneaux photovoltaïques. Son objectif : approvisionner en électricité les participants à l’autoconsommation collective et fournir une partie de leur production électricité sur 6 communes. Mais contraint par les 2 kilomètres réglementaires pour échanger de l’énergie, le projet n’était pas réalisable.

France Expérimentation : lever le frein juridique pour développer le projet

La société a fait appel à France Expérimentation afin de faire évoluer la réglementation. En sollicitant les différents ministères concernés, le dispositif a permis l’élargissement du périmètre pour les zones rurales pour passer à 20km.

Grâce au dispositif France Expérimentation, la Direction interministérielle de la transformation publique et la Direction générale des entreprises ont permis à l’ensemble des acteurs concernés par la production énergétique de se mettre autour de la table pour une prise de décision rapide et efficace. Les équipes ont ainsi pu accompagner les porteurs de projets jusqu’à la résolution de leur blocage réglementaire.

Vous aussi avez un projet économique innovant bloqué par un frein juridique ? Découvrez France Expérimentation

Aujourd’hui, des solutions existent pour lever les freins législatifs ou réglementaires qui vous empêchent de réaliser vos projets innovants. Grâce à France Expérimentation, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour lever ces blocages et mener vos projets à leur terme.

Des questions ? Contact