Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Simplification administrative : la DITP lance une enquête auprès des Français de retour de l’étranger Actualité Publié le 11 avril 2023 Expérience Usagers Participation citoyenne Simplification 3,5 millions de Français sont établis à l’étranger et réalisent leurs démarches administratives à distance. La DITP lance une enquête auprès des expatriés français de retour de l'étranger. Participez à notre enquête en ligne pour simplifier les démarches administratives ! Mieux comprendre le parcours des Français de l’étranger pour simplifier les démarches liées à leur retour en France La simplification des parcours et des démarches administratives des Français est une politique prioritaire du Gouvernement. L’objectif : permettre l’accès aux services publics dans tous les territoires, pour tous les Français. Les témoignages recueillis auprès des Français de l’étranger préparant leur retour ou des personnes déjà rentrées en France mettent en exergue des besoins en matière d’accompagnement et de simplification. En effet, l'organisation du retour en France des Français de l’étranger a été identifiée comme un moment de vie particulièrement complexe. Les démarches administratives sont nombreuses et doivent être réalisées exclusivement à distance. Pour simplifier ces démarches, la DITP lance une enquête auprès des usagers pour identifier les principales difficultés rencontrées. La méthode : décomposer le parcours administratif pour analyser les grandes étapes à franchir, les lourdeurs… et ainsi travailler à leur suppression. Pour mieux comprendre ce parcours, la DITP s’attache à partir du vécu des usagers, de leurs attentes et de leur expérience des services publics. C’est dans ce cadre qu’elle lance cette enquête. Participez à notre enquête en ligne pour simplifier les démarches administratives ! Vous avez vécu à l’étranger et avez été confrontés à des démarches administratives complexes dans le cadre de votre retour en France ? Vous connaissez des personnes dans cette situation ? La DITP recherche des témoignages de Français ayant vécu à l’étranger et étant rentrés en France ces deux dernières années. Participez à notre enquête en ligne, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes ! Participer à l'enquête Sur le même sujet Services Publics + : participez à la simplification administrative en devenant usager testeur Améliorer les services publics en donnant votre avis ? Rejoignez le panel usagers pour participer au... Expérience Usagers Participation citoyenne Actualité Publié le 30 avril 2021 Simplifier le parcours administratif des familles endeuillées : la DITP mobilisée Chaque année en France, plus de 10 000 familles sont confrontées à la perte d’un enfant de moins de ... Expérience Usagers Simplification Actualité Publié le 22 juin 2023 Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
Services Publics + : participez à la simplification administrative en devenant usager testeur Améliorer les services publics en donnant votre avis ? Rejoignez le panel usagers pour participer au... Expérience Usagers Participation citoyenne Actualité Publié le 30 avril 2021
Simplifier le parcours administratif des familles endeuillées : la DITP mobilisée Chaque année en France, plus de 10 000 familles sont confrontées à la perte d’un enfant de moins de ... Expérience Usagers Simplification Actualité Publié le 22 juin 2023
« L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025
Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00
Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025