Simplification administrative : la DITP lance une enquête auprès des Français de retour de l’étranger

Publié le 11 avril 2023

3,5 millions de Français sont établis à l’étranger et réalisent leurs démarches administratives à distance. La DITP lance une enquête auprès des expatriés français de retour de l'étranger. Participez à notre enquête en ligne pour simplifier les démarches administratives !

Partager

Mieux comprendre le parcours des Français de l’étranger pour simplifier les démarches liées à leur retour en France

La simplification des parcours et des démarches administratives des Français est une politique prioritaire du Gouvernement. L’objectif : permettre l’accès aux services publics dans tous les territoires, pour tous les Français.

Les témoignages recueillis auprès des Français de l’étranger préparant leur retour ou des personnes déjà rentrées en France mettent en exergue des besoins en matière d’accompagnement et de simplification. En effet, l'organisation du retour en France des Français de l’étranger a été identifiée comme un moment de vie particulièrement complexe. Les démarches administratives sont nombreuses et doivent être réalisées exclusivement à distance.

Pour simplifier ces démarches, la DITP lance une enquête auprès des usagers pour identifier les principales difficultés rencontrées. La méthode : décomposer le parcours administratif pour analyser les grandes étapes à franchir, les lourdeurs… et ainsi travailler à leur suppression.

Pour mieux comprendre ce parcours, la DITP s’attache à partir du vécu des usagers, de leurs attentes et de leur expérience des services publics. C’est dans ce cadre qu’elle lance cette enquête.

Participez à notre enquête en ligne pour simplifier les démarches administratives !

Vous avez vécu à l’étranger et avez été confrontés à des démarches administratives complexes dans le cadre de votre retour en France ? Vous connaissez des personnes dans cette situation ?

La DITP recherche des témoignages de Français ayant vécu à l’étranger et étant rentrés en France ces deux dernières années.

Participez à notre enquête en ligne, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes !

Sur le même sujet

Dernières actualités

Voir toutes les actualités