L'organisation de la DITP évolue

Publié le 23 janvier 2023

L’arrêté du 12 janvier ajuste l’organisation de la DITP à ses missions et à la feuille de route du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Trois services sont dédiés à ses principales missions : pilotage des transformations et des politiques prioritaires, expérience usagers et conseil interne. Dans ce cadre, la DITP recrute 25 experts et consultants internes pour renforcer son impact et ses capacités de conseil interne.

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Pilotage des politiques prioritaires, expérience usagers et conseil interne : comment évolue l'organisation de la DITP ?

L’organisation de la DITP et les activités de ses services se concentrent sur trois missions principales :

  • la sécurisation de la mise en œuvre des politiques prioritaires sous l’autorité de la Première ministre et des programmes de transformation décidés par le comité interministériel de la transformation publique ;
  • l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers du service public, l'accessibilité des services publics, la simplification des démarches administratives ;
  • l’accompagnement des administrations dans leurs projets de transformation et la diffusion de la culture d’innovation, sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

 

Trois services dans l'organigramme de la DITP

L’arrêté du 12 janvier 2023 ajuste l’organisation de la DITP à ses missions pour plus de clarté et pour répondre aux orientations du Gouvernement. Trois services apparaissent désormais dans son organigramme.

  1. Le service « Pilotage des transformations et des politiques prioritaires » est en charge de la conduite des politiques prioritaires du Gouvernement et des décisions du comité interministériel de la transformation publique. Il suit également la transformation des services déconcentrés de l'État et assure la gestion du fond pour la transformation de l'action publique (FTAP)
  2. Anciennement « mission », le service « Expérience usagers » coordonne et anime les travaux des administrations pour l’amélioration de la qualité du service public, l’accès aux services publics et leur accessibilité, la simplification des démarches et du langage administratifs. Il pilote le programme « Services Publics + » d'amélioration continue de la qualité de service et de transformation de la relations avec les usagers.
  3. Le service « Accélération des transformations » devient le service « Conseil interne », chargé de l’accompagnement des projets de transformation des administrations, et plus particulièrement de la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

Davantage de consultants internes

Dans ce cadre et dans l’optique d’internaliser davantage les compétences de conseil, les effectifs de la DITP ont été augmentés de 25 consultants internes (ETP) dans la Loi de Finances 2022 et 2023.

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