Entretien avec Isabelle Wackenheim, déléguée aux talents

Publié le 29 mars 2023

Isabelle Wackenheim a rejoint la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) en tant que déléguée aux talents. Découvrez son métier, ses missions et sa vision du déploiement des talents au sein d’une organisation unique au sein de l’État.

Partager

Consultante interne et coach au sein du ministère de l’Intérieur pendant 7 ans, Isabelle Wackenheim possède également une expérience dans le secteur privé en cabinet et en entreprise en tant que responsable de recrutement puis responsable RH, développement des compétences individuelles et collectives. Elle a rejoint la DITP en septembre 2022 en tant que déléguée aux talents.

Quel est le rôle d’une déléguée aux talents ?

Isabelle Wackenheim : La déléguée aux talents a vocation à identifier les meilleurs talents, ceux qui vont apporter une valeur ajoutée et qui correspondent aux missions de la DITP :  assurer « jusqu’au dernier kilomètre » les politiques prioritaires du Gouvernement, coordonner l'action des administrations pour améliorer la qualité de service aux usagers, porter la transformation de l’État au niveau managérial, organisationnel et accompagner les administrations de manière très opérationnelle dans leurs projets de transformation. Une fois ces talents intégrés, une attention particulière est portée pour offrir les meilleures conditions d’exercice de leur activité, élargir le champ de leurs compétences et leur savoir-faire pour qu’ils puissent se développer, se déployer, et quand ils repartiront, valoriser leur expérience au sein de la fonction publique, auprès d’un partenaire institutionnel ou autre. Une fois ce moment venu, ils peuvent,  s’ils le souhaitent, être accompagnés afin d’identifier la trajectoire professionnelle qu’ils envisagent pour la suite de leur parcours et donc réussir l’étape d’après.

Comment définiriez-vous cette valeur ajoutée ?

Nous recherchons des experts qui connaissent et maîtrisent les méthodologies d’accompagnement des organisations et les process associés (consultant en stratégie et en transformation, en réingénierie de processus) ou qui possèdent des compétences solides en design de service, en sciences comportementales, innovation managériale ou encore en coaching. Au-delà de ces expertises, nous recherchons des personnes ouvertes, mobilisables, qui ont l’esprit de service, des capacités à concevoir, imaginer, proposer… Des professionnels qui sont aussi bien dans la conception, l’analyse stratégique que dans l’opérationnel.

120 agents

composent le collectif de la DITP dont 60 agents dédiés qui accompagnent quotidiennement les administrations dans leurs projets de transformation.

La DITP recrute

Vous souhaitez participer à la transformation de l’État et des services publics ? Rejoignez nos équipes pour améliorer concrètement la vie des Français !



La DITP recrute régulièrement des talents issus du secteur public ou privé. Prêt à rejoindre une équipe pluridisciplinaire où la proximité de décision est forte ?

Consultez les offres d'emploi à pourvoir au sein de la DITP !

Quelle est votre définition d’un talent ?

Selon moi, un talent, c’est quelqu’un qui, dans un domaine précis a des capacités, des compétences et des aptitudes fortes. Une aptitude peut être un potentiel alors qu’une compétence est évaluable. Mon métier, c’est d’être capable de faire un bon diagnostic (de ce qu’un talent est aujourd’hui, de ce qu’il apporte à l’organisation) mais aussi un bon pronostic (de ce que ce talent peut être demain et de ce qu’il pourrait développer dans notre organisation)… In fine, qu’il sorte grandi et enrichi de l’expérience DITP.

Comment, justement, développer un talent ?

Tout d’abord, mettre en conditions : au niveau du choix des missions, plus ou moins difficiles, plus ou moins autonomes, qu’on va lui donner. On développe un talent en s’assurant que le management est à l’écoute et en lui permettant de s’enrichir par le travail avec ses pairs ; c’est l’idée d’un collectif qui va partager ses savoir-faire. C’est aussi accompagner les promotions. Une part importante porte sur la formation des talents. Nous proposons au sein de la DITP des parcours certifiants, par exemple sur le co-développement ; c’est également l’ouverture à d’autres expertises et à d’autres métiers avec des ateliers thématiques.

La DITP, tremplin ou accélérateur de carrière ?

Les deux. C’est un accélérateur dans un premier temps. La multiplicité des projets sur lesquels le talent va intervenir au sein de l’État permettra d’engranger des connaissances, des savoir-faire, des méthodologies sur un rythme soutenu. La diversité des situations rencontrées permettra une meilleure compréhension de l’univers de la fonction publique. La DITP est un accélérateur de compétences, de capacités… Et en même temps c’est un tremplin, dans la mesure où cette richesse va nécessairement être identifiée pour pouvoir se mettre au service d’autres organisations.

Quel regard portez-vous sur la DITP ?

La DITP est une direction unique au sein de l’État. Sa spécificité interministérielle est une force.  Elle intervient sur des projets à forts enjeux dont l’action se traduit par un résultat visible et partageable. Son action a un impact sur le citoyen et l’usager, ce qui est très satisfaisant et donne du sens. La DITP est unique car elle constituée de profils très variés, de professionnels de haut niveau, motivés, qui maîtrisent leur domaine d’excellence et y prennent du plaisir.

Pourquoi travailler à la DITP ?

Pour travailler, avec des interlocuteurs différents, sur des projets à forts enjeux qui ont une dimension nationale ou territoriale. Tous les ingrédients sont réunis pour développer le meilleur de soi-même : des missions extrêmement intéressantes avec des professionnels de haut niveau, des projets souvent innovants, précurseurs et qui ont de l’impact. Nous mettons en œuvre tous les moyens pour que les agents puissent nous rejoindre, se développer et ensuite rebondir. Les talents sont le cœur de la réussite des missions DITP.

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Découvrez nos missions

Dernières actualités

Voir toutes les actualités