Rejoindre la DITP : agir pour transformer le service public !

Vous voulez améliorer concrètement la vie des Français et des agents du service public ? Rejoignez-nous pour conduire des projets de transformation à fort impact au sein d’un collectif riche de multiples expertises !

Partager

Pourquoi rejoindre la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ?

Pour avoir un impact tangible dans la vie des usagers et des agents publics

  • Vous accompagnez la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires ;
  • Votre appui aux administrations est guidé par les bénéfices concrets et l’impact social pour les usagers et les agents ;
  • Vous placez l’usager au centre de votre travail, par leur écoute et leur association.

Grâce au talent, à l’expertise et à l’engagement de nos agents, nous accompagnons au quotidien la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement et les projets de transformation à fort impact pour nos concitoyens. »

Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique

Pour rejoindre un collectif riche de profils diversifiés, interministériel et engagé dans la transformation publique

  • Vous participez à des projets de transformation stratégiques et variés (dans les ministères ou en interministériel, dans les services de l’État ou de ses opérateurs, en central ou sur le terrain) ;
  • Vous êtes mobilisé sur des missions de service public à forts enjeux, en lien direct avec les niveaux décisionnaires (cabinets ministériels, directions d’administration centrale…) et avec les échelons les plus opérationnels sur le terrain ;
  • Votre propre expertise est intégrée à celle d’équipes d’horizons très variés ;
  • Vous travaillez dans une direction agile : méthodes de travail, outils innovants, autonomie et hiérarchie courte.

 

Ensemble, construisons le service public de demain !

« Rejoindre la DITP, c’est contribuer à mobiliser l’intelligence collective et associer les parties prenantes, c’est dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles, concrètes, à taille humaine, qui donnent des résultats tangibles. », Thierry Lambert

Lire le mot du délégué interministériel

La DITP, c’est aussi un accélérateur pour votre parcours, via un enrichissement de vos compétences et de votre réseau

  • Vous accélérez le développement de vos compétences métier et de votre connaissance du service public à 360° (réseau professionnel au sein de l’État, fonctionnement et finalités de l’action publique) ;
  • Vous accroissez vos possibilités de monter en responsabilité au sein du service public.

 

La DITP recrute

Vous souhaitez participer à la transformation de l’État et des services publics ? Rejoignez nos équipes pour améliorer concrètement la vie des Français !

La DITP recrute régulièrement des talents issus du secteur public ou privé. Prêt à rejoindre une équipe pluridisciplinaire où la proximité de décision est forte ?
Consultez les offres d'emploi à pourvoir au sein de la DITP !

Les chiffres clés de la DITP

60 % de femmes      90 % de cadres

120 agents

composent le collectif de la DITP, dont 60 agents dédiés qui accompagnent quotidiennement les administrations dans leurs projets de transformation.

+ de 10 domaines d'expertise

  • Conseil en stratégie et en transformation
  • Sciences comportementales
  • Efficacité opérationnelle et réingénierie de processus
  • Expérience usagers et simplification administrative
  • Participation citoyenne et association de la société civile
  • Intelligence collective
  • Design de services
  • Co-développement
  • Coaching
  • Innovation ouverte
  • Expérimentation, etc.

Nos valeurs

Avoir le sens du service public
Être engagé
Être utile

En bref, travailler à la DITP, c’est :

Du sens
Du collectif
Des perspectives

Je participe à la valorisation des métiers et des talents de la transfo de l’État, c’est le développement et le déploiement de ses talents internes qui m’intéressent. »

Isabelle Wackenheim, déléguée aux Talents

Nos collaboratrices prennent la parole...

...pour vous parler de leur métier et de leur quotidien à la DITP.

Coulisses de la transfo' : découvrez France Expérimentation

La DITP présente les coulisses de la transfo

Qu’est-ce que France Expérimentation ?

Sébastien Malangeau : France Expérimentation c’est un programme interministériel qui vise à permettre à tout acteur économique ayant un projet innovant de nous solliciter pour lever les obstacles juridiques qui empêchent le développement de son projet. Soit on arrive à sécuriser les porteurs de projet en leur indiquant sur quelle base ce projet est faisable en l’état du droit, soit on va modifier le cadre juridique pour leur permettre de faire émerger leur projet. Dans un cas sur deux, nous trouvons une solution pour le porteur de projet.

Olivier Hébrard : France Expérimentation, c’est un dispositif qui permet des expérimentations normatives en pouvant tester sur le terrain des innovations et de pouvoir en mesurer les effets de manières objective et ainsi voir si c’est intéressant ou non de changer les règles juridiques pour tout le monde durablement.

Quelle est votre fonction au sein du pôle ?

Olivier Hébrard : au quotidien, nous sommes en contact direct avec les entreprises qui déposent des demandes. Nous échangeons avec elles pour les aider à bien formuler leurs requêtes. Puis nous faisons expertiser ces demandes par les experts des différents ministères qui sont spécialisés sur le domaine concerné afin qu’ils donnent un point de vue sur l’opportunité ou non de mettre en place une dérogation pour permettre ces projets.

Sébastien Malangeau : concrètement, nous sommes un petit peu des médiateurs. Nous allons accompagner les porteurs de projets pendant l’ensemble du processus. Si la solution est validée, à terme, elle a vocation à pouvoir s’appliquer à l’ensemble des acteurs sur le territoire français.

Un projet qui vous a marqué en particulier ?

Olivier Hébrard : j’ai envie d’évoquer une expérimentation en cours qui concerne le recyclage des déchets d’activités de soins à risque infectieux. Il s’agit notamment des scalpels, des gants, des blouses, tous ces déchets qui présentent des risques sanitaires et qui sont notamment produits par les hôpitaux ? Auparavant, ces déchets ne pouvaient être qu’incinérés et grâce à France Expérimentation, il y a actuellement une expérimentation qui permet à une entreprise d’en recycler les matières plastiques.

Sébastien Malangeau : j’ai envie de mettre en avant une expérimentation concernant les piscines publiques. Donc c’est la possibilité pour les piscines publiques de passer d’une solution de filtration chlorée, à des solutions innovantes de filtration biominérale. Donc, avec plus de 40 000 piscines publiques en France, il y a vraiment un potentiel important et une belle perspective écologique.

En savoir plus sur le programme France Expérimentation ? Modernisation.gouv.fr

Nos autres vidéos coulisses de la transfo'

  • Les coulisses du service conseil interne

    La DITP présente une vidéo « Coulisses de la transfo » sur le service Conseil interne. Dahlia Chekaoui, directrice de projets, et Claire Goupy, cheffe de projets conseil interne, répondent à trois questions.

    Qu’est-ce que le conseil interne ?

    Le service conseil interne de la DITP est un service qui vient en appui direct des administrations dans un rôle de partenaire afin de les aider à réussir la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement ou de les accompagner dans la conduite de projet de transformation de grande ampleur avec un impact important pour les agents publics ou les usagers du service public.

    Nous intervenons pour les aider à cadrer ou mettre en œuvre une politique publique, simplifier une démarche ou un parcours administratif ou améliorer l’efficacité opérationnelle d’un service.

    Comment l’offre de conseil interne contribue-t-elle à la transformation publique ?

    Nous travaillons en étroite collaboration avec les administrations que nous accompagnons. L’enjeu est d’apporter une méthodologie sur mesure et des outils adaptés aux réalités du terrain. Une fois la mission achevée, la DITP propose systématiquement des formations à la carte ou des outils méthodologiques aux agents accompagnés.

    Un projet qui vous a marqué en particulier ?

    Nous avons été sollicités par la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels pour appuyer le cadrage des lycées professionnels, politique prioritaire du Gouvernement. Nous avons conduit des travaux d’écoute usagers auprès des différentes parties prenantes pour réfléchir collectivement aux pistes de solutions permettant d’améliorer le parcours de l’élève, de son orientation en fin de collège à son insertion ou à sa poursuite d’étude. Ces travaux d’écoute, couplés à une concertation nationale, ont permis de faire émerger 200 solutions.

    Je pense au pack Nouveau départ qui est un dispositif porté par Isabelle Rome, la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est de permettre aux femmes victimes de violences conjugales d’activer très rapidement les dispositifs et droits auxquels elles peuvent prétendre afin de sécuriser leur décision de départ. La DITP a été mandatée par la ministre pour l’aider dans la conception de ce pack. Nous avons travaillé pendant des semaines avec des acteurs locaux pour identifier des évolutions de parcours permettant de mieux répondre aux besoins. Aujourd’hui nous intervenons dans le département du Val d’Oise, premier département pilote, en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour aider à la mise en œuvre du pack Nouveau départ. La généralisation du pack à l’ensemble des départements français a été annoncée pour fin 2025.

  • Les coulisses du pôle coaching et accompagnement managérial
  • Les coulisses du pôle design de services publics

Exemples en vidéo de missions réalisées

  • Préfecture d’Occitanie : améliorer la performance des bureaux Séjours
  • Civisme et jeux vidéo, l’éclairage des sciences comportementales
  • Économiser l'eau au profit des agriculteurs, l'expérimentation réussie de SEDE Environnement

Un environnement de travail moderne et lumineux au cœur de Paris

En rejoignant la DITP, vous travaillez en plein cœur de Paris, dans le 7e arrondissement près des Invalides. Les bureaux sont situés avenue de Ségur, dans les bâtiments des services de la Première ministre. Vous bénéficiez d’un restaurant interministériel, d’une crèche, d’une salle de sport et d’un service de conciergerie.

Bon à savoir

Les agents de la DITP bénéficient d’un contrat de droit public, des mêmes opportunités de formation (accès notamment à la plateforme Mentor) et des mêmes conditions sociales (logement, mutuelle, vacances et loisirs) que les collaborateurs du ministère de l’Économie et des Finances et de la Relance.

Découvrez nos offres d'emploi

Vous souhaitez déposer une candidature spontanée ou nous poser une question ?

Contactez-nous !

L'actu de la DITP