Design de politiques publiques : la DITP accompagne des étudiants de l’école nationale supérieure de création industrielle

Publié le 27 janvier 2022

La mission Innovation de la DITP a accompagné des étudiants de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) pendant un semestre pour les sensibiliser aux méthodes et aux outils du design de politiques publiques.

Partager

Comment utiliser les outils méthodologiques du design de politiques publiques pour  identifier les freins et les obstacles que peuvent rencontrer les publics jeunes dans leurs parcours de vie ? Formation et travail, santé mentale et physique, immigration et culture, logement – autant d’enjeux que les élèves de l’ENSCI-Les Ateliers, accompagnés par l’équipe design de la DITP, ont exploré, en dressant diagnostics et premières pistes de solutions.

« Cette expérience a été un formidable terrain de recherche pour les étudiants. La découverte et l’utilisation des outils du design de service dans des problématiques de politiques publiques associées à la jeunesse leur a permis de cartographier les enjeux et besoins de ce type de public, ainsi que les services et aides qui tentent d'y répondre. »

Adélie Lacombe, Cheffe de projet Design de service public et de politiques publiques à la mission Innovation de la DITP

Découverte de l’exercice de la data-visualisation, de la méthode des persona, de l’importance du terrain,  ou encore des outils d’enquête ou de synthèse – les étudiants de l’ENSCI ont ainsi pu aborder un grand nombre d’outils utilisés dans le cadre du design de service et de politiques publiques. A leurs côtés, les équipes de la DITP, mais aussi leurs partenaires : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et l’Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS). Au fil des rencontres, les étudiants ont pu mieux appréhender les enjeux et la portée innovatrice du design dans les projets de transformation publique. 

« Nous avons souhaité transmettre les méthodes mobilisées dans le design de services, et comprendre leurs portées. Sur le fond, cela permet de compléter le parcours de ces étudiants qui peut être varié et parfois très éloigné des problématiques telles que les services publics ou la portée du design au-delà du monde industriel. »

Ariane Epstein, Directrice de projet Design de politiques publique à la mission Innovation de la DITP

L’accompagnement de la DITP s’est fait dans le cadre de son partenariat avec la chaire Innovation publique, créée par l’ENSCI, l’ENA, Sciences Po et l’École polytechnique ; cette chaire a pour objet de fédérer l’effort de recherche et de formation de ces quatre écoles, au service de la transformation de l’action publique. La chaire Innovation Publique était d’ailleurs présente dans la journée d’études et de recherche de la DITP tenue le 29 novembre 2021.

Qu’est ce que le design de politiques publiques ?

Le design de services ou de politiques publiques est une approche créative qui se focalise sur les besoins des usagers finaux et l’amélioration de leur expérience. Lorsqu’il est présent tout au long du projet, le design permet de proposer des scénarios prospectifs et surtout de prototyper les nouveaux services, c’est-à-dire de rendre tangibles et concrètes les solutions nouvelles imaginées.

En savoir plus

Dernières actualités

Voir toutes les actualités