1er Comité interministériel de la transformation publique

Publié le 01 février 2018

Jeudi 1er février 2018

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1er Comité interministériel de la transformation publique

Des chantiers transversaux ont été engagés pour agir sur les facteurs clefs de la transformation qui concernent le cadre quotidien de l’intervention des agents et constituent les conditions du succès des réformes qui suivront : ressources humaines, simplification et qualité de service, transformation numérique des services publics.

Ces mesures s’adressent en premier lieu aux agents publics, qui se verront proposer un nouveau contrat social pour accompagner l’évolution de leurs métiers et libérer leurs initiatives.
Les usagers des services publics sont eux aussi concernés : ils auront accès à une information égale et transparente sur l’efficacité et la qualité des services publics, publiée régulièrement par les administrations concernées, et pourront s’exprimer, ce qui permettra aussi de valoriser les initiatives et résultats locaux.

Usagers, agents et contribuables, tous doivent bénéficier de la transformation numérique de l’administration, que le Gouvernement a relancée et qui se traduira pour les premiers par la simplification d’un nouvel ensemble de démarches et pour les seconds par l’opportunité de se libérer de tâches administratives répétitives au profit de missions d’accompagnement des usagers.
Enfin, parce que pour transformer en profondeur il faut pouvoir investir, le Gouvernement lance aujourd’hui, et pour la première fois dans le cadre d’un programme de réformes de l’État, un premier appel à projets du Fonds pour la transformation de l’action publique, qui mobilisera 700 M€ sur les cinq prochaines années.

Dossier de presse du 1er CITP

PDF (405.5 Ko) - Dernière mise à jour le 10 juin 2021

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