7e comité interministériel de la transformation publique (CITP) : des services publics au rendez-vous

Publié le 09 mai 2023

Élisabeth Borne a présidé ce mardi 9 mai le 7e comité interministériel de la transformation publique (CITP) au cours duquel le gouvernement a réaffirmé sa volonté de placer les Français au cœur de l’action publique. Pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

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PDF (1 384.1 Ko) - Dernière mise à jour le 9 mai 2023

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7e CITP : pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces

Le comité interministériel de la transformation publique (CITP) a tenu sa septième session sous la présidence d'Elisabeth Borne. Pour placer les Français au cœur de l'action publique, trois grands axes de travail ont été fixés...

Renforcer les services publics fondamentaux

Sécurité et justice, santé, éducation, emploi, logement et transition écologique, avec de grands projets de transformation pour améliorer la façon dont les services publics sont rendus ; et le lancement d’une politique ambitieuse du numérique et de la donnée.

Assurer les fondamentaux des services publics

  • Simplifier les démarches administratives en partant des moments clés de vie des Français avec 5 priorités pour 2023 (Je deviens étudiant / J'établis mon identité / Je pars, je vis, je reviens de l'étranger / Je rénove mon logement / Je perds un proche) ;
  • Faire de l’accès aux services publics une priorité avec une action sur l’ensemble des canaux : téléphone, numérique et physique ;
  • Améliorer en permanence les services publics avec « Services Publics + » en se fondant sur les retours des usagers.

Une organisation pour tenir les promesses

...avec la réaffirmation du rôle du préfet, le lancement du programme Fonction publique + pour améliorer le quotidien des agents et leurs conditions de travail, et le renforcement des compétences internes de l’État en matière de conseil interne et de numérique.

L'édito d'Élisabeth Borne, Première ministre

Parmi les préoccupations les plus fortes des Français se trouve la question des services publics. Depuis 6 ans, des mesures fortes sont prises pour répondre au mieux aux attentes de nos concitoyens et rapprocher les services publics. Aujourd’hui néanmoins, des inquiétudes et des lourdeurs subsistent, qui pèsent sur le quotidien des Français.

Je crois aux résultats. C’est pourquoi je veux des réponses fortes, rapides et concrètes pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces. C’est l’objet de ce 7e Comité interministériel de la transformation publique. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, et l’ensemble de mon Gouvernement, seront mobilisés.

Notre première ambition est de placer les Français au cœur de l’action publique.

J’ai présenté il y a quelques jours le baromètre de l’action publique, déjà accessible en ligne, qui permet de mesurer les résultats de notre action, sur 60 politiques prioritaires, dans chaque territoire.

Je souhaite que nous facilitions considérablement les démarches des Français à 10 moments clés de leur vie. En devenant étudiant, en ayant un enfant, en rénovant leur logement, en renouvelant leurs pièces d’identité ou en subissant le décès d’un proche, nos concitoyens doivent être accompagnés, aidés. Dès la fin 2023, je veux des avancées, par exemple avec un versement automatisé des pensions de réversion.

Remettre les Français au cœur de l’action publique, c’est également continuer à faciliter l’accès aux services publics. Pour y répondre, nous allons enrichir les offres du réseau France services et ouvrir de nouveaux points à travers la France. 2 750 lieux d’accueil seront ouverts d’ici fin 2023, et 95 % des Français disposeront d’un point à moins de 20 minutes de chez eux. Nous voulons également progresser pour améliorer le service au téléphone ou en ligne, et renforcer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Chercher des résultats, c’est aussi améliorer nos services publics en permanence, en nous fondant sur les retours de nos concitoyens. C’est tout le sens du programme « Services publics + » que nous lançons. Enfin, nous voulons une meilleure association des citoyens aux grandes décisions prises. Nous présenterons d’ici la rentrée, avec le ministre chargé du Renouveau démocratique, Olivier Véran, un agenda gouvernemental de la participation citoyenne. Il recensera l’intégralité des consultations lancées.

Enfin, l’État doit repenser ses manières de faire et son organisation, s’adapter.

Cette adaptation passera par une plus grande capacité de dérogation à la règle nationale dans les territoires, par une déconcentration accrue des moyens humains et financiers et, bien sûr, de meilleures conditions de travail pour les agents publics. Le programme « Fonction Publique + » fixera des engagements tangibles pour la qualité de vie des agents publics au travail, en matière de santé, de logement, d’égalité professionnelle, ou encore de pratiques managériales.

Nos concitoyens attendent des solutions pour nos services publics. Avec tout le Gouvernement, nous sommes déterminés à les leur donner. »