Dossier de presse du 5ème comité interministériel à la transformation publique

Publié le 05 février 2021

Deux fois par an, les membres du Gouvernement se réunissent lors du CITP pour rendre compte de leurs actions en matière de transformation publique. Lors de ce 5e CITP, le premier Ministre a réaffirmé son objectif : faire en sorte que l’État soit à la fois plus proche, plus simple et plus efficace.

Partager

 5ème comité interministériel à la transformation publique

Face à la crise inédite que nous traversons, le Premier ministre a rappelé la formidable mobilisation des agents publics. Ce 5e CITP s’inscrit autour de deux impératifs : la territorialisation et la bonne mise en œuvre des politiques publiques.

Pour l’atteindre, quatre priorités ont été définies :

  • Réarmer les services de l’État dans les territoires, notamment aux préfets, qui bénéficieront d’une plus grande latitude en matière budgétaire et de ressources humaine. Dès 2021, 2 500 emplois seront créés dans les services départementaux pour réarmer les administrations au plus près du terrain.
  • Mettre l’accent sur la mise en œuvre des réformes et sur le « dernier kilomètre » en partant du terrain : citoyens, usagers des services publics, agents, élus locaux doivent être des acteurs clés de la transformation de l’action publique. Le baromètre des résultats de l’action publique permet d’ores et déjà à chaque citoyen de mesurer l’impact et la progression des réformes engagées à l’échelle de chaque département dans sa vie quotidienne.
  • Simplifier la vie des Français en simplifiant les démarches et la communication administratives. Ainsi, 10 démarches et 100 formulaires seront simplifiés significativement avec un impact mesurable en janvier 2022. Ce travail permettra d’améliorer la qualité de service pour les usagers, les conditions de travail des agents et in fine, de faire progresser l’efficience de l’action publique.
  • Responsabiliser les agents publics en leur donnant plus de marges de manœuvre. Une réforme structurelle de l’organisation financière au sein des ministères est lancée de façon à réduire les contrôles a priori et d’introduire plus de souplesse.

 

Dossier de presse du 5ème comité interministériel à la transformation publique

PDF (3 834.9 Ko) - Dernière mise à jour le 5 juillet 2021

Télécharger