CAP 2030 : Construire l’Administration des Pays de la Loire
Publié le
24
juin
2021
Dernière mise à jour le
07
février
2022
Laboratoire porteur du projet
Etat’LIN
CAP 2030 est la vision portée en Pays de la Loire pour l’administration territoriale de l’État en 2030. Elle repose sur l’accélération du recours au numérique, la transformation managériale et la transformation des méthodes de travail.
Objectifs :
→ Renforcer l’accessibilité aux démarches administratives
→ Renforcer le lien entre les agents et les usagers avec la co construction des réponses à des irritants rencontrés au sein des services publics
→ Une administration plus ouverte
→ Faciliter le travail des agents et renouveler des modes de management afin de s’adapter aux nouvelles exigences de transformation.

Approche
- Design
- Expérience usagers
- Innovation managériale
- Participation citoyenne
- Sensibilisation, formation
- Transformation numérique
Champ(s) d'action
Localisation
6 quai Ceineray
44000 Nantes
Coordonnées
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/pays-de-la-loire/Region-et-institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Secretariat-General-pour-les-Affaires-Regionales-SGAR/Etat-LIN-le-Laboratoire-d-innovation-territoriale-de-l-Etat-en-region-Pays-de-la-Loire/Etat-LIN-c-est-quoi/#titre
etatlin@pays-de-la-loire.gouv.fr
6 quai Ceineray
44000 Nantes - Pays de la Loire
Impact
22 projets concrets seront lancés dans les 3 ans à venir, allant de l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la dématérialisation et de l’archivage, en passant par le lancement d’un e-forum de la mobilité des agents ou encore la mise en place d’un incubateur de nouveaux services. Les impacts attendus sont la modernisation de l’environnement de travail des agents, notamment en matière de nomadisme, de travail collaboratif et l’amélioration de la satisfaction des usagers sur les actions initiées avec CAP2030. C’est enfin une baisse de 20% à 3 ans des frais de déplacement de l’ensemble des agents de l’ATE qui est attendue.
En septembre 2020, CAP 2030 - Construire l’Administration de l’État en Pays de la Loire en 2030 -
le projet de transformation des services de l’État en Pays de la Loire, a été lauréat du Fonds
pour la Transformation de l’Action Publique.
Ce sont 22 projets (dont 17 financés par le FTAP) structurés autour de trois axes : la transformation managériale, la transformation numérique et la transformation des méthodes de l’action publique locale. État’LIN est tout particulièrement « à la manoeuvre » de l’axe « transformation des méthodes », avec l’ambition de mettre les citoyens/usagers et les agents publics au coeur de la transformation de l’action publique.
Les trois champs d’actions d’État’LIN
La transformation managériale vise à inscrire de nouvelles méthodes de management dans le «temps long» en accompagnant la transformation des métiers et des pratiques (capsules inspirantes pour le top
management, réseau des ambassadeurs de la transformation...) et en formant et acculturant plus efficacement les agents (nouveaux lieux de formation, compétences numériques des agents).
La transformation numérique a notamment pour objectifs de simplifier et de faciliter les interactions entre les usagers et l’administration (démarches simplifiées, intelligence artificielle, numérisation) et de développer l’environnement numérique des agents (Osmose, web-conférences, nomadisme).
La transformation des méthodes s’appuie notamment sur la méthodologie design et la participation citoyenne afin de faire pour et avec l’ensemble des usagers et parties prenantes d’un projet.

Les projets de Etat’LIN
Voir tous les projets des laboratoiresDes référents design pour se réinventer ensemble
6 quai Ceineray 44000 Nantes
Statut du projet
Terminé
Le lab Etat'LIN, le laboratoire d’innovation publique de l’État en Pays de la Loire a accompagné la mise en place de référents design au sein des directions départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pays de la Loire et de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et d...
Impact
Durant cet accompagnement, les DDTM et la DREAL ont défini un projet d’amélioration à mener pour expérimenter l’intégration de référents design au sein de leurs structures. Une intervention des référents design dans les comités de direction (CoDir) respectifs a permis de sensibiliser les managers à la fois sur la méthodologie du design de service et sur l’importance d’ancrer cette méthode dans la conception et la mise en œuvre de projets.
Approche
SMART (système mutualisé d’appui à la relation territoriale)
6 quai Ceineray 44000 Nantes
Statut du projet
Terminé
SMART est un outil WEB open-source de mise en commun et de visualisation de données relatives aux territoires, notamment celles des financements de l’État vers ces derniers. Développé en 2019 et mis en production en janvier 2020, il intègre : - une vue sous forme de tableaux regroupant les donn...
Impact
Non évalué car la plateforme est encore en développement
Approche
Champ(s) d'action