CAP 2030 : Construire l’Administration des Pays de la Loire

Publié le 24 juin 2021
Dernière mise à jour le 07 février 2022

Laboratoire porteur du projet
Etat’LIN

CAP 2030 est la vision portée en Pays de la Loire pour l’administration territoriale de l’État en 2030. Elle repose sur l’accélération du recours au numérique, la transformation managériale et la transformation des méthodes de travail.
Objectifs :
→ Renforcer l’accessibilité aux démarches administratives
→ Renforcer le lien entre les agents et les usagers avec la co construction des réponses à des irritants rencontrés au sein des services publics
→ Une administration plus ouverte
→ Faciliter le travail des agents et renouveler des modes de management afin de s’adapter aux nouvelles exigences de transformation.

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Impact

22 projets concrets seront lancés dans les 3 ans à venir, allant de l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la dématérialisation et de l’archivage, en passant par le lancement d’un e-forum de la mobilité des agents ou encore la mise en place d’un incubateur de nouveaux services. Les impacts attendus sont la modernisation de l’environnement de travail des agents, notamment en matière de nomadisme, de travail collaboratif et l’amélioration de la satisfaction des usagers sur les actions initiées avec CAP2030. C’est enfin une baisse de 20% à 3 ans des frais de déplacement de l’ensemble des agents de l’ATE qui est attendue.

En septembre 2020, CAP 2030 - Construire l’Administration de l’État en Pays de la Loire en 2030 -

le projet de transformation des services de l’État en Pays de la Loire, a été lauréat du Fonds

pour la Transformation de l’Action Publique.

Ce sont 22 projets (dont 17 financés par le FTAP) structurés autour de trois axes : la transformation managériale, la transformation numérique et la transformation des méthodes de l’action publique locale. État’LIN est tout particulièrement « à la manoeuvre » de l’axe « transformation des méthodes », avec l’ambition de mettre les citoyens/usagers et les agents publics au coeur de la transformation de l’action publique.

Les trois champs d’actions d’État’LIN

La transformation managériale vise à inscrire de nouvelles méthodes de management dans le «temps long» en accompagnant la transformation des métiers et des pratiques (capsules inspirantes pour le top

management, réseau des ambassadeurs de la transformation...) et en formant et acculturant plus efficacement les agents (nouveaux lieux de formation, compétences numériques des agents).

La transformation numérique a notamment pour objectifs de simplifier et de faciliter les interactions entre les usagers et l’administration (démarches simplifiées, intelligence artificielle, numérisation) et de développer l’environnement numérique des agents (Osmose, web-conférences, nomadisme).

La transformation des méthodes s’appuie notamment sur la méthodologie design et la participation citoyenne afin de faire pour et avec l’ensemble des usagers et parties prenantes d’un projet.