CAP 2030 : Construire l’Administration des Pays de la Loire

Publié le 24 juin 2021
Dernière mise à jour le 28 juin 2021

Laboratoire porteur du projet
Etat’Lin

CAP 2030 est la vision portée en Pays de la Loire pour l’administration territoriale de l’État en 2030. Elle repose sur l’accélération du recours au numérique, la transformation managériale et la transformation des méthodes de travail.
Objectifs :
→ Renforcer l’accessibilité aux démarches administratives
→ Renforcer le lien entre les agents et les usagers avec la co construction des réponses à des irritants rencontrés au sein des services publics
→ Une administration plus ouverte
→ Faciliter le travail des agents et renouveler des modes de management afin de s’adapter aux nouvelles exigences de transformation.

Partager

Impact

22 projets concrets seront lancés dans les 3 ans à venir, allant de l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la dématérialisation et de l’archivage, en passant par le lancement d’un e-forum de la mobilité des agents ou encore la mise en place d’un incubateur de nouveaux services. Les impacts attendus sont la modernisation de l’environnement de travail des agents, notamment en matière de nomadisme, de travail collaboratif et l’amélioration de la satisfaction des usagers sur les actions initiées avec CAP2030. C’est enfin une baisse de 20% à 3 ans des frais de déplacement de l’ensemble des agents de l’ATE qui est attendue.

Rôle du laboratoire : L’équipe du Lab a organisé les ateliers de co-construction de la réponse CAP2030 avec les services de l’État en région. Elle a également structuré la réponse et le conventionnement avec le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP). Enfin le Lab porte la réalisation de certains des projets de CAP 2030 au bénéfice de l’ensemble des services territoriaux de l’État en Pays de la Loire. Démarche : Construire la vision de l’administration territoriale de l’État en 2030, sur la base de la feuille de route de la transformation numérique de l’Association Transport et environnement (ATE) et les productions issues des ateliers de co-construction

Réalisations de État’Lin, CAP 2030 est la vision portée en Pays de la Loire pour l’administration territoriale de l’État en 2030. Elle repose sur l’accélération du recours au numérique, la transformation managériale et la transformation des méthodes de travail. CAP 2030 : Construire l’Administration des Pays de la Loire - Organiser les ateliers de co-construction de la réponse CAP2030 avec les services de l’administration territoriale de l’État en région volontaires.