Les labs au cœur de la dynamique de transformation dans les territoires

Publié le 01 décembre 2022

Les laboratoires d’innovation territoriale accompagnés par la Direction interministérielle de la transformation publique ont montré leur capacité à transformer les services publics au plus près des attentes des usagers sur le terrain. La DITP a investi 600 000 euros dans leur développement avec la création en 2023 de trois nouveaux labs auprès des préfectures de région à la Réunion, en Guadeloupe et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet accompagnement se traduit également par un soutien à l’internalisation de compétences au sein des labs représentant l’équivalent de 30 ETP.

Partager

Mois de l’innovation publique : plus de 350 évènements dans toute la France !

A l’occasion de la clôture du Mois de l’innovation publique, la DITP publie également L’Atlas des laboratoires d’innovation publique, un document inédit qui recense l’ensemble des labs au sein des ministères, des préfectures de région, des collectivités territoriales, des hôpitaux et des opérateurs.

Plus de 350 évènements pour partager l’innovation publique

Pour la 9e édition du Mois de l’innovation publique, ce sont plus de 350 évènements qui ont été organisés du 2 au 30 novembre par des innovateurs de tous horizons : agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, des opérateurs, des associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire... Piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), ce rendez-vous annuel a pour objectif de partager méthodes, bonnes pratiques, solutions et expérimentations.

Les laboratoires d’innovation publique ont organisé cette année près d’un tiers des évènements et ateliers. Certains ont ouvert leurs portes ou inauguré de nouveaux locaux, d’autres ont organisé des webinaires de formation, des sprints créatifs, des journées de réflexion entre élus et décideurs, et de partage d’expérience… L’occasion de découvrir la manière dont les labs accompagnent concrètement le changement à travers des projets de transformation sur les territoires.
>> Revoir le programme

La DITP mobilisée pour le développement des labs dans les territoires

600 000 euros pour soutenir la création de 3 labs en Guadeloupe, PACA et à la Réunion

La DITP a investi 600 000 euros pour la création de trois labs auprès des préfectures de région de la Guadeloupe, de la Réunion, de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de France Relance.

Actuellement en phase de cadrage, le « Lab’ An nou » de la Préfecture de région Guadeloupe lancera ses premiers travaux courant 2023. Ils porteront notamment sur les sujets d’innovation managériale et d’automatisation de processus complexes (mise en œuvre de la plate-forme interministérielle de traitement et de numérisation du courrier).

En région PACA, toujours grâce à l’appui des crédits du plan de relance portés par la DITP, la préfecture de région crée le « Lab territorial industrie Fos-Berre ». Ce laboratoire vise à associer dans une réflexion commune les acteurs industriels et économiques, les élus, les associations et les citoyens. L’objectif : accompagner et préparer les projets industriels dans le respect des normes environnementales et la préservation du cadre de vie des habitants.

30 équivalents temps plein pour renforcer les capacités des 14 labs d’innovation territoriale

L’accompagnement financier de la DITP se traduit également en 2022 par un soutien à l’internalisation de compétences au sein des labs. Ce soutien se poursuivra en 2023, et représente l’équivalent de 30 équivalents temps plein qui viendront renforcer les capacités des labs en ingénierie et pilotage de projet, ou en compétences spécifiques à l’innovation (facilitation, intelligence collective, design de service, sciences comportementales, innovation managériale, participation citoyenne….).

Accompagner la montée en compétences des labs

La formation « CLIP », « Conduire un laboratoire d’innovation publique », créé par la DITP fête ce mois-ci ses 1 ans ! Ce programme destiné aux équipes de laboratoires a déjà formé 50 agents publics. Gouvernance, lieu, équipement, méthode, impact, activation, équipe, services, finances – tous les aspects de la vie et de la conduite d’un lab y sont abordés. La 3ème promotion sera lancée début 2023. Les agents du lab BFC, créé en 2021 en région Bourgogne-Franche-Comté, ont fait partie de la première promotion de cette formation. Ils animent à présent un réseau d’innovateurs transverse aux trois versants de la fonction publique.

La DITP apporte également un accompagnement méthodologique pour soutenir la montée en compétence d’agents publics sur les sujets d’innovation, à travers des sessions de co-développement mensuelles.

Valoriser la richesse du réseau d’innovation publique : la DITP lance l’Atlas des labs

La DITP publie la première édition de L’Atlas des laboratoires d’innovation publique qui présente l’ensemble des laboratoires d’innovation publique au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux ou encore d'opérateurs. Ce document inédit, qui rassemble près de 80 laboratoires des trois versants de la fonction publique, est l’occasion de valoriser la richesse de ce réseau et des projets portés sur tout le territoire.

Téléchargez l'Atlas des labs

PDF (8 332.5 Ko) - Dernière mise à jour le 2 janvier 2023

Télécharger

DITP, animer le réseau des laboratoires publics

La DITP anime un réseau de plus de 80 laboratoires publics issus des ministères, préfectures, régions, métropoles, opérateurs, et hôpitaux. Son rôle est de les mettre en réseau, d'accompagner la montée en compétence des équipes, de mettre en lumière leurs réussites et de créer des coopérations interlabs. Au sein de ce réseau, les 14 laboratoires d’innovation territoriale rattachés aux préfectures de région et créés à l’initiative de la DITP constituent un maillon essentiel pour la territorialisation des politiques publiques.

Le rôle de la DITP est d’aider les administrations à se transformer pour améliorer leur impact dans la vie des Français. Ses équipes sont mobilisées sur trois missions clés :
- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur l’ensemble du territoire, jusqu’au dernier kilomètre ; 
- Piloter l’amélioration de la qualité des services publics pour mieux servir nos concitoyens ;
- Accompagner les projets des administrations en mobilisant ses experts (conseil en stratégie, organisation, excellence opérationnelle, participation citoyenne, coaching, co-développement, design de services, sciences comportementales, parcours usagers, laboratoires d’innovation, France expérimentation…) et ses financements.

L’objectif : des services publics toujours plus proches, plus simples et plus efficaces. Découvrir notre action : modernisation.gouv.fr

Téléchargez le communiqué de presse

PDF (411.5 Ko) - Dernière mise à jour le 7 décembre 2022

Télécharger

Contacts presse

Claire Bonnetier (DITP) claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr - 06 08 72 50 29

Alice Pilliod : 01 44 69 54 10 - Jacques Smith : 01 44 69 30 39 - ditp@clai2.com