Foire aux questions

Mois de l'innovation publique

Comment référencer un événement ? Quels outils pour gérer des inscriptions ? On vous explique tout !

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  • Vous avez mené une initiative innovante dans votre organisation ? Faites-le savoir en organisant un événement autour de l'innovation publique, entre le 01 et le 30 novembre 2021. Référencez le et nous le mettrons en visibilité !

    L’équipe du Mois de l’innovation publique peut vous accompagner dans votre démarche (conseils sur le format et les modalités de l’événement, mise en visibilité, mise en réseau avec d’autres acteurs publics, associatifs…).

  • A partir de septembre 2021, votre événement apparaîtra dans la liste des manifestations officielles du Mois de l’innovation publique. Le programme sera ensuite diffusé largement au niveau national, auprès du public et de la presse, ce qui contribuera à faire rayonner votre opération au-delà de votre ancrage national/territorial.

  • 4 conditions doivent être remplies :

    • être une administration (centrale, déconcentrée), un organisme public, ou une association porteuse de missions d’intérêt général
    • votre événement doit se dérouler entre le 01 et le 30 novembre 2021 ;
    • il doit avoir un potentiel d’ouverture au public et être entièrement gratuit ;
    • il doit présenter une démarche ou un évènement lié à des enjeux d’innovation publique (nouveau service/démarche, participation des agents publics, ouverture des données publiques, gouvernement ouvert, développement du numérique, innovation dans les territoires, nouvelles formes de partenariats et de coopérations…).
  • L’équipe innovation de la de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) valide de façon collégiale les événements répertoriés. Pour qu’un événement soit validé il suffit simplement qu’il reflète et valorise l’esprit d’innovation publique et les dynamiques de transformation publique.

  • Vous avez jusqu'au 31 octobre 2021 pour référencez vos évènements.

  • Les formats d’événements ne sont pas limités. Ils peuvent prendre des formes très variées dès lors qu’ils sont accessibles, soit au grand public, soit à des professionnels. À titre d’exemple, votre événement peut être un atelier, une session de créativité, un événement en ligne (web conférence, atelier en ligne…), un forum, un hackathon ou des portes ouvertes. Il peut également prendre la forme d’une conférence, d’une exposition, d’une intervention ou encore d’un parcours organisé. Il peut enfin s’agir de tout autre format permettant une large association des publics.

  • N'hésitez pas à utiliser le kit de communication disponible en ligne.

    Dès que possible, envoyez vos invitations à votre réseau de proximité et à la presse locale.

    Vous pouvez évidemment bénéficier de conseils et d’appuis de la part de la direction interministérielle de la transformation publique en nous contactant ici.

    Si vous avez besoin de gérer les inscriptions à votre événement, des outils gratuits sont accessibles en ligne (Weezevent, Eventbrite, Moxity, etc.). Vous pourrez ensuite insérer le lien vers la billetterie dans le champ « modalités » du formulaire « Proposer un événement ».

  • Soignez la description de votre événement via le formulaire en ligne, pour donner envie d’y participer. Mettez en évidence ses points forts et ce que les participants pourront y découvrir ou y apprendre.

    L’inscription de l’événement sur le site national du Mois de l’innovation publique n’est pas suffisante pour en assurer le succès. Il vous faut communiquer suffisamment tôt en mobilisant tous les acteurs publics locaux possibles et votre réseau d’innovateurs et partenaires.

    La DITP vous fournira la liste des événements présentant une proximité thématique ou géographique avec votre événement, en vue d’organiser des synergies. La DITP aidera également à sensibiliser les réseaux Etat/opérateurs/collectivités/associations pour les inciter à apporter une contribution à votre événement.

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