9e édition du Mois de l’innovation publique : l’engagement croissant des laboratoires d’innovation publique

Actualité Publié le 5 décembre 2022

  • Mois de l'innovation publique

Pour la 9e édition du Mois de l’innovation publique, ce sont près de 400 évènements qui ont été organisés du 2 au 30 novembre par des innovateurs partout en France.

Relation usagers, transition écologique, transformation numérique, innovation territoriale : des thèmes clés de l’action publique pour cette 9e édition

9ème édition du Mois de l’innovation publique : près de 400 évènements dans toute la France !

De la Direction générale des Finances publiques aux URSSAF, en passant par Pôle emploi et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, une diversité d’acteurs publics s’est mobilisée pour proposer un programme d’évènements mettant en valeur les initiatives développées au plus près des territoires.

Pendant tout le mois de novembre, près de 400 évènements ont réuni agents publics et citoyens au travers de formats en présentiel ou dématérialisés. Parmi les priorités gouvernementales, la transition numérique aura généré à elle seule près de 50 évènements.

Des laboratoires d’innovation territoriale toujours plus engagés pour mettre en avant l’innovation dans les territoires

La 9e édition du Mois de l’innovation publique aura une nouvelle fois été l’occasion de découvrir la manière dont les laboratoires d’innovation territoriale accompagnent concrètement le changement à travers des projets de transformation sur les territoires.

Ils auront organisé à eux seuls près d’un tiers des évènements et ateliers. Certains ont ouvert leurs portes ou inauguré de nouveaux locaux, d’autres ont organisé des webinaires de formation, des sprints créatifs, des journées de réflexion entre élus et décideurs, et de partage d’expérience…

En 2023, la DITP va continuer à soutenir le développement de ces acteurs clés de l’innovation dans les territoires. 600 000 euros sont ainsi investis pour la création de trois labs auprès des préfectures de région de la Guadeloupe, de la Réunion, de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de France Relance.

Ce soutien prend également la forme d’une internalisation des compétences au sein des labs avec, en 2023, 30 équivalents temps plein qui viendront renforcer les capacités des labs en ingénierie et pilotage de projet, ou en compétences spécifiques à l’innovation (facilitation, intelligence collective, design de service, sciences comportementales, innovation managériale, participation citoyenne….).

Le programme de la DITP : des évènements à (re)vivre en replay

Les 7 tables rondes organisées par la Direction interministérielle de la transformation publique sur les thèmes de l’innovation dans les territoires, l’expérience usagers, la transition écologique et l’efficacité opérationnelle sont disponibles sur la chaîne Youtube de la Direction.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information