Une concertation citoyenne au service de la reconstruction des vallées des Alpes Maritimes

Publié le 13 janvier 2022

Plus d’un an après la tempête Alex, les habitants sont invités à participer à une démarche inédite. Objectif : proposer aux citoyens et aux élus de dessiner l’avenir de leur territoire au-delà de la seule reconstruction. Cette démarche est pilotée par la Préfecture des Alpes Maritimes/ Préfet délégué à la reconstruction des vallées et appuyée par le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Partager

tempete_alex_vesubie_travaux_credit_dpt06

Un dispositif participatif inédit

Afin d’envisager des perspectives pour les vallées durement touchées par la tempête Alex, le Gouvernement a souhaité mettre en place une dynamique territoriale en invitant les maires, les élus et les habitants à élaborer des projets de développement pour les vallées.

A partir d’un diagnostic territorial partagé, issu de la contribution d’un grand nombre d’acteurs du territoire (services de l’Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques, associations et collectifs…), la concertation a pour ambition de répondre à plusieurs enjeux de la reconstruction vise à faire émerger des projets de territoire pour accompagner et valoriser des dynamiques existantes, des ressources territoriales insuffisamment mobilisées autour de thèmes comme la transformation du paysage, les mobilités, l’accès aux soins, l’attractivité territoriale…

C'est une démarche inédite puisqu’il s’agit de proposer un dispositif de participation intégré État / collectivités locales. Il s’appuiera sur un diagnostic territorial partagé par tous les acteurs -quels sont les atouts, les besoins du territoire- et aura pour objectif d’élaborer, en associant les habitants, des axes de développement pour ces vallées.

Céline Pelletier, directrice de projet au sein du Centre interministériel de la participation citoyenne

Un dispositif en plusieurs étapes a été élaboré par la DITP, qui permettra de mettre en débat le diagnostic partagé, via une consultation en ligne et des ateliers prospectifs et participatifs, avec les habitants d’une part et avec les maires de l’autre.

Une consultation en ligne

Lancé ce jeudi 13 janvier, le site https://jeparticipe.avenirdesvallees06.fr permet aux habitants du département, de prendre part au débat :

  1. La consultation : les citoyens peuvent commenter et voter pour les thématiques jugées prioritaires. Quatre grands thèmes ont émergé du diagnostic : vivre dans les vallées ; renforcer l’attractivité des territoires ; prendre en compte son environnement naturel ; se déplacer autrement.
  2. L’appel à projets : sur la base du même diagnostic territorial, les participants sont invités à soumettre leurs projets pour l’avenir de leur vallée.
  3. Le débat « Croyez-vous encore à un avenir pour nos vallées ? » : enrichir la plateforme avec les contributions d’internautes des médias partenaires

Il sera également possible pour les participants de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à la Mission interministérielle pour la reconstruction des vallées.

Des ateliers avec les maires des trois vallées

Des ateliers avec les maires des trois vallées se tiendront fin janvier avec pour objectif d’élaborer une feuille de route et d’identifier des projets de développement et d’attractivité, à l’échelle de leur vallée mais aussi des projets transverses structurant pour les trois vallées.

Des ateliers avec les habitants

Un panel de 50 citoyens par vallée tirés au sort sera invité à réfléchir et à débattre en vue d’élaborer et de proposer des projets de développement pour l’avenir des vallées autour des thèmes tels que l’habitat, l’agriculture, la biodiversité, le tourisme, la santé, le patrimoine ou encore la mobilité.
Les habitants sélectionnés pour participer aux ateliers auront, en plus du diagnostic du territoire, les résultats de la consultation en ligne comme matériau d’entrée pour leur réflexion.
 
Une phase de consolidation de la feuille de route des maires est organisée mi-février. Cette feuille de route s’appuiera sur la présentation, par les habitants, des résultats de leurs travaux.
Après une étape d’arbitrage entre l’État et les élus, une phase de restitution publique sera organisée auprès des habitants et de tous les acteurs du territoire.

Le calendrier :

Calendrier de la concertation citoyenne sur l'avenir des vallées dans les Alpes-Maritimes de février à l'automne 2022

Concertation sur l’avenir des vallées : un modèle d’intervention ?

Le dispositif, qui se veut innovant, pourrait à l’avenir servir de modèle d’intervention transposable pour des territoires ayant subi des bouleversements majeurs. L’enjeu est de définir de façon ouverte et partagée l’avenir des territoires impactés avec un objectif d’exemplarité.

Une plateforme dédiée à la participation citoyenne

Sur la plateforme www.participation-citoyenne.gouv.fr, lancée en novembre dernier, les citoyens peuvent : accéder à toutes les concertations en cours ; s’informer sur les concertations terminées et consulter notamment les conclusions des contributions citoyennes et les suites qui leur ont été données ; suivre les actualités de la participation citoyenne.

Pour suivre l'actualité sur la concertation sur l’avenir des vallées sinistrées dans les Alpes-Maritimes, rendez-vous sur :

www.participation-citoyenne.gouv.fr

Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC)

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux acteurs publics et fournit les outils aux administrations qui souhaitent associer les citoyens à leur démarche. L’enjeu : mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.

En savoir plus

En savoir plus

Dernières actualités

Voir toutes les actualités