Reconstruction des vallées des Alpes-Maritimes : le CIPC sollicité pour la mise en œuvre d’une concertation citoyenne

Publié le 08 novembre 2021

Le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est mobilisé aux côtés du préfet chargé de la reconstruction des vallées des Alpes-Maritimes touchées par les intempéries d’octobre 2020. Objectif : associer les habitants et élus à la démarche de reconstruction et notamment aux projets de développement et d’attractivité en collaboration avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Partager

Vallée de la Vésubie - crédit photo Département des Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes a été touché les 2 et 3 octobre 2020 par la tempête Alex qui a causé d’importants dégâts dans les trois vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya. Très rapidement et sous l’impulsion du Président de la République, l’Etat s’est engagé afin d’accompagner la reconstruction. Ainsi, un préfet chargé de la reconstruction des vallées a été nommé auprès du préfet des Alpes-Maritimes. Il assure le pilotage de la reconstruction avec l’ensemble des parties prenantes.

Associer les habitants à la reconstruction

En mai dernier, dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités locales, la DITP et l’ANCT ont été saisi par le Premier ministre afin de mettre en place une méthode innovante d’association des élus et des habitants à la définition de l’avenir de ces territoires meurtris. L’ambition, au-delà de la reconstruction des infrastructures et des équipements, est de permettre à ces vallées de montagne de bâtir des projets de développement dans tous les secteurs d’activité (agriculture, tourisme, santé…) et ainsi de leur donner une perspective de rebond.

« C'est une démarche inédite puisqu’il s’agit de proposer un dispositif de participation intégré État / collectivités locales. Il s’appuiera sur un diagnostic territorial partagé par tous les acteurs -quels sont les atouts, les besoins du territoire- et aura pour objectif d’élaborer, en associant les habitants, des axes de développement pour ces vallées. »

Céline Pelletier, directrice de projet au sein du Centre interministériel de la participation citoyenne

Le CIPC et l’ANCT travaillent actuellement à la mise en œuvre d’un dispositif d’association des élus, notamment des maires, à travers l’organisation d’ateliers participatifs. Par ailleurs, les habitants seront également mis à contribution dans le cadre d’une large concertation citoyenne.

Sur la base d’un diagnostic territorial partagé (en novembre et décembre) qui mettra en évidence les atouts et les faiblesses des territoires, les maires seront invités, lors d’ateliers prospectifs (en janvier), à réfléchir au devenir des vallées et aux axes prioritaires de développement et d’investissement. En parallèle, une concertation avec les habitants, sur le même modèle d’atelier prospectif (en janvier), permettra de recueillir leurs points de vue sur l’avenir de leur vallée. Le fruit de ces travaux sera dévoilé début mars prochain.

« A travers ce projet, il s’agit d’élaborer une méthode d’intervention de l’État, un modèle, afin d’accompagner un territoire ayant subi un choc (catastrophe naturelle, crise économique…). L’ambition : assurer la reconstruction des infrastructures tout en permettant aux élus, aux acteurs économiques, aux habitants de se projeter vers l'avenir. En d’autres termes et grâce à une participation et une contribution des différents acteurs territoriaux, de bâtir de nouveaux ressorts de développement. »

Xavier Pelletier, préfet chargé de la reconstruction des vallées auprès du préfet des Alpes-Maritimes

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux acteurs publics et fournit les outils aux administrations qui souhaitent associer les citoyens à leur démarche. L’enjeu : mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.

En savoir plus

Dernières actualités

Voir toutes les actualités