S’informer sur les démarches de participation citoyenne et suivre leurs résultats : lancement d’une plateforme dédiée
Publié le 30 novembre 2021
A l’occasion de la restitution du volet national de la Conférence sur l’avenir de l’Europe le 29 novembre, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, a présenté une plateforme dédiée aux démarches de participation citoyenne lancées par les ministères.
La plateforme www.participation-citoyenne.gouv.fr met à disposition toutes les concertations citoyennes, non obligatoires, menées par l’Etat. Elle est pilotée et animée par le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la Direction interministérielle de la transformation publique.
Son objectif : informer les citoyens des consultations en cours ou passées et leur permettre de mesurer l’impact de leur participation sur les politiques publiques.
Typhanie Scognamiglio, responsable du Centre interministériel de la participation citoyenne« Nous avons pensé et développé cette plateforme avec le souci constant de proposer un outil qui réponde aux besoins exprimés par les citoyens. Il y a un enjeu à rendre les démarches de participation citoyenne menées par l’Etat lisibles, accessibles et transparentes. Transparentes tant sur la méthode que sur les résultats et surtout sur les suites données à ces démarches. »
Sur www.participation-citoyenne.gouv.fr, les citoyens peuvent :
- accéder à toutes les concertations en cours ;
- s’informer sur les concertations terminées et consulter notamment les conclusions des contributions citoyennes et les suites qui leur ont été données ;
- suivre les actualités de la participation citoyenne.
17
C'est le nombre de concertations citoyennes, ouvertes à la participation ou non, qui sont actuellement recensées sur la plateforme.
Communiqué de presse
Le ministère des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne rend public une plateforme rassemblant sur un espace numérique unique www.participation-citoyenne.gouv.fr toutes les concertations non obligatoires lancées par l’Etat au cours des dernières années.
L'offre d'accompagnement de la DITP
Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux ministères qui souhaitent associer les citoyens à leurs démarches. Cet accompagnement permet de mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésMois de l'innovation publique 2024 : quelles actions pour améliorer nos services publics ?
Conférences, ateliers, portes ouvertes… Près de 300 événements sont attendus dans toute la France da...
Communiqué de presse | 16 septembre 2024
Le jeu du design de services publics
Conçu par la DITP, le jeu du design de services publics permet de découvrir des méthodologies effica...
Outils | 11 septembre 2024
"Les Rendez-vous de la DITP" : la facilitation et le codéveloppement pour résoudre collectivement une problématique professionnelle
Facilitation et codéveloppement : comment résoudre collectivement une problématique professionnelle ...
Communiqué de presse | 10 septembre 2024