Associer les citoyens

Associer les citoyens à l'élaboration des politiques publique et accompagner ceux qui contribuent à l’intérêt général et à l’amélioration du service public - deux dispositifs pilotés par la DITP.

Partager

Atelier citoyen organisé avec la DITP

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux ministères et aux services de l’État qui souhaitent associer les citoyens à leurs démarches. Cet accompagnement permet de mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux. L'accélérateur d'initiatives citoyennes a pour objectif d'accompagner des projets portés par des citoyens ou des associations œuvrant pour l’intérêt général. Ce programme est l’un des engagements du plan d’action de la France pour un gouvernement ouvert, piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Atelier de co-construction

Le Centre interministériel de la participation citoyenne

Le CIPC propose une offre interministérielle d’accompagnement, de conseil et d’expertise dédiée à la participation citoyenne. Il est chargé, d’une part, d’appuyer les administrations dans leurs projets participatifs et d’autre part, d’assurer la qualité des consultations citoyennes, la transparence et la mise en œuvre d'un devoir de suite.

Le Centre interministériel de la participation citoyenne

L'Accélérateur d’initiatives citoyennes

Ce programme d'accélération s’adresse à tous les porteurs de projets d’intérêt général de la société civile. A l’issue d’un processus de sélection mené par l'administration et un panel de citoyens, les projets retenus seront accompagnés par la DITP et la DINUM durant trois mois pour accélérer leur développement.

L'accélérateur d'initiative citoyenne