Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Renouvellement des passeports en ligne pour les Français du Canada et du Portugal Actualité Publié le 21 mars 2024 Expérience Usagers Une expérimentation vient d’être lancée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : les Français du Canada et du Portugal peuvent, depuis le 1er mars 2024, demander le renouvellement de leur passeport sans se rendre au consulat. C’est nouveau : les Français résidant au Canada et au Portugal peuvent renouveler leur passeport à distance. Cette procédure permet aux ressortissants français éloignés de leur consulat de rattachement de pouvoir demander le renouvellement à distance, donc sans déplacement, via une connexion France Connect, qui permet d’effectuer des démarches en ligne sécurisées. Une concrétisation de plus dans les engagements pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces, qui s'inscrit dans le cadre du chantier "Moments de vie" du programme Service Publics +. Initiée en mai 2023 par le Gouvernement, la méthode de simplification par Moments de vie a un objectif : considérer le parcours de l’usager dans son ensemble pour simplifier la vie des Français. Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
« L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025
Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00
Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025