Mardi de l'Innovation #11 : sciences comportementales et politiques publiques

Publié le 09 mai 2022 par Equipe Sciences comportementales

Rendez-vous le mardi 24 mai à 9h30 pour notre prochain épisode des "Mardis de l’innovation" dédié aux sciences comportementales et aux politiques publiques. Les "Mardis de l'innovation", un rendez-vous mensuel organisé par la DITP pour explorer une thématique d’innovation publique avec les regards croisés de techniciens et d’experts.

Partager

Mardi_de_l'Innovation_#11 : sciences_comportementales_et_politiques_publiques

Date et horaire

Lieu de l'évènement

En ligne

Les politiques publiques s’inscrivent dans la réalité et la complexité des situations des individus auxquels elles s’adressent. Face à ce constat, la prise en compte du facteur humain permet de mieux comprendre les mécanismes de décisions des usagers et par
la même de concevoir des solutions adaptées à ces comportements.

L'impact des sciences comportementales

Face à ces enjeux, les sciences comportementales permettent de gagner en impact en partant des besoins et des usages observés sur le terrain et en associant les bénéficiaires autour de solutions concrètes. En s'intéressant notamment aux mécaniques de prises de décisions, elles apportent des méthodes de coconstruction et d’évaluation d’impact utiles pour des décideurs publics soucieux de mettre en place des dispositifs opérationnels. Mais comment s’en emparer concrètement ?

Avec des témoignages et retours d’expérience d’acteurs mobilisés sur l'approche comportementale, l’équipe innovation de la DITP vous invite à échanger sur l’opérationnalisation de solutions issues de cette discipline.

Vous souhaitez mobiliser notre équipe "sciences comportementales pour votre projet" ?

Vous êtes une administration d’État (ministère, opérateur national) et vous souhaitez mieux comprendre les attentes ou les pratiques de vos usagers pour améliorer votre action ? Si vous êtes prêt à aborder différemment  la conception de vos politiques publiques, contactez notre équipe "sciences comportementales".

Mobilisez les sciences comportementales pour votre projet !

NOS INTERVENANTS :

  • Stephan GIRAUD, directeur du programme « sciences comportementales », DITP
  • Mariam CHAMMAT, Docteure en neurosciences cognitives et directrice de projets « sciences comportementales », DITP
  • Camille ROZIER, Docteure en neurosciences cognitives et cheffe de projets « sciences comportementales », DITP
  • Camille MENART, cheffe de projets « sciences comportementales », DITP
  • Elise POTIER, cheffe de projets « sciences comportementales », DITP

Sur le même sujet

Voir tous