[Webinaire] Sciences comportementales appliquées aux politiques publiques : retour d’expériences et perspectives

Publié le 30 novembre 2021 par Mission « Innovation publique »

Dans le cadre de la 8ème édition du Mois de l’innovation publique, la DITP a organisé une table ronde sur les sciences comportementales et leur apport pour améliorer les politiques publiques. L’intégralité des échanges à revoir !

Partager

Plateau Acteurs publics TV

Le travail à distance, imposé par la crise sanitaire, a bousculé nos modes de fonctionnement, l’organisation des équipes et la relation des agents au travail. Depuis, il s’installe de façon pérenne dans les équipes et requiert une organisation à part entière : repenser les espaces de travail, choisir les outils adaptés et accompagner les agents dans leur prise en main, organiser l’activité d’une équipe tout en veillant à la cohésion, etc.

Pour être efficaces, ces nouveaux modes de fonctionnement doivent s’accompagner, pour les managers comme pour les agents, d’un changement de posture en favorisant un management collaboratif et en instaurant une dynamique de confiance et d’autonomie plutôt que de contrôle.

Comment s’organiser ? Quel impact sur les pratiques de travail ? Quels sont les défis à relever pour les organisations ?

Pour répondre à ces questions, nos intervenants vous livrent tous leurs conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience.

Revoir le webinaire - Mois de l’innovation publique : Sciences comportementales appliquées aux politiques publiques

Nos intervenants :

  • Christelle Minodier, Cheffe de l’Unité Coordination des activités transversales au Secrétariat Général de l’INSEE

Présentation du projet {NO}²TE, projet de transformation culturelle de l’ensemble de l’institution (5000 agents et 500 enquêteurs)

  • Marine Beck, Adjointe à la cheffe du service modernisation de l’État à la Préfecture de région de l’Île-de-France

Présentation de l’ETAP, premier espace de coworking gratuit dédié aux agents publics franciliens, inauguré le 19 octobre 2021

  • Sylvie Siffermann, Secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales et européennes de la région Grand Est en charge du pôle « modernisation et moyens »

Présentation des projets managériaux innovants qu’elle a menés, dont l’accompagnement des cadres intermédiaires dans le conduite du changement fondé sur la formation à de nouvelles méthodes de travail (management par la confiance)