Mobilisez les sciences comportementales pour votre projet !

Publié le 12 mai 2022 par Equipe Sciences comportementales

Statut de l'appel à projets

En cours

Vous êtes une administration d’État (ministère, opérateur national) et vous souhaitez mieux comprendre les attentes ou les pratiques de vos usagers pour améliorer votre action ? Avec l’aide de chercheurs et de spécialistes du comportement humain, intégrez, pas à pas, l’approche comportementale pour optimiser la conception et la mise en œuvre de vos politiques publiques.

Partager

Mobilisez_les_sciences_comportementales_pour_votre_projet !

Conditions pour candidater

Cette proposition s'adresse aux administrations centrales, services déconcentrés, SGAR, opérateurs et établissements publics qui souhaitent examiner le potentiel des sciences comportementales pour conduire un projet public. 

Découvrez les projets déjà accompagnés dans notre brochure.

Les sciences comportementales au service de la transformation publique

PDF (3 529.9 Ko)

Télécharger

L’offre d’accompagnement de la DITP

Au sein de la DITP, l’équipe sciences comportementales accompagne de manière opérationnelle les services et opérateurs de l’Etat dans leurs projets de transformation. Cette équipe est composée de chercheurs et de spécialistes du comportement humain. Elle intervient en trois temps :

  • Diagnostiquer : identification des freins, qu’ils soient comportementaux ou non.
  • Imaginer et prototyper : coconstruction de  nouvelles solutions  (communications, outils, évolution réglementaire, etc.) adaptées aux contextes.
  • Expérimenter : chaque intervention est évaluée afin de qualifier et de quantifier l’impact des solutions testées avant d’envisager un déploiement. 

 

Accroître l’impact des projets accompagnés avec l’approche comportementale

Si vous êtes prêt à aborder différemment  la conception de vos politiques publiques en intégrant les mécaniques de décision des individus et la manière dont  ils réagissent à ces politiques et les intègrent à leurs comportements, manifestez votre intérêt auprès de l’équipe sciences comportementales de la DITP.

Votre projet pourra bénéficier du soutien  du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) piloté par la DITP.

Intéressé ? Contactez l’équipe « sciences comportementales » de la DITP

L'approche comportementale vous intéresse ?

L'équipe "sciences comportementales" de la DITP vous donne rendez-vous le mardi 24 mai à 9h30 pour présenter les sciences comportementales et l'accompagnement qu'elle peut vous proposer dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Venez nous écouter, nous questionner et pourquoi pas identifier avec nous de nouvelles collaborations.

S'inscrire à l'événement du 24 mai 2022