Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Lancement d'une consultation sur les pratiques rédactionnelles des agents publics Actualité Publié le 26 février 2024 Simplification Expérience Usagers Accompagnement de la transformation publique Les écrits aux usagers contribuent à la qualité de service et à la relation aux usagers. C'est pourquoi, la DITP lance une consultation jusqu'au 23 mars 2024 sur les pratiques rédactionnelles des agents et la qualité des écrits administratifs. Mieux connaître les pratiques et les besoins rédactionnels des agents publics Vous êtes agents publics et vous rédigez des communications ou vous validez des écrits (courriels, lettres, articles, ou formulaire...) à l'attention des usagers ? Participez à notre consultation pour nous permettre de mieux appréhender l’environnement dans lequel vous rédigez ces communications. L'objectif : identifier les actions à mener, les plus adaptées à vos pratiques et besoins. Cette consultation, réalisée dans la mise en œuvre de l'engagement n°5 du programme Services publics +, vise à recueillir la perception des agents sur la complexité des écrits, leurs besoins, leurs pratiques et les outils qu’ils utilisent. Elle est anonyme et ouverte aux agents qui : écrivent directement aux usagers (courrier, formulaire, mail, etc.) conçoivent des modèles de courriers / courriels à destination des usagers ; valident des écrits ; rédigent des communications et supports d’information (article de site internet, campagne d’information, etc. ) ; rédigent des écrits juridiques. Pour que cette consultation soit un succès, nous avons besoins de vous ! Vous avez jusqu'au 23 mars 2024 pour y participer. Je participe à la consultation Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
« L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025
Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00
Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025