Focus sur les laboratoires d'innovation territoriale, acteurs clés de la transformation publique dans les territoires

Publié le 16 décembre 2022

Créés à l’initiative de la DITP, dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir, l’action des labs a débuté au sein des Préfectures de région en 2017. Une seconde génération de 4 nouveaux laboratoires a vu le jour en 2021 grâce aux crédits du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, issus de France Relance. Aujourd’hui, 14 laboratoires d’innovation territoriale, placés auprès des préfets de région, et pour certains, partagés avec des collectivités territoriales, accompagnent les administrations et les services publics de leur territoire.

Partager

Visuel Focus sur les laboratoires d'innovation territoriale, acteurs clés de la transformation publique dans les territoires

Des acteurs mobilisés au service des politiques prioritaires du gouvernement

Depuis leur création, les labs ont mené ou accompagné plus de 350 projets, et réalisé plus de 700 formations actions. Acteurs clés du premier et du dernier kilomètre de la transformation publique, ils sont mobilisés de manière croissante au service des politiques prioritaires du gouvernement et leur mise en œuvre au sein de leur territoire.

Depuis sa création en 2018, le laboratoire d’innovation de la préfecture d’Occitanie, le Lab’O accompagne et impulse la modernisation des services de l’administration territoriale. Le Lab’O a mis en place Incub’O, une feuille de route dédiée au numérique et financée par le Fonds de Transformation de l’Action Publique (FTAP). Le Lab’O a ainsi identifié avec les services des processus très chronophages, et développé une dizaine d’assistants digitaux qui ont permis de faciliter le travail quotidien des agents et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Fort de ces expériences réussies, le Lab’O vient de lancer un Centre d’excellence régional de la Robotique (ROB’O) pour former ses agents et développer plus largement ce type de sollicitations.

350

projets

700

formations actions

Un rôle clé pour accompagner la transformation des services publics dans les territoires

Par leur capacité éprouvée en matière de mutualisation des compétences en innovation collaborative, en design de service, en sciences sociales, en innovation managériale, les laboratoires d’innovation territoriale sont au cœur des projets de transformation dans les territoires.

Le Lab Archipel de la région Auvergne Rhône Alpes a été lauréat du Fonds d'innovation RH 2022 pour le projet "DATAcculturation" qui vise à acculturer les agents publics, toutes administrations confondues, à la donnée et aux enjeux de l'open data et de leur permettre de développer des compétences transverses sur le sujet. Ce projet a été entièrement conçu par des agents publics, notamment des facilitateurs et facilitatrices du Lab @RCHIPEL et par la préfecture de région.

Développer de nouveaux modes de production de l’action publique

Point de rencontre de tous les acteurs travaillant à l’intérêt général, les labs préfigurent de nouveaux modes de coopération et de co-production de l’action publique.

Le Lab ETAT LIN (préfecture des Pays de la Loire) a constitué un centre à l’appui de la participation citoyenne, structure régionale référente à l’appui de la participation citoyenne, notamment en milieu rural. Son objectif est d’ancrer les pratiques de participation citoyenne sur les territoires, à travers l’outillage des agents, la formation-action et l’accompagnement de projets. Ces leviers d’action ont pour but de pérenniser la mise en place de projets de participation citoyenne, d’écoute des usagers et de co-construction.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités