"Coulisses de la transfo" : découvrez le pôle design de services publics de la DITP
Actualité Publié le 20 avril 2023
Le pôle design de services publics de la DITP accompagne les administrations de manière très opérationnelle. L’objectif : concevoir des services publics en associant les usagers à chaque étape pour déployer des solutions adaptées et durables. Rencontre avec Ariane et Adélie.

Concevoir des services avec les utilisateurs et les parties prenantes pour gagner en impact
Découvrez le pôle design de services publics de la DITP avec Ariane Esptein, responsable du pôle, et Adélie Lacombe, cheffe de projets. Leur mission : se mettre au service des administrations et analyser les besoins réels des usagers, qu’ils soient exprimés ou non, pour concevoir des solutions adaptées et réplicables à grande échelle.
« En associant étroitement les usagers, les agents, les publics concernés à chaque étape de travail, le design nous permet de gagner en impact et de concevoir des services publics, plus proches, plus simples et plus efficaces. » »
« Notre offre de services ? Organiser des phases d’immersion et des enquêtes de terrain, identifier des usages, des contraintes, des ressentis mais aussi élaborer des prototypages ou mettre en places des tests de solutions avec les personnes directement concernées… » »
Les designers de la DITP accompagnement les administrations afin d’identifier les usages et de mieux comprendre les contraintes et les ressentis des usagers des services publics.
En associant les utilisateurs, qu’ils soient agents, usagers, élus, leur rôle est d’identifier des solutions au plus proche de leurs besoins pour accroître l’efficacité de l’action publique. L’objectif : trouver, tester et évaluer en conditions réelles des solutions durables.
Le pôle design de services publics de la DITP s’appuie notamment sur les sciences humaines (anthropologie, sociologie, etc.) pour comprendre les usages, mais aussi sur la création industrielle (design de services, produits, espaces, etc.).
Nos dernières actualités
L’IA au service de l’amélioration continue des services publics
Une nouvelle solution pour analyser les retours d’expérience des usagers
Publié le 5 février 2025


Procédure pénale numérique, pour une justice plus simple et efficace : suivez le 13e "Rendez-vous de la DITP" !
La Direction interministérielle de la transformation publique vous invite à participer le 13 février...


Informer et soutenir les entrepreneurs en difficulté
La DITP vous donne rendez-vous pour le prochain épisode des "Jeudis de l’Expérience Usagers" pour dé...

