Agora : une appli pour donner votre avis sur la transition écologique et la sobriété énergétique
Publié le 10 octobre 2023
Agora est la première application qui fait dialoguer directement les Français et le Gouvernement. Parmi les consultations en cours, trois consultations sont dédiées à la transition écologique et à la sobriété énergétique. Près de 25 000 contributions ont déjà été reçues. A votre tour, téléchargez l’appli pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique et développée avec la DINUM pour construire la transition écologique et énergétique de demain !
Trois consultations pour alimenter les transitions écologique et énergétique de la France
Plus de 15 000 contributions ont déjà été reçues pour les consultations sur la transition écologique et plus de 9 000 pour celle consacrée à la sobriété énergétique.
Budget de la transition écologique, Nation verte, planification écologique, adaptation des comportements individuels au changement climatique, accompagnement des territoires, nouveaux comportements pour faire baisser la consommation d’énergie… Ces trois consultations d’une durée d’environ 5 minutes chacune vous donnent la parole pour contribuer aux travaux en cours par les ministères concernés.
Pour chacune de ces consultations, les résultats partiels sont consultables à l’issue du questionnaire par les participants. Il est également possible de partager ces consultations par courriel ou par SMS ou encore sur les réseaux sociaux afin de mobiliser d’autres citoyens. Vous avez jusqu’au 29 octobre pour contribuer aux consultations portant sur la mobilisation de tous au service de la transition écologique et sur la sobriété énergétique. La consultation consacrée au financement de la transition écologique est ouverte, quant à elle, jusqu'au 12 novembre.
A votre tour, participez !
Je télécharge l’application Agora sur AppStore et GooglePlay
-
La France peut devenir la première grande Nation verte inspirante pour ses voisins européens et dans le monde si elle réduit considérablement les conséquences de ses activités sur l’environnement.
Depuis maintenant un an, sous la conduite du Président de la République et de la Première ministre, le Gouvernement a développé une planification écologique inédite, dans tous les secteurs, pour mener à bien les changements profonds que le dérèglement climatique nous impose.
Cette planification écologique permettra de décliner, secteur par secteur, les efforts que nous avons à faire collectivement et se traduira très concrètement par une hausse des moyens budgétaires consacrés à la planification écologique, avec déjà 7 milliards d’euros supplémentaires dans le budget de l’État dès 2024.
Cette déclinaison se fera aussi territoire par territoire. Le Gouvernement s’est fixé pour objectif d’accompagner chaque acteur et chaque territoire dans cette transition écologique, qui suppose des évolutions importantes et longues. Il faut pour cela construire une trajectoire commune, et la construire en partenariat avec chacun (collectivités territoriales, entreprises, citoyens...). Quelles décisions devons-nous prendre individuellement et collectivement pour limiter les conséquences de nos activités sur l’environnement ?
-
Pour réussir sa transition énergétique, la France doit à la fois augmenter sa production d’énergie décarbonée, mais aussi baisser sa consommation d’énergie. La baisse de la consommation passe par ce que l’on appelle « l’efficacité énergétique » qui repose sur la technologie (exemple : passage d’un véhicule thermique à un véhicule électrique), ainsi que sur la sobriété énergétique, c’est-à-dire le changement de comportement (exemple : réduction du chauffage, passage au covoiturage ou au vélo, extinction des appareils inutilisés…) afin d’avoir une utilisation raisonnée de l’énergie.
En octobre dernier, un premier plan de sobriété énergétique a été présenté par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ce plan a permis à la France de réduire sa consommation d’électricité et de gaz combinés de 12 % sur l’année.
Le 20 juin 2023, l’acte 2 du plan de sobriété a été présenté avec en priorité des mesures pour l’été, sur le numérique et sur le carburant.
La sobriété est au cœur de la stratégie de planification écologique présentée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Car l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas !
-
Avec plus de 40 milliards d'euros de dépenses pour la transition écologique prévus dans le budget de l'Etat, dont 7 milliards d'euros supplémentaires investis en 2024 pour réduire les conséquences de nos activités sur l'environnement, l'Etat s'engage fortement en faveur de la transition écologique. Cet effort sera poursuivi dans les années à venir.
Les réponses apportées à cette consultation permettront au Gouvernement de dégager de nouvelles pistes pour financer la transition écologique. Dans les prochains mois, le Gouvernement continuera d'accélérer son action en prenant en compte vos contributions :
- En 2024, 7 milliards d'euros supplémentaires seront utilisés pour la transition écologique en finançant le soutien à la rénovation énergétique des bâtiments, à l'achat de véhicules électriques ou encore les projets vertueux pour l'environnement portés par les collectivités territoriales;
- Pour faire la transparence sur toutes les dépenses vertes et brunes de l'Etat, le budget vert est publié en octobre. Par dépenses vertes, on entend toutes les dépenses qui sont favorables à l'environnement (par exemple : MaprimeRénov', le bonus automobile pour acheter une voiture électrique, le soutien aux énergies renouvelables... A l'inverse, les dépenses brunes constituent les dépenses dites défavorables à l'environnement. Ce sont, par exemple, des taux réduits sur les produits pétroliers).
- Dès le début de l'année prochaine, la préparation du budget pour 2025 débutera. A cette occasion, de nouvelles solutions pour financer la transition écologique et verdir le budget de l'Etat pourront être envisagées sur la base de vos contributions.
Agora : une méthode de consultation simple et rapide des Français, pilotée par le ministère du Renouveau démocratique
Lancé le 28 septembre 2023 par Olivier Véran, ministre chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, l’application gouvernementale Agora est gratuite et accessible à tous. L’application Agora vise à établir un dialogue direct avec les Français, à la fois pour répondre régulièrement à leurs interrogations et pour les consulter en amont des politiques publiques portées par le Gouvernement.
Le Centre interministériel de la participation citoyenne de la DITP
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), à travers le centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC), a été saisie par le ministre en charge du Renouveau démocratique pour piloter la mise en œuvre de l’application « Agora ».
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésLe jeu du design de services publics
Conçu par la DITP, le jeu du design de services publics permet de découvrir des méthodologies effica...
Outils | 11 septembre 2024
"Les Rendez-vous de la DITP" : la facilitation et le codéveloppement pour résoudre collectivement une problématique professionnelle
Facilitation et codéveloppement : comment résoudre collectivement une problématique professionnelle ...
Communiqué de presse | 10 septembre 2024
Jeudi de l'Expérience Usagers : l'IA au service de l'amélioration des postures d'accueil
La DITP vous donne rendez-vous pour le prochain épisode des "Jeudis de l’Expérience Usagers" le 19 s...
10 septembre 2024