Application Agora : associer les Français aux décisions qui les concernent

Publié le 28 septembre 2023

Lancement d'Agora, l'appli qui donne la parole aux Français ! La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) accompagne le ministère du Renouveau démocratique pour concevoir et déployer l’application Agora. L’objectif : construire avec les Français les décisions de demain.

Partager

Agora : une application pour donner la parole aux Français

Avec Agora, les Français peuvent désormais donner leur avis en quelques clics sur les sujets qui les intéressent, puis suivre la mise en œuvre des décisions prises.

Téléchargez le dossier de presse

PDF (1 769.6 Ko) - Dernière mise à jour le 28 septembre 2023

Télécharger

Téléchargez le communiqué de presse

PDF (1 334.2 Ko) - Dernière mise à jour le 28 septembre 2023

Télécharger

Chaque semaine, des consultations en ligne pour donner la parole aux Français

Les Français pourront s’exprimer sur des sujets proposés par les ministres de façon simple et rapide. Pour chaque consultation, Agora partagera avec les Français les enseignements tirés ainsi que les actions qui en découlent. Des ressources seront consultables pour connaître la nature et les modalités de mise en œuvre des décisions prises.

Les Français disposeront de 4 semaines pour participer aux consultations qui les intéressent.

Les résultats obtenus pour chaque réponse seront consultables par lensemble des participants à l’issue du questionnaire. Il sera également possible de partager ces consultations par courriel ou par SMS ou encore sur les réseaux sociaux afin de mobiliser d’autres citoyens.

Chaque semaine, les Français pourront poser une question au Gouvernement

Pour participer, les Français pourront poser leurs questions ou soutenir la question d’autres citoyens. Le ministre concerné ou le porte-parole du Gouvernement répondra chaque semaine à la question des Français la plus soutenue sur l’application.

Portrait d'Oliver Véran, ministre chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

Agora [est] la première appli qui fait dialoguer directement les Français et le Gouvernement, et permet à chaque citoyen de devenir un acteur à part entière de l’action gouvernementale. »

Oliver Véran, ministre chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

Lapplication Agora est téléchargeable sur AppStore et GooglePlay

3 Français sur 4

souhaitent pouvoir donner leur avis sur des thématiques qui font écho à leurs préoccupations quotidiennes si un outil simple d’utilisation le permet (Sondage Toluna Harris Interactive réalisé pour la direction interministérielle du numérique sur la perception d’une application de consultation citoyenne-2023).

3 consultations en ligne pour le lancement d’Agora

Dès le lancement de l’application Agora, les Français peuvent sexprimer sur 3 consultations portées les ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique, et du Renouveau démocratique.

  • La France peut devenir la première grande Nation verte inspirante pour ses voisins européens et dans le monde si elle réduit considérablement les conséquences de ses activités sur l’environnement.

    Depuis maintenant un an, sous la conduite du Président de la République et de la Première ministre, le Gouvernement a développé une planification écologique inédite, dans tous les secteurs, pour mener à bien les changements profonds que le dérèglement climatique nous impose.

    Cette planification écologique permettra de décliner, secteur par secteur, les efforts que nous avons à faire collectivement et se traduira très concrètement par une hausse des moyens budgétaires consacrés à la planification écologique, avec déjà 7 milliards d’euros supplémentaires dans le budget de l’État dès 2024.

    Cette déclinaison se fera aussi territoire par territoire. Le Gouvernement s’est fixé pour objectif d’accompagner chaque acteur et chaque territoire dans cette transition écologique, qui suppose des évolutions importantes et longues. Il faut pour cela construire une trajectoire commune, et la construire en partenariat avec chacun (collectivités territoriales, entreprises, citoyens...). Quelles décisions devons-nous prendre individuellement et collectivement pour limiter les conséquences de nos activités sur l’environnement ?

  • Pour réussir sa transition énergétique, la France doit à la fois augmenter sa production d’énergie décarbonée, mais aussi baisser sa consommation d’énergie. La baisse de la consommation passe par ce que l’on appelle « l’efficacité énergétique » qui repose sur la technologie (exemple : passage d’un véhicule thermique à un véhicule électrique), ainsi que sur la sobriété énergétique, c’est-à-dire le changement de comportement (exemple : réduction du chauffage, passage au covoiturage ou au vélo, extinction des appareils inutilisés…) afin d’avoir une utilisation raisonnée de l’énergie.

    En octobre dernier, un premier plan de sobriété énergétique a été présenté par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ce plan a permis à la France de réduire sa consommation d’électricité et de gaz combinés de 12 % sur l’année.

    Le 20 juin 2023, l’acte 2 du plan de sobriété a été présenté avec en priorité des mesures pour l’été, sur le numérique et sur le carburant.

    La sobriété est au cœur de la stratégie de planification écologique présentée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Car l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas !

  • En France, les citoyens participent de moins en moins aux élections. De nombreux citoyens ne font pas confiance aux responsables politiques ou à l’État pour améliorer leur quotidien.

    Pour tenter de rétablir cette confiance, le Gouvernement compte, depuis juillet 2022, un ministère du Renouveau démocratique, notamment chargé de mettre en place les démarches de participation citoyenne pour permettre aux citoyens de contribuer à la décision politique.

    Il existe plusieurs formes de participation citoyenne :

    • La participation physique, dite « délibérative », signifie que des citoyens, représentatifs de la diversité de la population française, sont tirés au sort, et qu'ils bénéficient d'informations pour se faire leur propre avis sur un sujet. Les citoyens débattent jusqu'à s'entendre sur une réponse commune, qu'ils portent auprès des décideurs. C’est le cas par exemple pour la Convention citoyenne sur la fin de vie et la concertation nationale sur le mix énergétique en 2023.
    • La participation en ligne, comme cette consultation et toutes les autres qui seront publiées sur l’application Agora. Pour participer, il vous suffit de répondre aux consultations du Gouvernement. Le ministère prendra en compte la voix de tous les citoyens ayant répondu.

    Avec cette consultation, donnez-nous votre avis pour nous aider à aller plus loin dans la participation citoyenne et pour améliorer Agora !

Une méthode de consultation simple et rapide, pilotée par le ministère du Renouveau démocratique

Réaffirmé par la Première ministre lors du 7e comité interministériel de la transformation publique, le renouveau démocratique est au cœur des priorités du Gouvernement. L’objectif de l’agenda gouvernemental : mieux associer les Français aux grandes décisions qui les concernent.

Cette méthode doit garantir aux Français l’utilité et la sincérité des démarches mises en œuvre. Une consultation systématique du ministère en charge du Renouveau démocratique et du Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) sera ainsi organisée en amont de chaque démarche participative.

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), à travers le centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC), a été saisie par le ministre en charge du Renouveau démocratique pour piloter la mise en œuvre de l’application « Agora » qui s’inscrit dans le cadre de la politique prioritaire du Gouvernement visant à améliorer la participation des citoyens à la vie démocratique.

Les apports de la DITP au projet Agora :

  • conduire une phase d’investigation auprès d’un panel de citoyens pour définir les fonctionnalités souhaitées sur l’application et en faire un outil d’aide à la décision pour le Gouvernement ;
  • développer l’application en partenariat avec l’incubateur Beta.gouv de la direction interministérielle du numérique (DINUM) selon l’approche Start-up d’État ;
  • concevoir les questionnaires en étroite collaboration avec les ministères pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur les enjeux, les dilemmes et les hypothèses de travail à privilégier pour chaque sujet.

 

Le Centre interministériel de la participation citoyenne de la DITP

Le CIPC, créé en 2019 au sein de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), a pour vocation de :

- mettre en œuvre la feuille de route du ministre en charge du renouveau démocratique et piloter les politiques prioritaires du Gouvernement en matière de participation citoyenne ;

- concevoir et piloter des dispositifs de participation citoyenne robustes, sincères et utiles pour nourrir des décisions politiques à fort impact ;

- sensibiliser les administrations à rendre l’impact de la concertation sur la décision clair et transparent afin de bâtir la confiance autour de ces dispositifs ;

- développer les compétences de l’État et l’expertise publique en matière de participation citoyenne.

En savoir plus sur le CIPC