Avec France Expérimentation, l’entreprise COSMOLYS obtient une dérogation pour valoriser les déchets de soins à risques infectieux

Actualité Publié le 2 septembre 2021

  • Simplification

L’entreprise Cosmolys recycle et valorise les déchets de soins à risques infectieux. Bloquée dans le lancement de son projet par un obstacle juridique, elle fait appel à France Expérimentation et a pu bénéficié d’un arrêté d’expérimentation. Son objectif : valoriser 3500 tonnes de polypropylène d’ici 3 ans.

Atelier de Cosmolys
Témoignage de l'entreprise Cosmolys

Spécialisée en collecte et en traitement de déchets de soins à risques infectieux, Cosmolys décide de mettre en place un nouveau tri, post-désinfection. Objectif : trier et valoriser les matières plastiques présentes dans ces déchets. Elle va ainsi pouvoir fabriquer des emballages qui lui seront utiles pour leur activité.

Évolution de la réglementation

En voulant passer sur une chaîne de séparation des matières après le broyage et la désinfection Cosmolys se heurte à la réglementation. L’entreprise fait alors appel à France Expérimentation qui travaille avec les trois ministères concernés : Transition écologique, Santé et Économie. Résultat : la réglementation évolue avec la mise en place d’un arrêté d’expérimentation.

« « Grâce à France Expérimentation et à l’action de la DITP, nous avons été en mesure de mettre en place notre chaîne de tri des matières. Notre objectif : valoriser d’ici 3 ans 3 500 tonnes de polypropylène » »

Arnaud Mary, directeur commerciale et développement Cosmolys

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information