Du 2 au 30 novembre, le Lab'O mobilisé pour le Mois de l'innovation publique

Publié le 14 novembre 2022

Rendez-vous le 22 novembre à 14h30 avec le Lab’O pour échanger sur la simplification et la dématérialisation des processus internes !

Partager

Du 2 au 30 novembre, plus de 350 événements se dérouleront dans toute la France pour le Mois de l’innovation publique. Cette 9e édition est organisée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), en collaboration étroite avec Le Lab’O, le laboratoire d’innovation publique de la Préfecture de région Occitanie.

Ainsi le 22 novembre à 14h30, le Secrétariat général commun départemental (SGCD) des Pyrénées-Orientales et le Lab’O proposent un webinaire ouvert à tous dédié aux démarches de dématérialisation des services de l’administration. Objectif : partager enseignements, méthodes et bonnes pratiques généralisables à tous projets de dématérialisation.

LE LAB’O, UN ACTEUR DE L’INNOVATION PUBLIQUE EN OCCITANIE

Le Lab’O, laboratoire d’innovation territoriale créé en 2016, impulse et accompagne la transformation des services de l’État en Occitanie (préfectures, sous-préfectures, directions régionales -dont ARS, rectorats et DRFIP- et départementales, soit un périmètre d’environ 8000 agents). Le Lab’O a mené de nombreux projets concernant le volet numérique mais pas uniquement. En effet, son champ d’application est large ce qui lui permet de s’intéresser aussi à des sujets plus sociaux (par exemple, l’un de ses derniers projets concerne les outils mise en place pour la participation des majeurs protégés dans l’évaluation et l’amélioration de leur parcours et de leur prise en charge par les mandataires sociaux). Son équipe est composée de trois agents travaillant (dont deux apprentis)  en permanence avec de nombreux acteurs publics et privés (DIRECCTE, DRAAF, DREAL, préfecture du Lot, rectorat de l’académie de Montpellier et bien plus) et propose aux services de l’État de la région de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques : action de sensibilisation à l’innovation, appui à la conception et l’animation de séances de travail participatives et créatives, appui à la conduite de projet.

Parmi les nombreuses actions du Lab’O, le laboratoire a accompagné les services de les préfectures d’Occitanie dans une démarche de dématérialisation de leurs procédures, soutenue et accompagnée par la DITP. Ce projet a vu naître des assistants digitaux chargés d’automatiser certaines tâches administratives, au bénéfice des agents et des usagers. Aujourd’hui, ce sont plus d’une dizaine de ces assistants qui ont pu être déployés au sein des services de la préfecture d’Occitanie, et de nombreuses demandes de développement ont émergé. Afin d’accompagner au mieux cette demande, un centre d'excellence vient de voir le jour pour permettre aux agents de se former en interne à l'analyse des processus, au développement et à la maintenance de ces assistants digitaux. En savoir plus

Depuis sa création, le Lab’O a accompagné 76 projets de différentes natures : accompagnement de projet, ateliers, formations, webinaires, animations et développement d’outils. La particularité du Lab’O est qu’il se situe à la jonction entre les deux modèles de laboratoire d’innovation publique qui sont le modèle intégré (le laboratoire portant le projet de sa phase de conception à l’expérimentation des solutions produites ) et le modèle facilitateur ( le laboratoire intervenant à certaines étapes clefs des projets pour impulser ou les accélérer). En effet, les projets émergent à la fois au sein du Lab’O à travers un projet concret mais également en dehors de celui-ci selon les problématiques et besoins spécifiques des services.

LES RENDEZ VOUS DU LAB’O PENDANT LE MOIS DE L’INNOVATION PUBLIQUE

Webinaire, ateliers innovants et participatifs, visite du lab … Le Lab’o propose plusieurs évènements en présentiel et en ligne pour partager méthodes, bonnes pratiques, expérimentations. L’objectif : diffuser les méthodes et solutions innovantes le plus largement possible auprès des agents pour concevoir des services publics plus proches plus simples et plus efficaces.

  • Retour d’expérience sur le Projet SIC des préfectures de Haute-Garonne (31) et du Tarn et Garonne (82) le 9 novembre 2022, de 14:00 à 17:30

Depuis près d’un an, le Lab’O porte  un projet visant à industrialiser la gestion du support informatique des préfectures de Haute-Garonne (31) et du Tarn et Garonne (82).
Les objectifs ? Automatiser des taches à faible valeur ajoutée, améliorer la capitalisation et la gestion de la connaissance ainsi qu’accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en place des bonnes pratiques du support. Le Lab’O propose une restitution du projet afin d’échanger sur les points positifs mais aussi sur les améliorations envisageables afin que ce projet soit étendu à tous les SIC des régions de France.
En savoir plus

  • Atelier - Accompagner les transformations des organisations publiques. Une visite du laboratoire d’innovation et des ateliers participatifs le 17 novembre 2022, de 09:30 à 12:30

Une rencontre dédiée à l’accompagnement des transformations des organisations publiques. Au programme : visite du lab et ateliers thématiques autour de l'accompagnement au changement : comment mobiliser l’innovation au service des organisations publiques ? Comment faire émerger l'innovation dans vos équipes et ouvrir la voie à la réflexion ? En savoir plus

  • NOVO : Le programme de dématérialisation du Secrétariat général commun départemental (SGCD) des Pyrénées-Orientales. Un webinaire organisé le 22 novembre 2022, de 14:30 à 16:30.

Le Secrétariat général commun départemental (SGCD) des Pyrénées-Orientales, accompagné par le Lab’O, s’est engagé depuis 2021 dans un travail de simplification, d’optimisation et de dématérialisation des activités les plus chronophages des agents. Quels enseignements tirer ? Quelles sont les méthodes et les bonnes pratiques généralisables et qui pourraient être dupliqués dans d’autres projets de dématérialisation.  En savoir plus

  • Atelier d’intelligence collective autour de l’engagement de projets innovants. Un atelier organisé le 30 novembre 2022, de 09:30 à 12:30  

Comment cadrer et sécuriser vos projets numériques ? Comment créer un plan d’action opérationnel ? Quelles actions mettre en place pour anticiper les difficultés ? Retour d’expériences et échanges avec l’intervention des équipes de la  du Lab’ O et celles de la préfecture de région Ile de France sur le déploiement de parapheurs électroniques.  En savoir plus

Le Lab’O mène aussi des actions en interne pour les agents du SGAR (secrétariat général aux affaires régionales de la préfecture d’Occitanie). Ce mois-ci, il s’agit d’un café de la data ayant pour ambition d’acculturer les agents publics à la donnée numérique et de leur permettre de développer des compétences transverses sur le sujet, transférables dans tous les environnements professionnels.

Et le Mois de l’Innovation Publique, c’est aussi dans toute l’Occitanie !

Tout au long du mois de novembre, le mois de l’Innovation publique bat son plein en Occitanie !  L’ensemble des services de l’Etat, administrations centrales et déconcentrées sont mobilisés pour proposer de nombreux événements et formations qui valorisent les initiatives locales et la capacité d'innovation des acteurs publics.

Découvrez l’intégralité de la programmation en Occitanie  !

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) organise le Mois de l’innovation publique. Ainsi, chaque année, du 2 au 30 novembre, près de 350 événements sont organisés dans toute la France par les acteurs du service public (agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux). L’objectif ? partager méthodes, bonnes pratiques et expérimentations pour concevoir des services publics plus simples, plus efficaces et plus proches des besoins des Français.

Contacts presse

Claire Bonnetier (DITP) claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr - 06 08 72 50 29

Alice Pilliod – 01 44 69 54 10 - Jacques Smith - 01 44 69 30 39  ditp@clai2.com