Un appel à projets participation citoyenne pour les territoires

Publié le 25 février 2020

La DITP continue d'oeuvrer pour développer les pratiques de participation citoyenne. Elle lance ainsi un appel à projets pour les territoires qui souhaiteraient mettre un place une démarche de participation citoyenne. L'appel à projets est financé par le secrétariat général pour l'investissement (SGPI), dans le cadre du porgramme d'investissement d'avenir (PIA). Explications ici.

Partager

Un appel à projets participation citoyenne pour les territoires

Documents

PDF (936.8 Ko) - Dernière mise à jour le 29 juin 2021

Télécharger

La direction interministérielle de la transformation publique ouvre un appel à projets auprès des administrations territoriales de l'État.

L'objectif ? Accompagner, dans un cadre pérenne, la mise en place :

  • de projets de participation
  • d'écoute usagers
  • de co-construction citoyenne

 

Quelle est la finalité de cet appel à projets ?

Il s'agit d'ancrer les pratiques de participation citoyenne sur les territoires, en développant les compétences et les outils nécessaires à partir de cas concrets.

Quel est le financement de cet appel à projets ?

Un financement de 700 000 € est prévu dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA).

Quel montant pour chaque projet ?

Les projets proposés doivent être d'un montant total supérieur à 100 000€, dont a minima 30% d'autofinancement (l'autofinancement pourra prendre la forme de mise à disposition d'équivalent temps plein, prestations, etc.)

Qui peut postuler ?

Les dossiers de candidatures doivent être présentés par le Préfet de région. Le portage opérationnel est assuré par un service de la Préfecture (Secrétariat général pour les affaires régionales, direction régionale ou direction départementale).

 

Toutefois, les candidats sont encouragés à mettre en place un partenariat avec d’autres structures publiques, telles que des collectivités locales, des opérateurs publics et des administrations centrales (qui peuvent donc inciter les Préfectures de région à proposer un projet commun).

Quels sont les critères d'évaluation des projets candidats ?

 

  • Qualité et créativité de la démarche proposée
  • Potentiel d'innovation et de transformation
  • Diversité des citoyens et des usagers impliqués dans les démarches
  • Impact potentiel sur la confiance entre l'Etat et les citoyens
  • Capacité à intégrer les contraintes du programme et à assurer la pérennisation du dispositif
  • Implication de l'administration porteuse

 

Où deposer votre dossier ?

Il sera à déposer sur le site "Démarches simplifiées"

Clôture de l'appel à projets

30 juin 2020, à minuit

Vous êtes candidat ?

Vous êtes candidat ? Participez au webinaire du 28 mai, de 10h à 12h30. Inscriptions avant le 26 mai.

Inscrivez-vous !

Plus d'infos :

Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projets ici

PDF (678.1 Ko) - Dernière mise à jour le 23 juin 2021

Télécharger

Consultez la foire aux questions

PDF (701.8 Ko) - Dernière mise à jour le 23 juin 2021

Télécharger

Dernières actualités

Voir toutes les actualités