Prix du Manager Public de l'Année 2018 : 5 managers publics inspirants à découvrir !
Actualité Publié le 11 octobre 2018
Jeudi 11 octobre 2018, en présence de Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, la direction interministérielle de la transformation publique et BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies européen, ont dévoilé les 5 lauréats du Prix du Manager Public de l’Année. L’événement, crée en 2009, récompense celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter une transformation collective. Pour cette 8e édition, 5 managers inspirants sont à découvrir ci-dessous, distingués dans les catégories Transparence, Confiance, Ouverture, Service sur mesure et Coup de coeur des agents !
Co-organisé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et BearingPoint, le Prix du manager public de l’année récompense depuis 2009 les managers ayant conduit avec succès la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants, qui transforment le service public.
Une transformation de plus en plus marquée par la révolution numérique, à l’œuvre dans les usages privés comme dans les entreprises, et qui ouvre la voie à des services publics plus rapides, plus accessibles et plus personnalisés. C’est dans cette optique que les managers publics développent des projets innovants qui permettent d’améliorer à la fois le service rendu aux usagers, et le cadre de travail des agents. Plus que jamais, les managers publics voient dans la multiplication des réformes à mettre en œuvre des opportunités pour remettre en question leur fonctionnement interne et définir des nouvelles méthodes de travail au service des politiques publiques.
La transformation de l’action publique repose en grande partie sur les hommes et les femmes qui la pilotent. C’est parce que leur pleine implication et leur prise de risque méritent d’être valorisées et parce qu’ils font figure d’exemples pouvant susciter d’autres vocations, que ce prix a été créé.
Les lauréats du Prix du Manager Public de l’Année 2018
Lauréat de la catégorie « Transparence »
Ari BRODACH
Chef de la Mission budget participatif, Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s, et des Territoires – Ville de Paris
Diplômé d’un master en management environnemental à l’IIIEE (International Institue for Industrial Environnemental Economics), Ari BRODACH occupe le poste de Responsable de la mission budget participatif à la Mairie de Paris. Il débute sa carrière en tant que Délégué général adjoint chez Auxilia Conseil, avant de rejoindre la Mairie de Lille en tant que Directeur du développement durable de 2006 à 2010. À partir de 2011 et pendant 5 ans, il intègre le Centre National de la Fondation Publique Territoriale au poste de Directeur du développement durable.
Projet : dispositif de participation citoyenne de la Ville de Paris qui permet aux parisiens de proposer et de choisir des projets d’investissements pour leur arrondissement ou pour Paris. Pour assurer une démarche transparente et susciter l’adhésion de la population, la Mission s’appuie sur un site web complet permettant le partage d’informations à chaque étape du programme et le suivi des projets lauréats.
Lauréat de la catégorie « Ouverture »
Loïc REMAUD
Responsable du Lab Pôle Emploi
Loïc REMAUD rejoint Pôle Emploi en 1978, dans un premier temps en tant qu’agent de bureau avant de devenir Chargé de mission à la Direction des Ressources Humaines. En 1998 il devient Chef de la Mission Organisation et Animation du SIRH. Entre 2002 et 2014, il occupera les postes de Chef de Mission Service à Distance et Multimédia, Adjoint au responsable du département interne et multimédia, Responsable du pôle « innovation, services & productions », puis Responsable du département innovation et prospective. C’est en 2014 qu’il devient Responsable du département LAB à Pôle Emploi.
Projet : Le Lab Pôle Emploi qui est à la fois un lieu physique d’échanges, un ensemble de méthodes et d’outils pour stimuler la créativité et un écosystème qui fait intervenir tous les acteurs de l’emploi.
Lauréat de la catégorie « Confiance »
Patrick NEGARET
Directeur Général de la CPAM des Yvelines
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale, Patrick NEGARET sa carrière en tant que Directeur de la CPAM des Landes puis de la CPAM Bayonne jusqu’en 1988. Il intègre ensuite la CPAM de la Sarthe dont il sera pendant 22 ans le Directeur général. Depuis 2011, Patrick NEGARET occupe le poste de Directeur général de la CPAM des Yvelines.
Projet : engagement de la CPAM des Yvelines dans une démarche de transformation visant à faire confiance aux agents pour améliorer le fonctionnement interne mais aussi la satisfaction des usagers.
Lauréat de la catégorie « Service sur mesure »
Alain LIVARTOWSKI
Directeur des Data - Ensemble hospitalier - Institut Curie
Diplômé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), Alain LIVARTOWSKI réalise sa carrière à l’Institut Curie. Il est médecin dans le Département de médecin oncologique et membre de l’Institut du Thorax. Il est responsable des projets eSanté et notamment du développement de myCurie. Alain LIVARTOWSKI est Directeur des data de l’Ensemble hospitalier, rattaché à la Direction des Data de l’Institut Curie.
Projet : le développement d’une application répondant de façon personnalisée aux besoins des patients hospitaliers, plus particulièrement des patients atteints de cancer.
Lauréat de la catégorie « Coup de cœur des agents »
CEN Marielle CHRISMENT
Directrice de programme
et
LCL Rémy NOLLET
Co-pilotage du projet – Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Ingénieure et diplômée de HEC Paris, Marielle CHRISMENT débute sa carrière en tant qu’assistante chercheur à Nottingham Trent University, puis en tant qu’ingénieur expert technologies et produits pour Tetra Pak. Après un passage chez L’Oréal (Ingénieur développement de nouveaux produits) et chez Cartier (Ingénieur gestion de nouveaux produits cosmétiques), Marielle intègre les rangs de la Gendarmerie Nationale en 2004. Elle y occupera les fonctions de commandante de compagnie de gendarmerie départementale, travaillera à l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique et au Service d'information et de relations publiques. Diplômée de l'Ecole de guerre, elle occupe dorénavant le poste de directrice de programme à la Mission numérique de la gendarmerie nationale.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Rémy NOLLET intègre la Gendarmerie Nationale en 2005 et sert d’abord en tant que Commandant de brigade avant d’y occuper les postes d’Officier de synthèse budgétaire et de Commandant de compagnie. Diplômé de l’Ecole de guerre, ancien auditeur du cycle sécurité numérique de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et du cycle d’études supérieures défense et aérospatial de Sciences Po Bordeaux, il occupe aujourd’hui la fonction de Chargé de mission à la Mission numérique de la gendarmerie nationale.
Projet : Brigade Numérique donne un exemple concret d’amélioration de la relation personnelle à l’usager grâce au numérique. Une brigade de 20 gendarmes réalise numériquement 7j/7 et 24h/24 les fonctions de contact et d’accueil du public réalisées dans les brigades territoriales (hors urgences), effectue certains actes d’enquête et missions de prévention, répond aux sollicitations des internautes et oriente vers les téléservices dédiés. Plusieurs canaux sont proposés à l’utilisateur tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ou le chat en ligne sur le site internet de la gendarmerie.
Une cinquantaine de candidats portant des projets innovants et ambitieux de service public
Plus de liberté et plus de responsabilité pour les managers publics. Voilà l’une des ambitions phares du programme gouvernemental de transformation publique, Action Publique 2022, lancé par le Premier ministre en octobre 2017.
Co-organisée par la DITP et BearingPoint, cette 8ème édition du Prix du Manager Public de l’Année met à l’honneur celles et ceux qui, par leur créativité, leur pugnacité, leur engagement sans faille et leur capacité à motiver et à entrainer leurs pairs, sont les fers de lance de la transformation de l’action publique sur le terrain.
Un Jury d’exception pour cette 8ème édition
Le Jury était, cette année, composé de personnalités éminentes du service public.
- Monsieur Jean BASSERES, Directeur général de Pôle Emploi
- Madame Isabelle BRAIN-LEMAIRE, Secrétaire générale des ministères économique et financiers
- Monsieur Thomas CAZENAVE, Délégué interministériel à la transformation publique
- Monsieur Pierre DEHEUNYNCK, Directeur des Ressources Humaines du groupe ENGIE
- Monsieur Jean-Baptiste FAUROUX, Directeur Général de l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés Gironde
- Madame Florence MEAUX, Déléguée pour la rénovation de l’encadrement dirigeant de l’État
- Madame Valérie PETIT, Députée de la 9ème circonscription du Nord
- Monsieur Nicolas REVEL, Directeur général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés
- Madame Aurélie ROBINEAU-ISRAËL, Secrétaire Générale de la Ville de Paris
Nos dernières actualités
Un nouveau campus de la transformation publique
La DITP a conçu le Campus de la transformation publique pour les agents publics. L’objectif est doub...
Publié le 4 décembre 2024
France Simplification : simplifier en partant du terrain
Le Premier ministre, Michel Barnier, en présence de Guillaume Kasbarian, a annoncé le jeudi 21 novem...
Publié le 3 décembre 2024
Services publics de proximité : un nouvel outil d’aide à la décision pour les responsables locaux
Un nouvel outil de cartographie départementale des services publics est expérimenté. Objectif : gara...
Publié le 28 novembre 2024