Partenariat pour un gouvernement ouvert : lancement de la plateforme

Publié le 19 septembre 2022

Afin de suivre les engagements pris par la France au titre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), la DITP lance une plateforme d’information et d’échange entre les citoyens, les administrations porteuses d’engagements et la communauté active du « gouvernement ouvert ».

Partager

Découvrez la plateforme officielle pour un gouvernement ouvert et les engagements pris par la France

Les plans d’action

Depuis son adhésion en 2014, la France a écrit et mis en œuvre 3 plans d'action, dont le dernier a été présenté le 17 décembre 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin.

Ce plan d’action couvre la période 2021-23 et comprend 59 engagements, organisés selon :

  • 3 axes transversaux : la participation des Français à l'élaboration des politiques publiques, le renforcement de la transparence de l'action publique et le développement d'une société numérique plus inclusive ;
  • 3 axes thématiques : la transition écologique, la réponse à la crise sanitaire, le développement des valeurs de l’ouverture en Europe et à l'international.

La DITP porte en propre certains engagements et accompagne notamment la mise en œuvre des engagements en lien direct avec les politiques prioritaires du gouvernement, annoncées lors du séminaire gouvernemental du 31 août 2022.

Le suivi des engagements

Afin de suivre l’avancement de chacun des engagements, la DITP lance la plateforme numérique Partenariat pour un gouvernement ouvert : vous pouvez y consulter, pour chaque engagement, les différents jalons, le calendrier d’avancement, les actualités du projet et entrer en contact avec les acteurs impliqués.

Ce site a vocation à devenir un véritable forum d’échange entre les acteurs publics, la société civile organisée et les citoyens.

« La plateforme gouvernement ouvert donne la possibilité aux citoyens au sens large de venir réagir aux informations de suivi de la mise en œuvre du 3e plan d’action national français. Il s’agit de faire de cette plateforme le forum en ligne du gouvernement ouvert. »

Alban Praquin, directeur de projets « Innovation ouverte » à la DITP

PGO : de nouvelles fonctionnalités collaboratives disponibles fin 2022

D’ici la fin de l’année 2022, la plateforme Partenariat pour un gouvernement ouvert s’enrichira de modules participatifs spécifiques avec l’objectif de structurer un pilotage transparent du gouvernement ouvert en France. Ces nouvelles fonctionnalités serviront également à préparer et concevoir l’évaluation du plan d’action 2021-2023 et à préparer le plan d’action 2024-2026.

Rejoignez la communauté du gouvernement ouvert

Visitez le site et devenez acteur du gouvernement ouvert !

L’Open Government Partnership est une structure internationale qui regroupe 78 pays, dont la France depuis 2014. La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est chargée de coordonner l’élaboration du plan d’action de la France pour 2021-2023 et de veiller à sa mise en œuvre. La DITP pilote et anime en direct un réseau de référents PGO chargés de suivre les travaux de mise en œuvre des 59 engagements.

Le partenariat pour un gouvernement ouvert en France

Dernières actualités

Voir toutes les actualités